Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (Photo: Alex Kolomoisky)
Netanyahu condamne l’invasion turque en Syrie

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu condamne l’invasion turque des zones kurdes en Syrie et met en garde contre un « nettoyage ethnique » à leur encontre.

La Turquie a lancé des frappes aériennes, tiré de l’artillerie et lancé une offensive terrestre contre les combattants kurdes dans le nord de la Syrie mercredi.

« Israël condamne fermement l’invasion turque des zones kurdes en Syrie et met en garde contre le nettoyage ethnique des Kurdes par la Turquie et ses mandataires », a déclaré Netanyahu lors d’une cérémonie à la mémoire des soldats tombés au combat lors de la guerre de Yom Kippour de 1973.

Le dirigeant israélien a ajouté qu’Israël était prêt à apporter une aide humanitaire au « brave peuple kurde ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la campagne faisant suite à la décision brusque du président Donald Trump de retirer ses forces de la région. Elle a essentiellement abandonné les combattants kurdes syriens et laissé l’allié américain vulnérable à une offensive turque largement condamnée dans le monde entier.

Frappes aériennes turques en Syrie (Photo: AP)

Frappes aériennes turques en Syrie (Photo: AP)

 

Le Premier ministre s’est toutefois abstenu de critiquer les États-Unis, préférant remercier les Américains d’avoir fourni de l’aide à Israël jusqu’au bout de la guerre de Kippour.

« Comme en 1973, nous apprécions beaucoup aujourd’hui le soutien important des Etats-Unis, qui a considérablement augmenté ces dernières années, ainsi que la pression économique majeure exercée par les Etats-Unis sur l’Iran », a déclaré Netanyahu.

«L’agression au Moyen-Orient est actuellement dirigée par le régime iranien à Téhéran. L’Iran s’efforce de resserrer son emprise au Liban, en Syrie, en Irak, au Yémen et dans la bande de Gaza « , a-t-il ajouté.

La décision de Trump a été un changement majeur dans la politique américaine, suscitant des craintes en Israël que l’imprévisible Trump puisse tout aussi facilement renoncer à son soutien traditionnel à Israël.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires