Le Premier ministre révèle à l’AG de l’ONU une autre installation atomique «secrète»

 

Netanyahu accuse l’Europe d’avoir «apaisé» l’Iran au lieu de l’affronter, annonçant sévèrement que «ce que l’Iran cache, Israël le trouvera» ; Le Premier ministre a également critiqué l’AIEA pour ne pas avoir mené d’inspections à partir des archives nucléaires iraniennes exposées par Israël, tout en avertissant le Hezbollah: «Israël sait ce que vous faites… et ne vous laissera pas vous en sortir comme ça».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a révélé jeudi, devant l’Assemblée générale de l’ONU «une autre installation atomique secrète» en Iran, environ quatre mois après avoir présenté ce qu’il qualifie de « preuve concluante » d’un projet secret en Iran menant au développement d’armes nucléaires.

« Ce que je suis sur le point de dire n’a pas été dévoilé publiquement auparavant … Aujourd’hui, je dévoile le site d’une deuxième installation, l’entrepôt atomique secret de l’Iran », a-t-il déclaré après une brève introduction sur l’accord nucléaire iranien de 2015.

 

Le Premier ministre Netanyahu montre des images satellites d'une «autre installation atomique en Iran» (Photo: AFP)

Le Premier ministre Netanyahu montre des images satellites d’une «autre installation atomique en Iran», puis d’emplacement de transit sur l’aéroport de Beyrouth pour l’envoi, par des avions de ligne, de missiles iraniens de précision (Photo: AFP)

 

«Quand j’ai parlé ici il y a trois ans, Israël était seul parmi les nations. Sur les quelque 200 pays qui siègent dans cette salle, seul Israël s’oppose ouvertement à l’accord nucléaire avec l’Iran. Nous nous y opposons car cela menace notre avenir, voire notre survie même », a déclaré le Premier ministre.

«Nous nous sommes opposés à cela parce que l’accord a ouvert la voie à un arsenal nucléaire et la levée des sanctions a alimenté la campagne de carnage et de conquête de l’Iran à travers le Moyen-Orient. Nous nous sommes opposés à cela parce que l’accord était basé sur un mensonge fondamental… Israël a exposé ce mensonge.

«Laissez-moi vous montrer à quoi ressemble exactement cet entrepôt atomique secret. Voilà à quoi il ressemble », a-t-il déclaré en brandissant une photographie tirée d’images satellites.

Selon Netanyahu, le deuxième site secret se trouvait juste à côté d’un magasin de tapis, dont il a plaisanté en soupçonnant qu’il soit peut-être désormais devenu radioactif.

« Depuis que nous avons fait une descente dans les archives atomiques, ils ont nettoyé l’entrepôt atomique. Le mois dernier, ils ont éliminé 15 kg de matières radioactives … Ils l’ont emporté et ils l’ont répandu autour de Téhéran pour cacher les preuves ».

Un responsable (anonyme) du renseignement américain a déclaré que le discours prononcé jeudi par le Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’existence d’une deuxième installation nucléaire secrète en Iran était «quelque peu trompeur».

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

Selon le responsable du renseignement américain, la connaissance de l’installation n’est pas nouvelle pour les Américains.

«Premièrement, nous connaissons cette installation depuis un certain temps et elle est remplie de classeurs et de papier, pas de tubes en aluminium pour les centrifugeuses, et deuxièmement, rien ne permet à l’Iran de sortir de son accord du JCPOA plus rapidement qu’il ne pourrait le faire », a déclaré ce responsable.

Un autre responsable militaire américain, sous couvert de l’anonymat, a déclaré que les Etats-Unis étaient au courant de l’installation révélée publiquement par Netanyahu et l’avaient décrite comme un «entrepôt» utilisé pour stocker les «archives et dossiers» du programme nucléaire iranien.

Ces revendications contredisent les remarques de Netanyahu, qui a déclaré que le site, situé à une courte distance de Shourabad, contenait quelque 15 kg de matières radioactives qui ont été déplacées depuis.

Netanyahu a appelé l’agence atomique des Nations Unies à inspecter immédiatement le site avec des compteurs Geiger, un instrument utilisé pour détecter et mesurer les rayonnements ionisants.

En mai, le Premier ministre a annoncé que le Mossad avait mis la main sur une mine de documents et d’éléments prouvant que l’Iran avait archivé ses matières nucléaires, malgré l’accord, ce que Netanyahu a déclaré avoir prouvé que l’Iran avait menti.

 

Au cours de son discours à l’ONU, Netanyahu a également dénoncé l’activité de missiles balistiques de l’Iran, identifiant trois endroits près de l’aéroport de Beyrouth où il a déclaré que le groupe terroriste du Hezbollah libanais convertissait des missiles.

«Au Liban, l’Iran ordonne au Hezbollah de construire des sites secrets pour convertir des projectiles imprécis en missiles à guidage de précision, des missiles capables de viser Israël en profondeur, avec une précision de 10 mètres», at-il déclaré.

Les remarques de Netanyahu à l’ONU sont intervenues au lendemain de la première approbation publique de Trump d’une solution à deux Etats.

Le Premier ministre Netanyahu à l’Assemblée générale (Photo: AFP)

Le Premier ministre Netanyahu à l’Assemblée générale (Photo: AFP)

 

Le discours du Premier ministre fait suite à un conflit diplomatique avec la Russie après que la Syrie a accidentellement abattu un avion espion russe alors qu’il tentait de repousser une frappe de l’IAF.

S’exprimant devant le Premier ministre, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré à l’Assemblée générale des Nations Unies que Jérusalem « n’est pas à vendre » tout en exhortant le président américain Donald Trump à annuler ses décisions reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël. Il a déclaré qu’il avait porté atteinte à la solution des deux États au conflit au Moyen-Orient.

« Je renouvelle mon appel au président Trump pour qu’il annule ses décisions et décrets concernant Jérusalem, les réfugiés et les implantations ».

Mais les propos annonçant les restrictions imposées par l’A.P sur les « frères Palestiniens » de Gaza ont soulevé l’indignation à Gaza, qui s’est aussitôt manifesté dans les rues pour contester son autorité :

 

Ynet | Dernière mise à jour: 09.27.18, 21:13
פרסום ראשון: 09.27.1

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires