Rencontre le ministre des AE omanais et Benyamin Netanyahou à Varsovie le 13.02.2019 GPO/Amos Ben Gurshon

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré mercredi le ministre des Affaires étrangères omanais, Yusuf bin Alawi, tous deux à Varsovie pour une conférence organisée sous la houlette des Etats-Unis et qui a notamment pour objectif de mettre la pression sur l’Iran.

« La décision courageuse du sultan Qabous ben Saïd de m’inviter à Oman a changé le monde », a déclaré M. Netanyahou en faisant référence à sa visite à Mascate en octobre 2018.

Le ministre omanais convient que la nouvelle amitié des deux pays constitue « une nouvelle vision importante pour l’avenir pour assurer prospérité pour tous les peuples ».

L’organisation terroriste du Hamas a vivement condamné la rencontre entre les deux hommes.

« La réunion du ministre des Affaires étrangères d’Oman avec Netanyahou est une honte, représente une amélioration de l’image de l’occupation criminelle et constitue un coup de couteau dans le dos pour le peuple palestinien, » a réagi le groupe dans un communiqué.

Le Premier ministre israélien avait effectué une rarissime visite à Oman où il a été reçu par le sultan d’Oman Qabous ben Saïd, malgré l’absence de relations diplomatiques entre Israël et ce pays arabe.

A la différence d’autres dans la région, Oman n’a pas participé aux conflits armés entre les pays arabes et Israël.

Les deux pays avaient noué des liens après les accords d’Oslo, ont indiqué les Affaires étrangères israéliennes.

En 1994, le Premier ministre israélien de l’époque Yitzhak Rabin s’était rendu à Oman et en 1996 les deux pays avaient signé un accord sur l’ouverture de bureaux de représentation commerciale.

Oman avait fermé ces bureaux en octobre 2000 après le début de la Seconde Intifada.

M. Netanyahou et l’administration américaine de Donald Trump promeuvent l’idée qu’une nouvelle convergence entre Israël et les pays arabes, à commencer par l’Arabie Saoudite, pourrait conduire à une reconfiguration diplomatique régionale.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires