FILE - In this March 11, 2021 file photo, Democratic mayoral candidate Andrew Yang holds a news conference in the Dumbo neighborhood of New York. Yang has resumed campaigning a day after going to the hospital for a kidney stone. Yang’s campaign said Saturday, April 3, that he planned to visit an Easter egg hunt at the Queens County Farm and meet with campaign volunteers at Open Streets locations in Brooklyn. (AP Photo/Mark Lennihan, File)

Le conflit Israël-Hamas déborde sur les élections municipales à NYC

Andrew Yang a publié un tweet ouvertement pro-Israël qui a attiré la condamnation des pro-palestiniens et a valu au candidat d’être désinvité d’un événement de l’Aïd al-Fitr

JTA — La crise entre Israël et le Hamas à Gaza s’est exportée dans la course à la mairie de New York après qu’un candidat de premier plan, Andrew Yang, a tweeté en faveur d’Israël.

« Je suis aux côtés du peuple d’Israël qui subit des bombardements, et je condamne les terroristes du Hamas », a tweeté lundi Yang, homme d’affaires et ancien candidat démocrate à la présidence.

Son tweet, qui intervient après que le Hamas a tiré des pluies de roquettes sur Israël et qu’Israël a riposté par des attaques sur des positions stratégiques du groupe terroriste dans la Bande de Gaza, a été condamné par les activistes pro-palestiniens locaux comme étant de la poudre aux yeux. Il a même été désinvité d’un événement local marquant la fête musulmane de l’Aïd al-Fitr.

La représentante Alexandria Ocasio-Cortez, a estimé dans un tweet qu’il était « tout à fait honteux pour Yang d’essayer de se pointer à un événement de l’Aïd après avoir envoyé une déclaration de soutien à une frappe tuant 9 enfants, surtout après son silence pendant l’attaque d’Al-Aqsa ».

Yang a activement courtisé le vote juif, en particulier dans les communautés orthodoxes, où il a obtenu des soutiens importants avant les primaires démocrates du mois prochain.

Deux autres centristes dans la course se sont également exprimés sur le conflit israélo-palestinien : l’homme d’affaires Ray McGuire a tweeté un message disant « je me tiens fièrement aux côtés d’Israël », et le président de l’arrondissement de Brooklyn, Eric Adams, a déclaré qu’il se tenait « aux côtés du peuple israélien en cette période de crise ».

Yang, cependant, semble détenir une légère avance dans les sondages et, en tant que néophyte politique, a attiré plus d’attention et de scepticisme que ses rivaux.

Dianne Morales, ancienne directrice d’une organisation à but non lucratif et candidate progressiste a tweeté que « notre monde a besoin de dirigeants qui reconnaissent l’humanité et la dignité de toutes les vies. Que ce soit à New York, en Colombie, au Brésil ou en Israël-Palestine, la violence d’État est inacceptable. Cibler des civils, c’est mal. Tuer des enfants, c’est mal. Point final ».

Malgré les éloges des républicains, Yang a publié une déclaration mercredi matin disant que « mon tweet était trop simpliste dans mon traitement d’un conflit qui a une histoire longue et complexe pleine de tragédies ». Il a ajouté qu’il « n’a pas reconnu la douleur et la souffrance des deux parties ».

Par ANDREW SILOW-CARROLL 13 mai 2021, 13:51 fr.timesofisrael.com

Le candidat démocrate à la mairie Andrew Yang tient une conférence de presse dans le quartier de Dumbo à New York, le 11 mars 2021, (Crédit : AP Photo/Mark Lennihan)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires