C’est une amie diplomate qui m’a signalé cette vidéo étonnante (que vous avez peut-être déjà vue, elle est en ligne depuis janvier). On y voit le président égyptien Gamal Abdel Nasser raconter à un large auditoire sa négociation avec les Frères musulmans, en 1953, lorsqu’il a pris le pouvoir avec un groupe d’officiers, et faire rire la salle en expliquant que ces energumènes voulaient rien moins que voiler toutes les femmes égyptiennes.

Visiblement, cette vidéo est postérieure à l’attentat contre Nasser, en 1954, par un homme présenté alors comme un Frère musulman : Nasser profita de cet épisode pour dissoudre la confrérie et envoyer en prison quelques uns de ses dirigeants.

Nasser dit :

« En 1953, nous voulions vraiment travailler ensemble, avec les Frères Musulmans, pour qu’ils deviennent raisonnable. J’ai rencontré leur responsable. On s’est assis et il a présenté ses exigences. Qu’a-t-il dit ? Il a commencé par dire : il faut que tu imposes le voile en Egypte. Que tu demandes que chaque femme porte le voile en sortant dans la rue. »

L’audience alors éclate de rire, ah quelle bonne blague ! Nasser fait un signe de la main assez drôle, genre : « Allez comprendre ces dinguos ». Un homme crie : « Qu’il le porte, lui ! ». redoublement des rires…

Nasser poursuit :

« Je lui ai répondu : si je faisais cela, ce serait un retour à l’époque de Al-Hakim bi-Amr Allah (au XIe siècle, ndlr) qui interdisait aux femmes de sortir dans la journée ! (rires) Pour moi, chacun doit rester libre de ses choix. »

« Il me dit : “c’est vous le gouverneur, vous pouvez décider‘.

Je lui réponds : Monsieur, votre fille est en faculté de médecine, elle ne porte pas le voile. (rires) Si vous, vous n’arrivez pas à faire porter le voile à une fille, la vôtre, comment voulez vous que le je fasse porter à 10 milions de femmes égyptiennes !’” (Explosion de rires dans l’audience).

50 ans plus tard, ces histoires de voile ne font plus trop rigoler…

Pascal Riché – Mon Oeuil Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Nasser avait une maladie : la parlote . Il parlait tellement qu’il en était saoul et parfois ses paroles dépassaient sa pensée . C’est de cette manière qu’il a abouti à la guerre des six jours et son fameux discours devant ses officiers menaçant Israël de destruction lui a été fatal . Ce dernier l’avait pris au mot et Nasser s’est trouvé piégé à l’aube de ce fameux 6 Juin 67 quand son aviation fut détruite annonçant la victoire éclair d’Israël .

P.S ; Excusez moi d’avoir été  » hors sujet  » , mais mon ami Yacotito que je salue au passage avait tout dit et d’une belle manière .

yacotito

Le problème n’est pas tant de porter le voile:
après tout ils peuvent s’habiller comme ils le veulent tant qu’ils sont chez eux, bien que le Coran n’oblige pas au port du voile mais à la pudeur, ce qui se traduit de façon différente selon les sociétés où vivent les musulmans. Le lien entre religion et « voile islamique » n’est pas, en effet, formellement établi;

Le problème est d’obliger les gens à porter le voile,

on est en droit de ce demander, par exemple au vu de ce qui se passe en Tunisie, si les Tunisiennes ont fait leur révolution pour un retour en arrière?

je citerai pour exemple la violence avec laquelle les sympathisants salafistes d’Ennahdha vont de ville en ville en Tunisie pour agresser les femmes non voilées dans les rues, leur intimant l’ordre de se voiler, allant jusqu’à inciter au viol de celles qui refuseraient de le faire.
Ira t-on jusqu’à asperger les femmes non voilées au vitriol comme cela arrive en afganistan ?

Et vraiment qu’est une civilisation où les femmes doivent se cacher pour éviter aux hommes d’être débordés par leurs pulsions ?

En ce qui concerne le port du voile en terre étrangère, le problème est différent. Quand on quitte son pays pour aller vivre ailleurs sous des cieux plus cléments, ce n’est pas pour reproduire, en public, ce qui prévalait dans notre ancienne patrie.
Nous vivons dans un pays laïc, nous particularités religieuses ou vestimentaires doivent rester du domaine privé, d’autant que nombre de ces particularités ne sont que des coutumes vieilles de plusieurs millénaires.
Ceci est vrai pour les juifs comme pour les musulmans mais aussi pour les chrétiens.
Que diriez vous de voir arriver dans un comité de direction d’un groupe, un homme avec une plume sur la tête parce que ses ancêtres étaient indiens d’Amérique ?

C’est la distinction entre intégration et assimilation.
– Intégration signifie adopter dans la sphère publique le comportement qui prévaut dans la société où on vit
– assimilation, à bannir, veut dire, dans la sphère privée, abandonner sa foi et son identité culturelle. A bannir car c’est ce qui constitue notre richesse culturelle, qui nous rattache à notre foi, à nos ancêtres et à notre histoire.

A ceux que mon discours choquerait: Natanyahu qui tient entre les mains la destinée de notre peuple, Golda Meir, 90% de la population juive en Israel ont sur la scène publique une apparence neutre. Kadhafi s’est fait installer une tente quand il est venu en France et se promène en djellaba. Chercher l’erreur !

http://www.lefigaro.fr/international/2007/12/07/01003-20071207ARTFIG00430-visite-controversee-de-kadhafi-a-paris.php