Jean-François Colas, le marin français secouru par l’armée israélinne i24NEWS

Jean-François Colas a commencé son périple il y a un mois. Parti de la Grande-Motte, près de Montpellier, il prend la mer direction Madagascar, où vît sa famille.

Alors qu’il approche les côtes égyptiennes, il est pris dans une tempête: son bateau est endommagé, l’encre cassée.

Rapidement, Jean-François Colas est à court de gazole et son programme de navigation ne répond plus.

Il lance un signal d’alerte, mais à Port-Saïd, la Marine reste muette…

« Je n’étais pas loin [des côtes], j’ai dit ‘mayday, mayday, mayday’. Partout dans le monde, lorsque vous dites ‘mayday’, il y a quelqu’un qui vient vous aider. Et bien là, personne ne m’a répondu, même pas un mot », raconte le marin dans son interview exclusive à i24NEWS.

Espérant trouver un lopin de terre où s’échouer, le Français poursuit sa route vers le sud.

Jeudi soir, la division 916 de la marine israélienne le repère. Il se trouve à 40 km des côtés israéliennes, au large de Gaza.

« D’un seul coup, j’ai vu un gros phare. J’ai regardé, j’ai vu le bateau militaire. Il y avait un soldat qui parlait français, il était gentil comme tout. Merci encore à l’armée [israélienne] », indique Jean-François Colas, les larmes aux yeux.

« Ce sont des jeunes, qui en veulent, ils aiment leur pays », poursuit le navigateur de 67 ans.

Dans un premier temps pris en charge par la marine de Tsahal, le Français est désormais sous la protection de la Marina d’Ashkelon. C’est le directeur lui-même qui a remorqué son bateau jusqu’au port.

« Ça a été bien fait, proprement, sans histoires, avec du bon matériel, tout était en bon état […]. Par-contre les autres, [les Egyptiens], ils vous laissent pourrir tout seul », estime Jean-François Colas.

Légèrement blessé mais surtout très fatigué, le navigateur appelle à l’aide, « j’ai des enfants, je ne peux pas les voir, ni leur téléphoner ».

Il a désormais besoin d’une ancre et surtout de gazole, entre 150 et 200 litres, pour envisager un retour en plein océan indien…

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sydney Cohen

les arabes n’aident même pas les leurs, comment espérer qu’ils aident les étrangers