Selon les analystes israéliens, la conclusion d’un accord dimanche est très probable

Des négociateurs israéliens et turcs vont se rencontrer dimanche à Rome pour normaliser les relations entre les deux pays après une brouille de six ans, ont annoncé samedi les médias et un responsable israélien.

Les médias israéliens avaient auparavant indiqué que les discussions auraient lieu en Turquie.

Si les équipes de négociateurs parviennent à un accord, il sera approuvé par le cabinet de sécurité israélien mercredi, selon ce responsable israélien qui a requis l’anonymat et les médias.

Selon les analystes israéliens, la conclusion d’un accord dimanche est très probable.

Les relations turco-israéliennes se sont détériorées en mai 2010, après que la marine israélienne a arraisonné un bateau turc, le Mavi Marmara, qui tentait de violer le blocus israélien imposé à la bande de Gaza.

Au cours de l’arraisonnement, les militants de la flottille avaient posé une résistance violente aux soldats israéliens, ce qui avait provoqué des affrontements au cours desquels, dix militants turcs avaient trouvé la mort.

Ankara avait posé trois conditions à une normalisation: des excuses publiques pour l’assaut, des indemnisations financières pour les victimes et la levée du blocus de Gaza, contrôlée par le Hamas.

Les deux premières conditions ont été partiellement satisfaites et un compromis semble avoir été trouvé sur l’acheminement de l’aide turque aux habitants de Gaza via le port israélien d’Ashdod plutôt que de l’envoyer directement à l’enclave palestinienne, selon Ankara.

Une rencontre entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le secrétaire d’Etat américain John Kerry est par ailleurs prévue, dimanche elle aussi, dans la capitale italienne pour discuter de l’état des négociations de paix israélo-palestiniennes.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rc

j’oubliais,une normalisation,oui,mais sans condition,les turcs sont dans la merde,s’ils veulent OK,sinon,qu’ils restent dans leur merde.
il y a un hic,pourquoi,ils veulent la normalisation d’un seul coup,alors que l’autre malade de président,avait juré,que tant qu’israél,ne levait pas le blocus de gaza,rien ne sera fait,
BIZARRE

rc

bibi doit se méfier de ce turc,il a une téte de traite