/Photo prise le 27 janvier 2019/REUTERS/Kacper Pempel plus
Quelques dizaines de nationalistes polonais se sont rassemblés dimanche près du camp d’extermination d’Auschwitz où des survivants de l’Holocauste tenaient une cérémonie annuelle marquant le 74e anniversaire de sa libération…….Détails……..

C’est la première fois que l’extrême droite polonaise organisait une manifestation sur le site d’Auschwitz-Birkenau à l’occasion de cette journée internationale annuelle en mémoire des victimes.

Les deux cortèges se sont réunis dans des endroits distincts du site – transformé en musée – et ne se sont pas croisés.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et plusieurs autres membres du gouvernement se sont joints à une prière avec des rescapés présents.

Dans un autre endroit du site, des nationalistes brandissant des drapeaux polonais ont déposé des fleurs en mémoire des victimes polonaises de la Seconde Guerre mondiale et ont chanté l’hymne national.

« La nation juive et Israël font tout pour modifier l’histoire de la nation polonaise », a déclaré Piotr Rybak du Mouvement de l’indépendance polonaise qui organisait la manifestation.

« Les patriotes polonais ne peuvent pas admettre cela », a-t-il ajouté.

Cette manifestation intervient dans un contexte de regain de l’antisémitisme en Europe alors que le parti ultraconservateur PIS au pouvoir à Varsovie est soupçonné de chercher à minimiser la complicité des Polonais avec l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Interpellé sur Twitter par un représentant de l’opposition qui lui demandait combien de temps il faudrait au gouvernement pour réagir à cette manifestation, le ministre polonais de l’Intérieur, Joachim Brudzinski, a répondu: « Réagir à quoi ? Au fait qu’une personne qui n’a pas toutes ses capacités impute tous les maux de son monde et toutes ses frustrations à une nation donnée ? »

« Si vous essayez de tenir notre gouvernement responsable de l’antisémitisme des cerveaux d’imbéciles sérieusement dérangés (je crois), c’est indécent et malvenu », a-t-il ajouté.

La quasi-totalité des juifs polonais (plus de trois millions sur 3,2 millions) ont été exterminés par les nazis.

D’après l’Holocaust Memorial Museum de Washington, les nazis ont également tué au moins 1,9 million de Polonais qui n’appartenaient pas à la communauté juive.

Source Yahoo News 

via koide9enisrael

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires