crédits/photos : SERGEI SUPINSKY (AFP/ARCHIVES) Un juif ukrainien lors d'une cérémonie à Babi Yar, à Kiev, en Ukraine, où 33.000 Juifs ont été tués par balles par les Nazis les 29 et 30 septembre 1941
Les incidents antisémites ont triplé en Allemagne entre 2014 et 2015, avec 2.083 cas signalés l’an dernier, rapporte le ministère allemand de la Justice, cité par le journal Suddeutsche Zeitung.

Parmi ces incidents figurent des attaques contre des Juifs, des dommages matériels et des discours haineux.

Un premier bilan des incidents antisémites en 2015 s’est élevé à 1.366 cas signalés, déjà bien au-dessus des 691 enregistrés en 2014.

Mais certains crimes, comme la destruction des pierres tombales et des cimetières juifs ou le vandalisme contre des synagogues, ont été re-classifiés en tant que crimes antisémites après que certaines régions les ont définis comme simples crimes sans prendre en compte les motivations antisémites.

Un sondage réalisé en juin 2015 a révélé que le public allemand classait le problème de l’antisémitisme seulement à la neuvième place des dix défis auxquels la société européenne doit faire face.

Le sondage de l’Association juive européenne (EJA) a également montré que seul un quart des citoyens allemands pensent que l’UE devrait intensifier les mesures prises pour éradiquer l’antisémitisme.

Par ailleurs, le parti de l’extrême droite AfD a gagné en popularité en jouant sur les inquiétudes des Allemands concernant l’afflux de réfugiés en provenance du Moyen-Orient, en particulier de Syrie.

Une popularité qui inquiète notamment la communauté juive.

En juin, l’AfD a choisi de suspendre, plutôt que d’expulser, un membre du parti qui a nié l’existence de la Shoah.

I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires