Du 23 novembre 2018 au 27 janvier 2019, la Ville de Nice accueille l’exposition du Mémorial de la Shoah « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978) » au Musée Masséna.

Le vernissage s’est tenu jeudi 22 novembre à 18h30 en présence de Christian Estrosi, Martine Ouaknine et des époux Klarsfeld.

50 ans après la gifle administrée par Beate Klarsfeld en 1968 au chancelier ouest-allemand Kurt Georg Kiesinger et 40 ans après la publication en 1978 par Serge Klarsfeld du Mémorial de la déportation des Juifs de France, le Mémorial de la Shoah retrace le parcours de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme.

Au-delà du combat d’un couple, d’une vie, la décennie 1968-1978 marque un tournant important dans l’évolution de la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde.

L’action spectaculaire de Beate et Serge Klarsfeld, menée sur plusieurs continents, exerce un rôle majeur dans ce mouvement vers la reconnaissance.

Alors que la guerre froide n’est pas terminée et que le contexte mondial est celui de profonds bouleversements culturels et politiques, le couple Klarsfeld s’engage et bouleverse le regard sur le nazisme et le génocide des Juifs en Allemagne et en France.

Après la publication de leurs mémoires en 2015, l’histoire et les motivations des engagements de Beate et Serge Klarsfeld sont restituées par l’exposition grâce à de nombreux documents et objets inédits, rejoignant celles de toute une génération dont ils deviennent les symboles.

Vernissage

En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Jacques Fredj, Directeur du Mémorial de la Shoah
Martine Ouaknine, Adjointe au Maire de Nice déléguée au Devoir de mémoire, à la Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, aux Affaires juridiques, aux Contrats publics, au Pouvoir adjudicateur & au Suivi de délégations de service public
& Beate et Serge Klarsfeld

Jeudi 22 novembre 2018 à 18h30
Musée Masséna
65, rue de France – Nice

Le 30 septembre 1943, le père de Serge Klarsfeld est arrêté par la Gestapo au 15 de la rue d’Italie. Une plaque y sera prochainement posée-a annoncé le maire de Nice

*Nikolaus Barbie dit Klaus Barbie, mort en prison à Lyon le 25 septembre 1991, est un criminel de guerre allemand, officier SS sous le régime nazi.

Il a été le chef de la section IV (SIPO-SD) dans les services de la police de sûreté allemande basée à Lyon, durant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie.

Surnommé « le boucher de Lyon », en fuite durant plus de 40 ans, il a finalement été extradé de Bolivie vers la France où il a été condamné à perpétuité pour crime contre l’humanité à Lyon en 1987 .

Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires