Manifestation pro-palestinienne devant le siège de la Fifa à Zurich. Crédit photo: Twitter

En marge du congrès de la Fifa et du vote sur la demande palestinienne exigeant la suspension d’Israël des instances du football mondial, quelques 1500 sympathisants pro-palestiniens se sont réunis vendredi matin devant le siège de l’organisation à Zurich en Suisse. Drapeaux palestiniens et banderoles anti-israéliennes ont été brandis par les manifestants. Les personnes présentes dans le cortège attendent de voir la Fifa infliger « un carton rouge à Israël et à mettre fin à l’apartheid sportif. » D’autres sont parvenus à pénétrer dans l’enceinte de la salle du congrès pour enjoindre le président Blatter de sanctionner Israël. Ils ont été évacué de force par le service d’ordre sur place.

607978201000100396220

En outre, le président de la fédération palestinienne de football, Djibril Rajoub a rencontré jeudi soir le responsable de la Fifa Joseph Blatter. Le dirigeant du ballon rond palestinien exige désormais la mise au ban des cinq équipes israéliennes présentes en Judée-Samarie (Betar Maalé Adoumim, Betar Ironi Ariel, Hapoel Bikat Hayarden, Betar Guivat Zeev et Elitsour Yéhouda) de la fédération israélienne de football. Le patron du football de Ramallah est allé, selon Haaretz, jusqu’à prendre contact avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon pour dénoncer l’illégalité de la présence de ces clubs sur le territoire contesté.

60797730100492640360no

Et selon des membres de la délégation israélienne présente à Zurich, le président Blatter aurait soutenu cette dernière requête palestinienne. « Il nous a lâché » affirme par ailleurs l’un d’eux. Le directeur de la fédération israélienne de football, Rotem Kramer avoue « les difficultés rencontrées dans les dernières discussions avec les instances de la Fifa depuis son arrivée en Suisse. » « Nous devons affronter une ambiance hostile. Il est fort dommage de voir la politique prendre le pas sur le sport » a-t-il affirmé.

J.S

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires