Netanyahu prend la défense, écarte les élections, cite la prochaine étape sécuritaire qui « nécessitera des sacrifices »

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, a annoncé dimanche soir à la télévision qu’il prenait ses fonctions de ministre de la Défense, affirmant qu’une étape importante en matière de sécurité est en marche, qui nécessiterait des « sacrifices », mais il a promis que « nous la surmonterions ». M. Netanyahu a déclaré que la coalition devait être sauvegardée dans la mesure où « une élection en ce moment serait irresponsable », a déclaré Netanyahou.

Il a prononcé ce discours émouvant après qu’aucun point commun n’a été trouvé lors de sa rencontre avec le ministre du Trésor, Moshe Kahlon – qui demande des élections au printemps-, et avant une conférence de presse lundi, lors de laquelle les dirigeants du Foyer Juif, le ministre de l’Éducation Naftali Bennett et la ministre de la Justice, Ayelet Shaked ont menacé de démissionner si Bennett n’est pas nommé Ministre de la Défense. En quittant la défense la semaine dernière après l’approbation d’un cessez-le-feu avec le Hamas par le gouvernement, Avigdor Lieberman a quitté le gouvernement en le laissant avec une majorité fragile de 61 membres sur 120 sièges à la Knesset.

Le Premier ministre a promis que, comme par le passé, il a des plans clairs et gagnants : premièrement, sauver l’économie en déclin, et plus tard, sortir Israël de l’isolement international, il a, en ce moment, un plan clair sur la manière de gérer la sécurité d’Israël et de faire face aux défis, dans un moment qu’il a qualifié de « très compliqué pour la sécurité nationale ».

Il a lancé un appel aux « citoyens d’Israël », en essayant de leur faire comprendre qu’il n’était pas possible, dans l’intérêt de la sécurité nationale, de partager avec eux toutes les informations en possession du chef de Tsahal, le Shin Bet et lui-même. Il a également appelé instamment ses partenaires de la coalition à agir de manière responsable et à ne pas renverser le gouvernement pour le moment.

DEBKAfile : Netanyahu, après avoir perdu le soutien de la plupart de ses partenaires de la coalition et porté atteinte à sa crédibilité populaire en raison de la gestion de la crise de Gaza par son gouvernement, a tenté de passer par-dessus la tête des politiciens pour gagner le cœur du citoyen ordinaire. Il leur a dit que son engagement en faveur de la sécurité nationale était prouvé depuis longtemps et qu’il était absolu et que la situation était trop grave pour que des calculs politiques ou personnels prenne le dessus. Il est difficile de croire qu’après une longue période de contrainte de sécurité, il puisse recueillir suffisamment de soutien populaire pour surmonter l’opposition politique accumulée contre lui et éviter des élections anticipées, à moins que la «mesure de sécurité» qu’il a mentionnée ne soit révélée à temps.

  ,  , 

Netanyahu takes over defense, nixes election, cites coming security step “with sacrifices”

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Haroun le Rachid

Il est sur qu’avec la mini armada américains qui pointe à Gibraltar pour aller se positionner devant le Liban dans cinq jours, plus le temps de s’installer, de façon à couvrir les vols israéliens, il est mal venu d’une crise sans gouvernement :