L’Egypte annonce la volonté russe d’accueillir des négociations israélo-palestiniennes directes. 

Voir un précédent texte : 

Une offre de paix israélo-russe pour contrer Hollande-Obama? ©

Le Président d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi a annoncé dimanche soir, que le Président russe Vladimir Poutine veut organiser des négociations directes entre les Israéliens et les Palestiniens ; al-Sissi a ajouté qu’il pense qu’Israël est, de plus en plus, convaincu de la nécessité de la paix. 

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé dimanche soir que le Président russe Vladimir Poutine lui a confié que la Russie est prête à accueillir des négociations directes entre le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu et le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas.

S’exprimant lors d’une interview avec différents rédacteurs-en-chef égyptiens, le Président égyptien a déclaré qu’Israël est, de plus en plus, convaincu du besoin de parvenir à la paix. Al-Sisi a aussi déclaré que chacun  est invité à prendre part et à faire avancer le processus politique, un processus qui serait, selon lui « la clé de la stabilité dans la région ».

Il a ajouté qu’il est essentiel que les divisions internes soient corrigées au sein du Fatah et que l’accord de réconciliation, entre le Hamas et l’Autorité Palestinienne soit réalisé, ^pour que de réels efforts puissent être faits en vue de créer un Etat Palestinien.

Russian President Putin meets with Egyptian President a-Sisi (Photo: Reuters)

Le Président russe Valdimir Poutine rencontre le Président égyptien al-Sisi (Photo: Reuters)

Quand on lui pose la question du rôle de la Russie dans ce processus de paix, al-Sissi réplique : « Nous soutenons tout effort positif, pour tout pays impliqué et de la part de tous ceux qui sont en mesure d’avoir une influence (sur le processus de paix), peu importe que ce soient les Etats-Unis, l’Union Européenne, ou la Russie. Le Président russe Vladimir Poutine m’a mis au courant et m’a dit qu’il a invité à la fois Netanyahu et Abbas à se rencontrer à Moscou pour des négociations directes. Nous soutenons ces efforts et tout le monde est invité à travailler à cette question. Ce problème requiert une énorme quantité d’efforts et plusieurs initiatives sont formulées. Il y a une lumière au fond du tunnel pour les Palestiniens, qui disposeront d’un Etat proche d’Israël ».

Le Président égyptien a poursuivi, en disant :  » Notre position concernant le processus de paix demeure la même. Nous soutenons tous les efforts pour tenter de résoudre ce problème complexe. La continuation de ce conflit est très négative pour la région. Un accord aura un impact sur l’avenir de nos nations. L’Egypte a soutenu et soutient encore les efforts que les Etats-Unis ont fait au cours de ces deux dernières années ».

 

Egyptian President al-Sisi meets with PA Chairman Mahmoud Abbas (Photo: Reuters)

Le Président Egyptien al-Sisi rencontre le Président Mahmoud Abbas de l’AP(Photo: Reuters)

« L’Egypte soutient l’Initiative de Paix Arabe et aussi l’Initiative de Paix de Paris », a poursuivi al-Sissi. « Nos relations, autant avec les Palestiniens qu’avec les Israéliens nous permettent de jouer un rôle central dans la quête d’une solution pacifique entre les deux camps ».

On a aussi demandé à Al-Sissi s’il percevait des changements de la position israélienne concernant la paix.

« Je pense qu’Israël devient de plus en plus convaincue de l’importance d’un accord de paix et c’est un signe positif », a répliqué le Président égyptien. « Malheureusement, le processus stagne et il doit y avoir des efforts aussi longtemps qu’il y a une initiative venant des Israéliens, des Palestiniens, d’autres pays dans la région et de la part de la communauté internationale ».

Roi Kais & Itamar Eichner|Publié le :  22.08.16 , 10:01
Adptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

« le processus stagne et il doit y avoir des efforts aussi longtemps qu’il y a une initiative venant des Israéliens, des Palestiniens, » = parler pour ne rien dire.