La Maison Blanche appelle tous les Sénateurs à un briefing sur la Corée du Nord

Au vu de l’escalade des menaces et tensions avec la Corée du Nord, la totalité des 100 Sénateurs a été invités à la Maison Blanche, mercredi, pour un compte-rendu classifié sur la crise, par les principaux chefs de la Sécurité, au sein de l’Administration : le Secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, le Secrétaire à la Défense James Mattis, le directeur des Renseignements nationaux, Dan Coats, et le Président des Chefs d’Etat-Major conjoints, le Général Joseph Dunford. Le Vice-Président Mike Pence a interrompu son voyage prévu en Asie afin d’y assister. Ce compte-rendu est prévu pour 19h00 GMT.

Le Président Donald Trump, qui s’est entretenu dimanche avec le Président chinois Xi Jinping et le Premier Ministre japonais Shinzo Abe, a déclaré : le statu-quo en Corée du Nord est inacceptable. C’est un gros problème, cela l’est depuis des décennies et nous devons finir par le résoudre ».

Alors que la Corée du Nord se prépare à marquer, mardi, le 85ème anniversaire de la fondation de son Armée du Peuple Coréen – une date probable pour que le régime teste du matériel militaire lourd – son site officiel a mis en garde, lundi, du fait que Pyongyang a l’intention « de rayer les Etats-Unis de la carte », si Washington lance une guerre dans la Péninsule.

Des images satellites commerciales américaines indiquent une augmentation de l’activité autour des sites d’essai nucléaire de Corée du Nord, alors que Kim affirme que les préparatifs du pays au lancement d’un missile balistique intercontinental est à son « stade final ». Un peu plus tôt, Pyonyang venait de menacer de couler le porte-avions l’USS Carl Vinson, qui entraîne dans son sillage un groupe de frappe vers la Péninsule coréenne, aux côtés de deux destroyers japonais.

Xi a déclaré à Trump que la Chine s’oppose fermement au programme d’armement nucléaire de la Corée du Nord et qu’il espère que « Toutes les parties exerceront la retenue et éviteront d’aggraver la situation ». Cette mise en garde s’est attirée des répliques pleines de colère de la part des médias nord-coréens sous contrôle : l’agence de presse KCNA détenue par l’Etat a suggéré que Pékin « danse au son de la mélodie crée par d’autres » et avertit la Chine des « conséquences catastrophiques que cela pourrait entraîner ».

DEBKAfile Reportage Spécial Avril 24, 2017, 10:47 PM (IDT)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires