La façade d’un magasin Monoprix (illustration) (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Le Monoprix du boulevard de la Blancarde à Marseille ferme temporairement ses portes, après la polémique déclenchée par une vidéo montrant un malvoyant et son chien guide se faire refouler manu-militari du magasin, rapporte ce vendredi 12 octobre La Provence.

« Au moins jusqu’à lundi », fait savoir au quotidien local le président de Monoprix, Régis Schultz.

Selon ce dernier, il s’agit surtout de « protéger les salariés », qui ont fait l’objet « d’insultes, de crachats, de gestes déplacés », poursuit le dirigeant, indiquant avoir pris cette initiative « dans un souci d’apaisement ».

« Il s’agit d’une erreur individuelle et non collective, et je ne voudrais pas qu’il puisse arriver quelque chose à nos salariés pour de mauvaises raisons », insiste le patron du groupe, qui précise que les employés laissés au repos seront tout de même rémunérés. Pour l’heure, aucune sanction n’a été prise contre le directeur du magasin. Et pour cause, selon Régis Schultz, le gérant est ressorti très affecté de cette affaire.

« Cet homme est actuellement en arrêt maladie après une attaque cardiaque. Il est rentré chez lui mais n’a pas encore retrouvé l’usage de la parole. Chaque chose en son temps. C’est un directeur qui a 15 ans d’expérience, qui s’est retrouvé à la tête de plusieurs magasins. Je n’avais toujours eu que des retours positifs sur lui », indique le président du groupe, indiquant qu’il est « trop tôt » pour décider du sort du gérant.

Poursuivant son opération mea-culpa, Régis Schultz explique à La Provence vouloir mener une opération de sensibilisation portant sur le handicap.

Et pourquoi pas avec Arthur Aumoite, le malvoyant qui a été expulsé du magasin marseillais. « Nous l’avons appelé dès le premier jour et encore hier, pour lui présenter des excuses et lui apporter notre soutien. Nous lui ouvrons nos portes, en lui proposant d’intervenir à nos côtés pour sensibiliser l’opinion, en s’appuyant sur son expérience ». Une invitation qui n’a, pour le moment, pas reçu de réponse.

 Le HuffPost

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