L’UEJF porte plainte pour « coups et blessures », tandis que le Rassemblement national dit compter un blessé dans son service de sécurité.

Des militants de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont été repoussés, alors qu’ils distribuaient des tracts, par le service d’ordre du Rassemblement national, ce mercredi à Metz, où Marine Le Pen organisait un “banquet patriotique” pour le 1er mai, a appris l’AFP de source policière.

Le RN a déploré pour sa part un blessé parmi ses agents de sécurité. Les militants de l’UEJF “se sont montrés violents, blessant sérieusement un membre (du) service de sécurité qui s’est vu donné 30 jours d’ITT” (incapacité totale de travail), a affirmé le parti dans un communiqué.

Des plaintes déposées

“Une dizaine de jeunes de l’UEJF ont tenté de tracter aux abords du Parc des expositions (où se déroulait le “banquet” du RN, ndlr). Ils ont été repoussés” par le Département protection sécurité (DPS), le service d’ordre du RN, qui aurait utilisé du gaz lacrymogène, a indiqué à l’AFP une source policière.

Les militants se sont présentés au commissariat de Metz, selon le policier. “Les différentes parties vont être entendues” et “des plaintes devraient être déposées”, a-t-il précisé.

L’un des jeunes “s’est plaint d’avoir mal au bras”, mais aucun n’a été conduit à l’hôpital, selon lui.

“Nous déposons plainte contre le service d’ordre du RN pour coups et blessures en réunion avec usage d’armes”, a tweeté le président de l’UEJF Sacha Ghozlan.

Lacrymogènes, matraques, violences. La justice doit réagir avec fermeté face à ces individus haineux qui veulent faire régner la terreur”, a-t-il ajouté.

Son tweet est accompagné d’images parcellaires montrant des militants de l’UEJF repoussés manu militari par le service d’ordre du RN et l’un d’eux légèrement blessé.

Des membres du gouvernement soutiennent l’UEJF

Le RN a pour sa part écrit que “la police a pris (…) en charge ces nervis” après l’incident et qu’une “plainte pour coups volontaires est déposée”.

Selon le parti, “quelques militants de l’UEJF sont venus cet après-midi distribuer un tract provocateur devant le meeting du RN. Ils s’en sont pris aux participants et ont voulu rentrer dans le hall du meeting. Le service de sécurité du RN les a contenus. Ils se sont montrés alors violents”. Le RN “condamne fermement ces agissements brutaux et antidémocratiques”.

“Des militants du RN pris sur le vif entre haine et brutalité. Soutien aux militants de l’UEJF brutalisés”, a twitté la tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes Nathalie Loiseau.

“Le Rassemblement national a beau chercher à ripoliner sa façade, les couches de peinture ne seront jamais assez épaisses pour masquer sa nature profonde”, a réagi dans un communiqué Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

Marine Le Pen avait déposé une gerbe au pied d’une statue de Jeanne d’Arc, dans la périphérie de Metz, avant de rejoindre “un banquet patriotique” du 1er mai à l’approche des européennes, en compagnie de la tête de liste du RN, Jordan Bardella.

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GUY SEBAG

les gens de l’UEJF sont d’une gauche assumée et défaitiste. Il sont prêts à abandonner Israël pour être bien vu de leurs petits copains gauchistes. Shalom archav et compagnie doivent rester en galout puisqu’ils y sont bien et laisser les israéliens décider de leur devenir.
Marine Le Pen et son mouvement est la seule chance pour la France qui sombre dans le chaos grâce à ces individus qui préfèrent le communisme qui a tué autant de juif que les nazis et qui ont trahis la France en soutenant le pacte Ribbentrop-Molotov, ce ont les dignes héritiers de ces traitres.

salomon

L UEJF , na rien a faire , ils n ont pas etaient inviter au banquet de Marine Le Pen , de la part de l uejf , c est de la provocation gratuite . Si ils sont si courageux , qu ils s en prennent aux reunions des islamistes . j espere que leur plainte ne va pas aboutir .

Marc

Tu sais ce que c’est un espace public le pro-Le Pen?

Rosa SAHSAN

l’UEJF est de gauche. Pourquoi ont-ils été tracté dans un meeting du RN. Quant à Nathalie Loieau elle cherche des voix. C’est clair elle n’en a rien à faire de l’UEJF lorsque l’on entend ces propos sur Israël c’est hallucinant.
ROSA