POLITIQUE – Ce n’est plus un plaidoyer, c’est quasiment une déclaration d’amour.

Pendant que la France fêtait le réveillon du nouvel an, le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, publiait sur sa page Facebook un long texte à l’honneur, ou plutôt à la gloire, d’Éric Drouet, qu’il compare à longueur de lignes à un héros de la Révolution française.

« La révolution citoyenne des gilets jaunes est une des meilleures choses qui nous soit arrivée depuis si longtemps. L’histoire de France a pris un tournant qui a déjà ses répliques dans nombre de pays. Quel bonheur c’est là. Je m’amuse des ironies de l’histoire. Il y en a tant ! La plus suave c’est de voir l’action de monsieur Éric Drouet », écrit le député de Marseille qui estime que le chauffeur routier a su, avec d’autres, « se tenir à distance des pièges grossiers qui leur sont tendus à intervalles réguliers par les terribles adversaires qu’ils affrontent à mains nues ».

« La France est pleine de ces personnages qui marquent son histoire comme autant de cailloux blancs. C’est pourquoi je regarde Éric Drouet avec tant de fascination », poursuit l’élu des Bouches-du-Rhône, qui dresse un parallèle entre ce porte-parole des gilets jaunes et Jean-Baptiste Drouet, un révolutionnaire français qui a participé à l’interception de Louis XVI à Varennes en 1791. « Il a reconnu le passager. C’était le roi Louis XVI fuyant Paris, le peuple et la révolution. Son sang n’a fait qu’un tour ! Il alerte un copain et les voilà qui chevauchent à travers bois pour atteindre Varennes avant le fuyard », narre Jean-Luc Mélenchon.

Filant la comparaison entre la Révolution et le mouvement des gilets jaunes, l’ex-candidat à la présidentielle poursuit: « Sur le seul tableau à l’Assemblée nationale montrant un épisode de cette Révolution française, on le voit, lui Drouet, un pistolet à la main, menaçant le président de séance un jour où les sans-culottes parisiens avaient envahi l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Les sans-culottes exigeaient l’arrestation des députés qui servaient la soupe à un gouvernement protecteur des riches, fermé aux demandes populaires, inerte devant l’envahisseur après avoir provoqué la guerre ».

Et Jean-Luc Mélenchon d’insister dans son parallèle: « ‘Ce n’est pas légal’, hurlaient les réactionnaires de l’époque. ‘Et alors?’, demande Robespierre. La chute de la Bastille non plus, réplique-t-il, la proclamation de la fin de la royauté pas davantage ! De nos jours nous pourrions argumenter à l’inverse : ‘l’esclavage c’était légal, le droit de vote réservé aux hommes c’était légal, la monarchie présidentielle c’est légal, les privilèges fiscaux c’est légal, la suppression de l’ISF c’est légal, l’usage du glyphosate c’est légal' ».

En conclusion de sa démonstration historique, le chef de file de la France insoumise joue encore de l’homonymie des deux personnages. « Monsieur Drouet, on vous retrouve avec plaisir. Puisse cette année être la vôtre, et celle du peuple redevenu souverain. Puisse-t-elle être celle de la fin de la monarchie présidentielle, et du début de la nouvelle république. Sur le seuil de ce début d’année prometteur, pour saluer tous les gilets jaunes et l’histoire dont ils sont les dignes héritiers, je vous dis ‘merci, monsieur Drouet' ».

Quand Éric Drouet avait été placé en garde à vue, Jean-Luc Mélenchon avait publiquement appelé à sa libération.

Quant à la compatibilité politique du gilet jaune avec les idées France insoumise, elle risque d’être contrariée par une publication que l’intéressé avait partagée (puis supprimée) sur son compte Facebook, dans laquelle il était question « d’immigration massive » et de « racailles ». Pas vraiment le champ lexical des compagnons de route de Jean-Luc Mélenchon.

Ci-dessous, la publication de Jean-Luc Mélenchon en intégralité:

Par Romain Herreros

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires