Olmert : Israël ne lancera pas de campagne militaire globale contre l’Iran.

L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a estimé qu’Israël ne lancerait pas une « campagne militaire globale » contre l’Iran, critiquant l’approche de l’actuel Premier ministre Naftali Bennett sur le dossier iranien. Dans une interview avec le journal hébreu Maariv, Olmert a déclaré : « L’approche de Bennett ne réussira pas et, à mon avis, elle ne coïncide pas avec ce qu’Israël devrait faire. Il semble que le gouvernement actuel opte pour une approche visant à prouver qu’il n’est pas à la traîne par rapport à la position du gouvernement précédent.

Olmert a souligné que la politique du gouvernement précédent, dirigé par Benjamin Netanyahu, et sa coopération avec le président américain Donald Trump, était une « erreur tragique qui a infligé d’énormes pertes à Israël ». Il a expliqué qu’il croyait il y a 10 ans qu’augmenter le budget de l’armée pour se préparer au scénario d’une attaque contre l’Iran « était un gaspillage de plusieurs milliards de dollars au détriment des intérêts de sécurité et de la qualité de vie ».

Et il a ajouté : « Je ne conseille pas de dépenser de l’argent pour quelque chose qui n’a aucune possibilité d’arriver, il ne faut pas le gaspiller pour ce qui n’arrivera pas. Israël ne lancera pas une campagne militaire globale contre l’Iran. Olmert a précisé que tous les préparatifs et manœuvres militaires menés par Israël sous prétexte de se préparer à frapper l’Iran visent uniquement à effrayer l’administration américaine.

Il a averti que la politique de Bennett, qui répète l’approche de Netanyahu, conduira à une confrontation avec l’administration américaine. Olmert a appelé à poursuivre une politique de dialogue diplomatique discret avec le président américain Joe Biden et à éviter une rhétorique arrogante et agressive, étant donné l’étendue de la dépendance d’Israël à l’égard du soutien des États-Unis.

Bennett avait précédemment promis qu’Israël se défendrait « contre l’Iran et ses alliés en Syrie et au Liban », indépendamment de ce qui se passerait entre Téhéran et les puissances mondiales concernant le dossier nucléaire de l’Iran. Les commentaires de Bennett interviennent à la lumière de la reprise prévue des négociations sur la relance de l’accord nucléaire avec l’Iran et les puissances mondiales à Vienne fin novembre.

Israël a déclaré à plusieurs reprises qu’il considérait l’accord de 2015 insuffisant pour décourager les ambitions de l’Iran, qu’il décrit comme la menace numéro un, dans le domaine du développement d’armes nucléaires, et a souligné à plusieurs reprises son intention d’empêcher l’enracinement militaire iranien en Syrie et au Liban.

Voilà comment cela est interprété de l’autre coté.

Ehud Olmert attaque Bennett… « Israël » ne peut pas attaquer l’Iran, il vaut mieux que vous vous taisiez !

L’hystérie secoue l’entité sioniste en raison des négociations en cours entre l’Iran et les grandes puissances à Vienne, afin de lever les sanctions illégales américaines sur le peuple iranien. En effet, l’entité sioniste estime que les USA et les grandes puissances pourraient réaliser un accord avec l’Iran, sans tenir compte de ses intérêts.

Afin de susciter l’intérêt des alliés, les dirigeants israéliens proférent des menaces inadaptées à leurs capacités, notamment qu’ils ne reconnaîtront aucun accord, et qu’ils prendront des mesures unilatérales contre l’Iran, comme le bombardement de ses installations nucléaires.

Le Premier ministre de l’entité sioniste, Naftali Bennett, a menacé que son entité affronterait l’Iran et ses alliés dans la région, peu importe de l’évolution des pourparlers entre Téhéran et les puissances mondiales concernant le dossier nucléaire iranien.

Le ministre israélien de la Guerre, Benny Gantz, a haussé le ton en affirmant que « l’armée israélienne met au point ses plans d’attaque des installations nucléaires de l’Iran, et qu’Israël est prêt à agir ».

Le chef d’état-major de Tsahal, Aviv Kohavi, a déclaré que « l’armée intensifie ses préparatifs en vue d’une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes, et le budget approuvé permet de faire face à diverses menaces ».

Il est à noter que l’Iran a ignoré cette hystérie et n’a pas répondu aux menaces des dirigeants de israéliens, sauf la réponse est venue de l’intérieur même d’ »Israël » et d’une personne hautement qualifiée et au courant des secrets de l’entité sioniste et de ses relations avec les USA,à savoir l’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Ce dernier a affirmé il y a quelques jours, dans une interview au journal israélien Maariv, que « son pays n’entreprendra pas une campagne militaire globale contre l’Iran, ajoutant: « L’approche de Bennett ne réussira pas, et à mon avis, elle ne traduit pas ce qu’Israël devrait faire. Il semble que le gouvernement actuel choisisse une démarche visant à prouver qu’il est plus efficace et entreprenant que le gouvernement précédent ».

M.Olmert a considéré la politique du gouvernement précédent, dirigé par Benjamin Netanyahu, et sa coopération avec l’ancien président américain Donald Trump, comme « une erreur tragique qui a infligé d’énormes pertes à Israël ».

Il a expliqué « il y a 10 ans, j’ai estimé que l’augmentation du budget de l’armée pour se préparer au scénario d’une attaque contre l’Iran était un gaspillage de plusieurs milliards de dollars au détriment des intérêts de sécurité et de la qualité de vie ».

Et il a ajouté : « Je déconseille de dépenser de l’argent pour quelque chose qui n’a aucune chance de réaliser nos objectifs, nous ne devons pas le gaspiller pour ce qui n’arrivera point. Israël ne lancera pas une campagne militaire globale contre l’Iran ».

M.Olmert a clairement indiqué que « tous les préparatifs et manœuvres militaires menés par « Israël » sous  prétexte d’être prêt à frapper l’Iran visaient uniquement à effrayer l’administration américaine ».

M. Olmert a exigé de suivre la politique de dialogue diplomatique tranquille avec le président américain Joe Biden, et de s’éloigner de la rhétorique agressive et arrogante en raison de la dépendance d’ »Israël » au soutien des États-Unis.

Ce qu’Olmert a dit, et ce que Netanyahu et son successeur Bennett n’ont pas dit, confirme qu’ »Israël » est trop faible pour attaquer l’Iran. Tous les dirigeants de cette entité terroriste, même s’ils divergent sur certaines questions, sont d’accord sur une chose, c’est-à-dire qu’entrer dans une confrontation globale avec l’Iran, cela signifie la fin d’ »Israël », et ce discours nes’inscrit pas dans le cadre de la guerre psychologique.
C’est une réalité qui a longtemps été répété par des experts de haut niveau qui ont mis en garde contre toute action insensée qu’ »Israël » pourrait entreprendre contre l’Iran, car elle sabotera plus 70 ans d’efforts , en quelques jours !

En fait la question est de savoir quelle est la situation exacte de l’Iran dans le cadre de la production effective d’une arme nucléaire capable d’atteindre Israël. Il semble que les deux parties, Iran et Israël font une surenchère pour faire pression sur les occidentaux. D’un côté l’Iran survend son programme pour soutirer un maximum de contreparties pour l’abandon d’un programme qu’elle peut être même plus les moyens de poursuivre, de l’autre Israël pousse les Occidentaux à plus de pressions économiques, parce qu’elle mise sur l’effondrement du régime à cause de la situation économique. Voir notre article

L’Iran cherche à vendre son programme nucléaire au prix fort

L’analyse de Ehud Olmert, qui s’était surtout distingué pour de vraies malversations, immobilières, semble bien infondée.

Affaires judiciaires et emprisonnement

Faisant jusqu’à l’objet de six enquêtes concernant des affaires de corruption ou fraudes, la justice annonce, le 4 décembre 2008, qu’il ne serait pas inculpé pour celle de trafic d’influence concernant la vente des parts de l’État dans la Banque Léumi à un groupe financier alors qu’il était ministre de l’Industrie et du Commerce, en 2005.

Ehud Olmert est inculpé, le 30 août 2009, pour « fraude », « abus de confiance », « enregistrement de faux documents » et « dissimulation de revenus frauduleux », fait unique pour un ancien Premier ministre israélien. Son procès s’ouvre le 25 septembre 20099, puis est suspendu jusqu’en février 2010. Il lui est reproché d’avoir accepté de l’argent de l’homme d’affaires Morris Talansky, d’avoir émis des fausses factures sur ses trajets et d’avoir aidé son ancien associé Uri Messer.

Le 15 avril 2010, il est officiellement reconnu comme principal suspect dans l’affaire Holyland. Il est accusé d’avoir reçu un pot-de-vin de 3,5 millions de shekels alors qu’il était maire de Jérusalem (1993-2003).

Il est condamné, le 24 septembre 2012, à un an de prison avec sursis et à 75 300 shekels (15 000 euros) d’amende après avoir été reconnu coupable de corruption en juillet dans l’affaire dite du « Centre d’investissement ».

Le 29 décembre 2015, la Cour suprême d’Israël condamne définitivement Ehud Olmert à 18 mois de prison ferme pour corruption. S’il est relaxé de l’accusation d’avoir reçu, en sa qualité de maire, 500 000 shekels (117 150 euros) de pots-de-vin pour permettre à des promoteurs de contourner des obstacles légaux, il est condamné, en revanche, pour avoir reçu d’une entreprise un pot-de-vin de 60 000 shekels (14 060 euros) dans le cadre du financement d’une de ses campagnes électorales. Le 10 février 2016, il est condamné à un mois de prison supplémentaire pour entraves à la justice.

Il entre à la prison Maasiyahu, à Ramla, le 15 février 201614, devenant le premier ancien Premier ministre de l’État hébreu à effectuer une peine de prison ferme. Il est placé dans une aile protégée par une unité spéciale de l’administration pénitentiaire et par le Service de sécurité intérieure israélien. Dans une vidéo publiée avant son incarcération, il déclare accepter sa condamnation, reconnaît avoir « commis quelques erreurs », mais pas des délits pénaux. Il est libéré le 2 juillet 2017.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Je n’arrive pas à comprendre la position d’Olmert, ancien chef de l’État Juif.

l’Iran est un ennemi déclaré d’Israël et ne cache pas sa volonté de le détruire. La destruction et la mort regarde les israéliens en face. Vont-ils se lamenter, désespérer, discuter inlassablement sur cette question ?

La cause pour laquelle combattent les Juifs est le Sionisme et la barrière entre eux et vivre en sécurité sur leur propre terre, n’est pas la puissance de l’Iran, mais leur propre état d’esprit embrouillé. Les Juifs veulent-ils mourir de manière honteuse face à l’Iran ? Peut-être que s’ils se concentraient sur cet Iran qui veut les détruire, ils deviendraient plus alertes et plus créatifs. Les israéliens sont-ils des lâches, ou bien des Juifs qui frappent droit au but? Ce dont ils ont besoin, c’est de la clarté et de la direction. Ils ont déjà démarré la guerre contre l’Iran, et maintenant il n’y a plus à penser, ni à négocier, ni à débattre. La décision a déjà été prise et c’est tout. Les Juifs doivent être aussi inventifs et inspirés que leurs ancêtres de la Révolte de Bar Kochba. Ils n’ont plus à baisser les armes, ni oublier le danger iranien, c’est la vie ou la mort, les Juifs ou l’Iran, le Bien ou le Mal.

Ehud Olmert essaie de confondre les Juifs avec de vagues idées d’apaisement. Permettez-moi de considérer qu’il est trop stupide et lâche pour être du côté des Juifs, et donc ignorez le. Laissez les iraniens rendre les Juifs sans pitié. Ces derniers doivent être consumés par une seule idée : en sortir vivants. Si le Juif compte sur la sécurité et ne pense pas au danger, s’il n’en sait pas assez pour être prudent quand l’ennemi approche, cela s’appelle le poisson qui nage dans une marmite bouillante, il ne tiendra pas la journée.

Eli LAIK

Ehud Olmert n’a jamais eu la carrure d’un homme d’État, il vient de le démontrer avec cette déclaration.
Un homme d’État ne doit jamais parler de ce que l’armée fera dans telle ou telle situation, et surtout de ce qu’elle ne fera pas, si le Chef des armées annonce une chose, il est hors de question de le contredire, où serait alors l’effet de dissuasion.
A la suite de son incarcération Ehud Olmert a payé sa dette il ne peut lui être reprocher les faits qui l’ont conduit en prison, mais il a un devoir de réserve sur les affaires de l’Armée, il se doit de s’abstenir de commentaires qui sont le reflet de son état d’âme.

Moses

Olmert a toujours été nul et il continue : il ne réfléchit même pas aux conséquences de ses déclarations qui enhardissent l’Iran des mollahs.