Avi Maoz fait son retour au gouvernement israélien et dirigera la « Jewish Identity Authority »

L’ancien membre du gouvernement israélien, Avi Maoz, devrait réintégrer le cabinet et prendre la tête de la « Jewish Identity Authority ». Cette nomination intervient après que Maoz ait soutenu le budget national 2023-2024 lors d’un vote la semaine dernière. Cependant, cette décision n’est pas sans susciter des controverses.

La liaison ministérielle à la Knesset, Dudi Amsalem du parti Likoud, a nié qu’un tel accord ait été conclu. Quant à la députée de Yesh Atid, Merav Ben-Ari, elle a affirmé sur Twitter que le retour de Maoz au gouvernement ne semble pas être une coïncidence. Ben-Ari a exprimé son intention de solliciter le procureur général pour examiner la question.

Avi Maoz avait quitté le gouvernement plus tôt cette année en février, alléguant qu’il ne respectait pas l’accord de coalition entre son parti Noam et le Likoud. Selon la proposition qui sera présentée au cabinet, le gouvernement envisage d’établir un budget pour l’autorité de l’identité juive. Ce budget est prévu à hauteur de 120 millions de shekels pour l’année 2023 et de 165 millions de shekels pour 2024.

Les quatre objectifs principaux de l’Autorité d’identité juive, tels que définis par le gouvernement, consistent à « renforcer l’identité juive à travers différents projets, incluant la recherche, le soutien financier, les subventions, les initiatives et actions conjointes entre différents groupes de population, y compris les jeunes et les adultes, les personnes ayant des besoins spéciaux, et d’autres populations ». En outre, l’autorité aura pour mission de développer un « système de transparence pour les parents » sur les programmes éducatifs externes enseignés dans les écoles, ainsi que de soutenir les établissements d’enseignement dans le domaine de l’identité nationale juive, tout en publiant des informations pertinentes à ce sujet.

Lorsque les accords de coalition entre le Likud et Noam ont été publiés pour la première fois en décembre, plusieurs municipalités ont déclaré qu’elles n’autoriseraient aucun contenu anti-LGBT dans leurs systèmes scolaires. La proposition de gouvernement à approuver souligne que « l’Autorité juive de l’identité nationale » de Maoz fonctionnera séparément du ministère de l’Éducation et que toute action qu’elle souhaite entreprendre dans les écoles doit être approuvée parle ministre de l’Éducation.

Cette décision marque une nouvelle phase dans la carrière politique de Maoz, qui devrait faire face à une surveillance accrue compte tenu de ses vues controversées.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires