Le président Barack Obama a exigé des démocrates qu’ils fassent référence à Jérusalem, « capitale d’Israël », et à « Dieu » dans leur programme de gouvernement dont une version amendée a été adoptée mercredi soir lors d’une séance houleuse à la convention du parti.Ce programme de gouvernement avait été adopté la veille mais sans mentionner ni le statut de Jérusalem, ni la question de « Dieu ».

Le président américain, très conscient du caractère politiquement sensible de la question d’Israël et qui est très critiqué par les républicains à ce sujet, est intervenu personnellement afin que ces références figurent dans le programme de gouvernement des démocrates, a indiqué un responsable de sa campagne.

Ce responsable, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat, s’est étonné que les démocrates aient retiré la référence à « Dieu » qui figurait pourtant dans leur programme de gouvernement en 2008.

En 2008, le programme démocrate diffusé lors de la convention nationale de Denver (Colorado, ouest) affirmait que « Jérusalem est, et restera la capitale d’Israël ».

Toutefois, un porte-parole de la présidence américaine, Josh Earnest, avait récemment réaffirmé la position officielle des États-Unis.

« La position de cette administration est que la capitale devra être décidée dans des négociations sur le statut final (de Jérusalem) entre les deux parties », a-t-il dit.

L’amendement du programme démocrate a donné lieu à des protestations mercredi soir à la convention, de nombreux délégués s’élevant contre l’adoption de ce programme ainsi amendé, alors que d’autres avaient critiqué l’absence de la référence à Dieu et à Jérusalem.

« Le président Obama reconnaît Jérusalem comme la capitale d’Israël et notre programme de gouvernement devrait aussi le faire », avait déclaré en séance le gouverneur de l’Ohio Ted Strickland, qui préside la commission en charge de la rédaction du programme, en présentant aux délégués un amendement incluant ces deux références au programme.

Il a aussi rappelé que « la foi et la croyance en Dieu (étaient) centrales à l’histoire de notre pays ».

Puis le président de la séance, Antonio Villaraigosa (maire de Los Angeles), a soumis cet amendement au vote des délégués, lesquels devaient l’approuver aux deux-tiers par acclamation en se prononçant par « oui » ou « non ».

Or, à l’issue d’un premier vote, les deux camps ont semblé être à égalité.

M. Villaraigosa, visiblement surpris et hésitant, a alors balbutié :

« Je, je, je pense qu’on va le refaire » et a aussitôt procédé à un second tour qui a donné à peu près le même résultat.

Mais cette fois, il a estimé que les « oui » l’avaient emporté et jugé que le programme était dès lors adopté, provoquant des cris de protestation de délégués présents sur le parterre du « Time Warner Cable Arena ».

« Je ne sais pas pourquoi des gens ont crié non », a dit à l’AFP un délégué de New York, Ruben Diaz.

« Le peuple d’Israël doit pouvoir savoir que l’Amérique le protège », a-t-il dit.

Les républicains avaient fait de la question de Jérusalem une arme pour attaque les démocrates, Mitt Romney dénonçant dans un communiqué l’attitude des démocrates, qui selon lui ont « adhéré au refus honteux du président Obama de reconnaître que Jérusalem est la capitale d’Israël ».

En Israël même, le président du Parlement Reuven Rivlin avait estimé mercredi que cela reflétait « un manque total de compréhension du Moyen-Orient ».

OLJ Article original

Vidéo : la phase chaotique du vote de la Convention Démocrate

TAG : Obama Romney Elections Présidentilelles USA Démocrates

Républicains Politique Ruben Diaz Antonio Villaraigosa Electorat Juif

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le-Libérateur

Je voudrais m’exprimer simplement en tant qu’historien et géopolitiste ( j’ai beau être « spécialisé », si l’on peut dire, dans l’étude « généraliste » de l’ordre mondial, donc à l’échelle de la planète entière, il serait plus honnête intellectuellement, pour moi, d’avouer ma relative incompétence sur la question de l’attitude réelle du pouvoir démocrate actuel aux USA, ce qu’on appelle « le mystère Obama » – plutôt que de lancer des anathèmes passionnels, haineux – et parfois islamophobes et racistes anti-Noirs – et, surtout, extrêmement « partisans » – comme si les Républicains, même si Romney serait plutôt sympa, ne compensaient pas par leur outrancière dérive ( extrême- ) droitière et europhobe les aspects légitimement inquiétants d’un Barack Obama à qui on ne pardonne pas d’avoir changé de religion en cours d’adolescence ( pour un certain Henri IV, cela a mal fini ) : attention aux amalgames et aux confusions entre Indonésie ( islam assez modéré ) et Pakistan ( foyer de l’islamisme version Al Qaida ). Soyons prudents et rigoureux, les jours ou les semaines à venir peuvent réserver des surprises. par exemple, un Mitterrand pro-palestinien entre 1981 et 1990 a joint les forces françaises à la guerre américano-britannique contre Saddam Hussein, d’où, au début de 1991, la reprise ( pour quelques mois ) d’une coopération stratégique franco-israélienne interrompue par De Gaulle en 1967. Wait and see, donc !

philippe

Je recommande à Abel et à tous ceux qui sont de son avis de lire le grand livre du rabbin Elie Benamozegh, rabbin de Livourne et cabaliste: Israël et l’humanité.Ils peuvent aussi lire les livres de Lévinas, l’un des plus grands penseurs du 20ème siècle, en particulier difficile liberté.

ABEL

Bien dit ! OBAMA n’est rien d’autre que {{LA PESTE NOIRE}}, sans vouloir faire de jeu de mots, tout le monde l’aura bien compris !
ABEL

ABEL

Et il y aurait encore, d’après un sondge récent, 64 % des Juifs américains qui voteraient pour lui ! A croire qu’ils ont les oreilles bouchées (par de la mer..) et des yeux pour ne pas voir la réalité en face !
ABEL

ABEL

Tout d’abord, en ce qui concerne le statut de JERUSALEM, admise politiquement comme capitale de l’Etat d’ISRAEL, ni OBAMA, avec les démocrates, ni ROMNEY avec les républicains ne la reconnaitront comme capitale d’ISRAEL ! Ce sont tous des hypocrites, qui ont besoin du vote des Juifs américains, et surtout de leur finance, pour couvrir les frais de leurs campagnes présidentielles ! Donc, pipo, re-pipo ! A croire qu’ils prennent tous les Juifs, surtout Américains pour des imbéciles ! Il resterait cependant 64 % de ces derniers qui semblent n’avoir rien compris à la politique d’OBAMA, à croire qu’ils ont les oreilles bouchées, et des yeux de nons voyants ! Hélas !
Maintenant, en ce qui concerne JESUS, il n’est ni D.ieu, ni fils de D.ieu comme l’Eglise a bien voulu le leur faire croire aux Chrétiens ! Il n’a été qu’un simple rabbin, issu d’une famille nombreuse, avec frères et soeurs, et ayant eu comme épouse Marie-Madeleine, cette dernière étant présentée comme une prostituée repentie pour les besoins de la cause chrétienne :
En ce qui concerne JESUS, lors du concile de NICEE, en l’an 322 ou 323 de lère chrétienne, l’empereur CONSTANTIN, païen converti au christianisme vers la fin de sa vie – pour sauver son empire -, a conseillé aux notables chrétiens pendant ce concile de faire de JESUS un D.ieu (ou fils de D.ieu) – la canonisation chrétienne a emprunté aux païens leur déification – autrement ce martyr passerait aux oubliettes de l’Histoire ! Les Chrétiens ont suivi son conseil, et l’on connaît la suite !
L’église catholique repose sur le plus gros et grand mensonge de l’Histoire de l’Humanité, ce qui a généré des millions de Juifs morts pour la mauvaise cause, la leur ! Mais ce mensonge, celui de JESUS D.ieu finira bien par être mis au jour, à la fin des temps, et nous y sommes ! Ce sera le moment de récupérer la Ménorah volée dans le temple de JERUSALEM, et emportée à ROME par TITUS ,et certainement bien gardée dans les sous-sol de l’église SAINT PIERRE de ROME !
L’église catholique romaine ne peut renoncer à son titre autoproclamé de  » Nouvel Israël « , car de ce fait, elle perdrait toute légitimité religieuse et morale !
C’est pourquoi, il y a une alliance, de facto, avec les Musulmans pour détruire Israël, et par là le peuple juif, qu’à D.ieu ne plaise !
Israël et le peuple juif vivront ! Ils vaincront tous leurs ennemis, tant de l’intérieur que de l’extérieur, et le monde verra, stupéfait cette Lumière, ardente qui émane et émanera de plus en plus d’Israël, quand le christianisme et l’islam mourront, de leurs morts naturelles, emportant ave eux leurs mensonges les plus odieux, pour une paix universelle partagée, enfin, par tous !
Shana tova à tous, Juifs et Chrétiens, Musulmans ayant l’envie et le désir de vivre en bonne entente avec tout le monde, athées, etc …
Et que la Paix règne sur la terre !!! …
ABEL

Patrice

Si Israël subsiste aujourd’hui c’est que Dieu l’aime. Mais parce qu’ll l’aime il le châtie aussi parfois sévèrement. Tout l’ancien testament l’atteste.
Moi je suis un goym comme vous dites et je sais que l’Eglise de Jésus Le messie n’a pas remplacée Israël.
Il existe une grande confusion l’église catholique n’est pas représentative des chrétiens.

Rrybinski

Le baiser de la mort, ……. pour se faire réélire y compris par les pro-israeliens.
Cet homme n’est bon ni pour l’Amérique, ni pour Israel, ni pour le monde.
Il ouvre les portes à l’Islam comme les islamistes n’en ont jamais rêvé.
Israel a tout à craindre et beaucoup à perdre de l’élection d’Obama.
Espérons que la sagesse, l’intelligence, l’expérience, le réalisme, l’emporteront en novembre 2012 en Amérique.

valtremont

C’est plus fort que tout, la légitimité d’Israël doit être remise en question pour certain. Israël est légitime et les juifs ont le droit d’avoir un état comme tous les autres peuples.

Bzcom

Sous la pression de ses conseillers politiques, Hussein Obama a été contraint de revenir sur le statut de Jerusalem mais il ne faut pas s’y tromper, il reste un ennemi d’Israel.

Souhaitons que Mitt Romney et les Républicains soient suffisamment percutants dans leur campagne électorale afin de remplacer Obama et les démocrates qui ne roulent que pour les arabes.

Raphyk

Très « democratic » l’adoption de cet article de leur plateforme électorale. Leur candidat a décidé point barre. Fi des « Yeah » « Houh » de ce parterre imbécile. Moi, je pense que la capitale des USA c’est Silverspring, MA pas Washington DC. tiens j’entends déjà les « Yeah » « Houh…

AB PIERRE

Peut-on me dire à quelle date durant ces 4 ans, HUSSEIN OBAMA à fait un voyage en ISRAEL?
Je pense qu’il est le SEUL président américain à ne pas s’y etre rendu.
Ceci explique cela.
AB PIERRE

Armand Maruani

Le traître Hussein nous sort le dernier lapin de son chapeau pour nous endormir dans le seul but d’être élu. Qu’il sache une fois pour toute que Jérusalem capitale de l’Etat Juif est un fait permanent et que lui Hussein le muzz n’est que de passage .

jar06

pourquoi maintenant à la veille des élections alors qu’il a eu 4 ans pour déplacer l’ambassade ?

Rebfil

jerusalem capitale eternelle d ‘ israel et des juifs ! jerusalem est une et indivisible ! jerusalem for ever ! jerusalem je tm !

ChicMontana

Ne vous y trompez pas, D.ieu tient toujours toutes ses promesses et ses décrets sont éternels. D.ieu au cours de l’Histoire n’a pas perdu une seconde des tragédies, des crimes, des rejets, dont son peuple, Israël, a souffert de la main des goyim. Les nations coupables nous disent les prophéties seront exterminées devant les murs de la ville sainte. Cela est aussi certain que l’impossible retour du peuple dans sa terre et que nos yeux ont le privilège de voir aujourd’hui encore. Le silence de D.ieu a fait place au silence de ceux qui se réclament d’être le « Nouvel Israël » qui au nom de D.ieu ont commis autant de crimes, sinon plus, que les nazis

jankel

Vu ce que pensait et faisait Dieu en 1930 1945, on se demande si ce « monsieur » a de l’importance …

Patrice

C’est Dieu qui a fait de Jerusalem la capitale d’Israël, alors ce qu’en pense les hommes ….