Mayenne : Un homme armé fait irruption au mémorial des déportés

3
341
Le Mémorial des Déportés se trouve dans la ville de Mayenne. (Photo pierresdememoire.fr)

L’homme a pu être désarmé par un agent d’accueil avant qu’il soit maitrisé par les gendarmes.

Vers 15 heures ce mardi, un individu armé d’un fusil s’est présenté au Mémorial des Déportés à Mayenne en « menaçant les agents de sécurité de vouloir faire une prise d’otages ».

Un salarié du Mémorial est parvenu a désarmer l’assaillant qui aurait également proféré des menaces envers les juifs selon France 3.

L’homme a ensuite été maitrisé et interpellé par les gendarmes de Mayenne arrivés sur place. L’interpellé est âgé de 25 ans, inconnu de la justice. Ce dernier se revendique comme un nationaliste indique France Bleu.

Dans un communiqué, le préfet de Mayenne « salue le courage et le sang-froid des agents qui ont fait face à l’agresseur et la réactivité et le professionnalisme des gendarmes qui sont intervenus. »

Une enquête a été ouverte et devra déterminer les motivations de l’auteur.

Actu17.

Mayenne: Un homme armé fait irruption au mémorial des déportés

FAITS DIVERS L’individu aurait indiqué vouloir faire une prise d’otages, avant d’être arrêté par les gendarmes…

 

Un véhicule de gendarmerie. Illustration.
Un véhicule de gendarmerie. Illustration. — F. Lodi / Sipa

Grosse frayeur ce mardi après-midi au mémorial de la déportation, à Mayenne, dans le département du même nom. Un individu armé s’est introduit dans l’enceinte de l’établissement, muni d’un fusil. D’après la préfecture, il a eu le temps de menacer les agents d’accueil, et aurait affirmé vouloir faire une prise d’otages. Il n’y aurait pas de blessés.

L’homme, arrêté par les gendarmes, a été placé en garde à vue. A ce stade, les raisons de son geste sont inconnues. Dans un communiqué, le préfet a condamné ces « faits extrêmement graves » et a salué le « sang-froid » des agents. Il a exprimé « son soutien à la présidente de l’association pour le Mémorial de la déportation qui réalise un travail remarquable pour entretenir la mémoire des Mayennais déportés, notamment auprès des plus jeunes ».

MOTS-CLÉS :

    J.U.

     — 

    20minutes.fr

     

    3 COMMENTS

    1. “Des lectures signées Alain Soral et Adolf Hitler ont été retrouvées dans son sac à dos” (lu dans Ouest France)
      Depuis le temps qu’on dit qu’il faut faire fermer le site de Soral et toute cette propagande néo-nazie VIRULENTE d’antisémitisme à l’impact désastreux sur les esprits fragiles …
      j’espère que les autorités ne vont pas attendre qu’il y ait encore un véritable drame, ici évité de justesse.

    2. Je viens d’apprendre que ses lectures favorites, puisqu’il portait ces livres dans son sac à dos en entrant au Mémorial des Déportés, avaient pour titre “Mein Kampf” d’Adolf Hitler, pour auteur l’antisémite Soral et traitaient du “fanatisme” des Juifs; bien évidemment, pour le Procureur, de telles lectures n’ont rien à voir avec de l’antisémitisme (sic). Il n’a pas crié “Sale juif” dans le Mémorial, alors l’honneur est sauf et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, qu’est la France en particulier. Ah, oui, le Procureur n’a pas omis de rajouter que cet homme était fragile psychologiquement, l’argument imparable pour tuer les actes à caractère antisémite dans l’oeuf. Triste France.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.