LLUIS GENE VIA GETTY IMAGESManuel Valls lors d’une conférence de presse à Barcelone le 19 juin 2019

Valls dément la rumeur autour de son entrée au gouvernement espagnol

Josep Borrel, le ministre des Affaires étrangères qui aurait pu lui laisser sa place, a finalement décidé de rester au gouvernement.

Par Anthony Berthelier  26/06/2019

 

POLITIQUE – Manuel Valls ministre du gouvernement socialiste d’Espagne? C’est “no”.

Le principal intéressé a en tout cas démenti via son compte Twitter estimant que la petite musique naissante autour de sa nomination comme ministre des Affaire étrangères “ne reposait sur aucun élément sérieux”.

C’est en fait le non départ de celui qui est actuellement en poste qui a provoqué le message de l’ancien Premier ministre français. La rumeur avait en effet commencé à naître sur les réseaux sociaux après que le socialiste Josep Borrell a été élu au parlement européen.

Le média spécialiste de la politique en Espagne, La Moncloa, racontait même que deux cadres du PSOE (les socialistes espagnols) lui aurait parlé du poste lors d’un dîner, mercredi 19 juin, dans un restaurant nommé Las Tortillas de Gabino.

Seulement, le responsable espagnol a finalement annoncé ce mercredi 26 juin, soit une semaine après le dîner présumé, qu’il ne quitterait finalement pas le gouvernement de son pays.

Valls défilait contre les socialistes il y a moins de 3 mois

De quoi faire taire les rumeurs une bonne foi pour toute? “Voilà… une bonne méthode qui aurait permis d’ éviter la diffusion par d’ autres médias d’une rumeur qui ne reposait sur aucun élément sérieux”, a en tout cas tweeté Manuel Valls en réponse à un journaliste qui se félicitait de ne pas avoir écrit d’article sur la rumeur en question.

Manuel Valls

@manuelvalls

Voilà… une bonne méthode qui aurait permis d’ éviter la diffusion par d’ autres médias d’ une rumeur qui ne reposait sur aucun élément sérieux. https://twitter.com/mdetaillac/status/1143828251141443585 

Mathieu de Taillac

@mdetaillac

Borrell, tête de liste PSOE aux 🇪🇺, renonce à son siège à Strasbourg. Il compte rester ministre des affaires étrangères. Un merci sincère à mes rédactions qui ne se sont pas précipitées pour me faire faire des papiers sur la rumeur de Valls à ce poste. https://twitter.com/mdetaillac/status/1143059431921348608 

Manuel Valls lui-même avait laissé planer le doute sur cette possible nomination expliquant qu’“ici-même, on en parle.”

Sa présence dans le gouvernement espagnol aurait cependant été assez… burlesque. En février, l’ancien député-maire d’Evry et ses alliés libéraux de Ciudadanos avaient en effet participé à une manifestation à Madrid aux côtés de la droite et de l’extrême droite pour réclamer le départ du chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez, critiqué pour son dialogue avec les indépendantistes catalans. Nombre d’électeurs avaient vu d’un mauvais œil ce choix de l’ancien Premier ministre français.

Ciudadanos a rompu lundi 24 juin avec Manuel Valls parce que celui-ci avait apporté sa voix à la militante de gauche Ada Colau, lui permettant d’être reconduite comme maire de Barcelone et barrant ainsi la route au candidat indépendantiste catalan Ernest Maragall.

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Je le vois bien toréador ou chanteur pour les Bar- Mitzvas .

Amouyal

Manolo le multi veste ; lundi pro arabe , mardi , presque juif , mercredi catalan , jeudi tonkinois ?

Chanel

Mais personne veux plus de ce personnage ni en France ni en Espagne ni ailleurs … Peut-être a BFM Tv !