Les universités démantèlent le DEI
Partout dans le pays, les établissements d’enseignement supérieur mettent fin à des initiatives coûteuses et vastes en matière de diversité, d’équité et d’inclusion , dont certaines ont été mises en place il y a quelques années seulement du temps d’Obama. La promotion des minorités, souvent contestataires, a eu pour effet de morceler les campus et d’attiser les différences, au point de créer un racisme antiblanc et antisémite, sans produire d’effet positif ou une quelconque intégration. C’est même l’effet contraire qui s’est produit, puisque l’on a assisté à une désintégration des minorités, qui ont voulu imposer leur loi.
Pourquoi est-ce important : alors que les étudiants, les professeurs, les administrateurs et les experts reconnaissent tous que les programmes DEI peuvent être défectueux, les interdictions incitent les universités à fermer les centres culturels et à réécrire les catalogues de cours – des mesures qui peuvent interférer avec la vie étudiante et menacer la liberté d’expression.
Vue d’ensemble : les programmes DEI, dont beaucoup ont vu le jour en 2020 dans le contexte des manifestations de Black Lives Matter et d’une réflexion nationale sur la question raciale, impliquent souvent la gestion de centres culturels, la garantie de la diversité dans l’embauche et le développement de programmes de formation pour promouvoir l’inclusion.
Ils sont devenus une cible favorite des gouverneurs républicains, et le président élu Trump a promis une répression à l’échelle nationale.
« Si vous regardez la manière dont cela a été mis en œuvre dans tout le pays, la DEI est mieux perçue comme synonyme de discrimination, d’exclusion et d’endoctrinement », a déclaré le gouverneur de Floride Ron DeSantis en avril lors de la signature de l’interdiction de l’État d’utiliser des fonds publics pour les programmes DEI. Le Texas, l’Iowa et l’Utah ont également interdit les bureaux et initiatives DEI dans les universités. L’Alabama les a restreints. Ce qui fait l’actualité : les institutions de ces États réagissent en apportant des changements radicaux, dont beaucoup sont plus vastes que ce que prévoient les lois, explique Jeremy Young, directeur du programme Freedom to Learn pour PEN America.
L’Université de l’Utah et l’Université Weber State à Ogden ont toutes deux supprimé tous leurs centres culturels, y compris les centres de ressources pour les étudiants noirs, les étudiants LGBTQ et les femmes, rapporte le Salt Lake Tribune . Selon le Texas Tribune, les administrateurs de l’Université du Nord du Texas ont apporté des centaines de modifications aux titres et aux descriptions des cours pour supprimer les références à la race et à l’équité . L’Université de Floride du Nord a fermé ses centres culturels et supprimé ses centres interconfessionnels et interculturels, qui étaient ouverts à tous les étudiants.
Ce que nous observons : les universités des États qui n’ont pas encore mis en œuvre l’interdiction de la DEI réduisent également leurs programmes. « Il y a une épidémie de conformité préalable et de conformité excessive, et cela nuit vraiment aux étudiants », déclare Young.
L’Université du Missouri s’est débarrassée de son bureau DEI pour anticiper la législation anti-DEI, note Inside Higher Ed. L’Université du Michigan, qui possède l’un des programmes DEI les plus ambitieux et les mieux financés du pays, supprime les déclarations de diversité dans le recrutement et la promotion des professeurs, rapporte le New York Times . « Ce qui est important à l’avenir, c’est de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain », déclare Paul Brest, professeur émérite à la Stanford Law School, qui a récemment co-écrit une chronique sur les inconvénients des programmes DEI.
Brest a soutenu que les programmes DEI dans des écoles comme Stanford sont trop idéologiques et privilégient la discrimination contre certains groupes mais pas contre d’autres, comme les étudiants juifs. Malgré ces inquiétudes, Brest explique à Axios que des initiatives comme les centres culturels sont essentielles pour favoriser la communauté. « L’objectif principal est que les étudiants aient le sentiment d’appartenir réellement au campus. Si vous n’avez pas ce sentiment d’appartenance, vous avez beaucoup moins de chances de vous impliquer et de réussir sur le plan scolaire. »
Les entreprises ont déjà arrêté de parler de DEI
Walmart ne sera pas la dernière entreprise à faire marche arrière en matière de DEI.
Les entreprises américaines commençaient déjà à faire marche arrière en matière de DEI , puis Walmart est entré en scène : cette semaine, le géant de la vente au détail a déclaré qu’il réduirait ses initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
Pourquoi c’est important : Walmart est le plus grand employeur privé du pays, et là où il s’implante, d’autres sont susceptibles de suivre son exemple.
JForum.fr & Erica Pandey
Enfin! Make America great again!