Netanyahou en Russie pour renforcer les liens avec Moscou

Netanyahou en Russie pour renforcer les liens avec Moscou - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou se rend à Moscou ce lundi matin, pour sa troisième visite au Kremlin en neuf mois, alors qu’Israël et la Russie continuent de resserrer leurs liens.

La réunion est la quatrième entre Netanyahou et le président russe Vladimir Poutine au cours de la même période, puisque les deux hommes se sont également rencontrés en marge de la récente conférence sur le changement climatique à Paris. Le président israélien Réouven Rivlin a également rencontré Poutine au cours des neuf derniers mois, annulant même un voyage en Australie pour rendre visite au leader russe au Kremlin.

Dans une illustration de l’alliance croissante entre les deux pays, cette fois Netanyahou a prévu de rester en Russie durant deux jours et demi, et rencontrera d’autres responsables russes ainsi que le président Poutine.

Le prétexte officiel de cette visite est de marquer le 25e anniversaire des relations officielles entre Israël et la Russie, après des décennies d’hostilités de la part de l’Union Soviétique envers Israël.

Aujourd’hui les choses sont très différentes. Les explications officielles mise de côté, les deux dirigeants se concerteront sur un éventail de questions d’intérêt mutuel et de coopération potentielle, notamment sur la sanglante guerre civile en cours en Syrie.

La Russie, qui soutient le dictateur syrien Bachar al-Assad, a été fortement engagée pour soutenir le régime syrien. Alors qu’Israël considère le régime Assad, un proche allié de l’Iran, comme un ennemi, et est toujours techniquement en guerre contre la Syrie, Jérusalem et Moscou ont vu leurs intérêts en Syrie converger ces derniers temps.

L’année dernière, Netanyahou et Poutine sont parvenus à un accord historique pour coordonner toutes les forces russes et israéliennes en Syrie et dans le ciel syrien.

Alors que les dernières visites de Netanyahou en Russie étaient rapides et se sont concentrées uniquement sur la crise syrienne, ce voyage prolongé devrait aussi permettre de traiter une série d’autres questions, selon des sources proches du premier ministre. Entre autres choses, Netanyahou et Poutine devraient discuter de la lutte contre le terrorisme islamique à l’échelle mondiale, et les dirigeants israéliens espèrent pouvoir convaincre les Russes d’utiliser leur influence sur l’Iran pour freiner les desseins des plus en plus agressifs de Téhéran dans la région.

Sur le front diplomatique, Netanyahou perçoit la Russie comme un moyen de compenser les menaces voilées récentes d’une Maison Blanche hostile menaçant de ne pas utiliser son droit de veto au conseil de sécurité, ainsi que la pression accrue de l’Europe d’imposer une solution à deux états par-dessus l’épaule du gouvernement israélien.

L’alliance israélo-russe illustre également la hausse de l’influence de Moscou au Moyen Orient, Obama ayant considérablement diminué la présence et l’influence de l’Amérique dans la région.

Il y a 53 minutes – Juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LUCCHINI

Netanyahou a compris où se trouvait l’intérêt d’Israël, il serait temps que la France en fasse autant et se rapproche de la Russie.