Israël: le président Rivlin mandate Benyamin Netanyahou pour former le gouvernement

i24NEWS

Netanyahou devra former le nouveau gouvernement

Le président israélien Reuven Rivlin a demandé mercredi soir au Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou de tenter de former le prochain gouvernement après des élections législatives qui ont plongé le pays dans une impasse politique.

« La responsabilité de former le prochain gouvernement sera donnée au Premier ministre et leader du Likoud Benjamin Netanyahou », a déclaré la présidence dans un communiqué.

Rivlin charge Netanyahu de former le prochain gouvernement israélien
L’annonce intervient alors que le Likoud et les deux groupes confirment que les négociations sur la formation d’un gouvernement d’union ont pris fin sans succès. les responsables des deux parties négocient la rupture des discussions.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été chargé de former le prochain gouvernement, a annoncé mercredi soir le bureau du président Reuven Rivlin.

Cette déclaration intervient après que le Likoud de Netanyahu et le parti bleu et blanc dirigé par Benny Gantz aient confirmé que les pourparlers sur la formation d’un gouvernement d’union s’étaient rompus. Les deux parties ont imputé la responsabilité à l’autre partie.

De gauche à droite: Benny Gantz, Reuven Rivlin et Benjamin Netanyahu réunis à la résidence officielle du président à Jérusalem (Photo: GPO)

De gauche à droite: Benny Gantz, Reuven Rivlin et Benjamin Netanyahu réunis à la résidence officielle du président à Jérusalem (Photo: GPO)

« Les négociations étaient un prétexte de Bibi (Netanyahou) », a déclaré un haut responsable bleu et blanc. « Au moment où il a réalisé que nous ne le laisserions pas devenir premier ministre (dans une rotation possible du poste de Premier ministre), il était déjà sur le point de se rendre aux prochaines élections. Il essaie simplement de nous faire porter le blâme. »

Netanyahu et Gantz ont rencontré mercredi après-midi le président à la résidence officielle de Rivlin à Jérusalem pour une deuxième réunion à trois pour discuter de la possibilité de former un gouvernement d’union.

Le commentaire des officiels bleu et blanc est intervenu peu de temps après le début de la réunion.

Peu de temps après, un haut responsable du Likoud a déclaré que la panne était imputable au partenaire politique de Gantz, le député Yair Lapid, l’accusant d’avoir laissé la rivalité avec son chef de parti créer une nouvelle impasse.

« La seule responsabilité des négociations pour l’unité bloquées incombe à Yair Lapid, qui est prêt à entraîner l’ensemble du pays dans de nouvelles élections uniquement pour s’assurer que Gantz ne sera pas Premier ministre », a-t-il déclaré.

Lapid a répondu à l’allégation en écrivant sur Twitter: « Benny Gantz sera le Premier ministre et Bibi ira s’occuper de ses affaires pénales ».

Il faisait allusion aux trois enquêtes criminelles menées par le Premier ministre pour corruption présumée, abus de confiance et fraude.

« Ces tentatives transparentes du Likoud de créer un conflit n’impressionnent aucun de nous », a écrit Lapid.

Ni Netanyahu ni Gantz ne disposent du soutien d’un nombre suffisant des 120 membres de la Knesset pour réclamer un gouvernement potentiel à 61 députés pour leurs blocs de droite et de centre-gauche, respectivement.

Le Likoud dirige à présent un groupe de 55 membres de la Knesset, y compris les partis nationalistes et ultra-orthodoxe. Blue and White compte 54 députés dans son bloc, même s’il a un siège de plus à la Knesset que les 32 de LIkud.

Soucieux d’éviter un troisième tour d’élections d’ici un an, Rivlin avait fait pression pour que les deux partis s’unissent au gouvernement.

Des membres du bureau de Rivlin ont déclaré mercredi après-midi qu’ils s’attendaient à ce que le président charge un candidat de former le prochain gouvernement israélien à 20 heures ce soir-là.

Étant donné que des questions fondamentales restent en suspens, y compris qui devrait diriger le gouvernement et quelle sera la composition des membres de la coalition, le président aurait probablement confié le mandat à l’actuel Premier ministre.

Netanyahu dispose de 28 jours pour former une coalition. S’il échoue, il peut demander un délai supplémentaire et le président a la prérogative d’accorder une prolongation.

Faute de former un gouvernement, cela signifie que le mandat sera probablement confié à Gantz en tant que chef de la deuxième faction.

La décision de Rivlin a peut-être été motivée par le désir de faire pression sur les deux côtés pour qu’ils intensifient leurs efforts pour trouver un terrain d’entente.

Itamar Eichner et Yishai Porat ont contribué à cet article

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aaron

Souhaitons lui bonne chance en cette veille de Roch Hachana , avec l’aide de D.ieu.

DANIELLE

Nous ne retournerons pas aux urnes une 3ème fois !