Tsahal : l’Iran aide le Hamas avec des renseignements et des incitations à la haine
Chef d’état-major de Tsahal : Le Hamas commence déjà à regretter la guerre qu’il a déclenchée.
YAAKOV LAPPIN
L’Iran aide le Hamas en lui fournissant des renseignements et renforce également l’incitation à la haine contre Israël dans le monde entier, a déclaré mercredi matin le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, au 19e jour de la guerre menée par Israël contre l’organisation terroriste.
L’Iran a également aidé le Hamas en lui fournissant une formation, des armes, des financements et des connaissances technologiques, a déclaré Hagari.
« Partout dans le monde, les mandataires travaillent, du Yémen au Liban – les instructions viennent d’un seul endroit : l’Iran », a-t-il ajouté.
Les frappes à Gaza se poursuivent
L’armée de l’air israélienne a mené des frappes aériennes à grande échelle sur Gaza au cours des dernières heures, a annoncé l’armée israélienne mercredi matin. Parmi les cibles touchées figuraient des puits de tunnels du Hamas, des quartiers généraux militaires, des entrepôts d’armes, des lanceurs de mortiers et des lanceurs de missiles antichar, selon l’armée.
Le commandant du bataillon Khan Younis du Hamas, Taysir Mubasher, ancien chef de la force navale du Hamas, a également été tué, selon Hagari. Mubasher avait planifié des attaques terroristes stratégiques contre Israël et était le principal commandant du Hamas dans le secteur de Khan Younis, a-t-il ajouté.
צה״ל חיסל בהכוונת מידע מודיעיני מדויק של אמ"ן ושב"כ, את מפקד גדוד גזרת צפון חאן יונס של ארגון הטרור חמאס, תיסיר מבאשר. בעברו, שימש כמפקד הכוח הימי של ארגון הטרור והחזיק במספר תפקידים במערך ייצור אמצעי לחימה >> pic.twitter.com/Jl2MnaM4Og
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) October 25, 2023
Dans la nuit de mardi, Tsahal a frappé l’appareil opérationnel d’urgence du Hamas, notamment les salles de guerre, les infrastructures et le quartier général militaire.
« L’appareil opérationnel d’urgence du Hamas était responsable de la mise en place de blocus qui empêchaient les habitants de Gaza d’évacuer vers des zones plus sûres du sud de la bande de Gaza », a déclaré l’armée israélienne.
« En outre, Tsahal a frappé des infrastructures militaires et des centres de commandement de l’appareil de sécurité du Hamas, chargé de superviser l’organisation terroriste dans la bande de Gaza et d’arrêter et d’emprisonner les opposants du Hamas », indique le communiqué.
במהלך תקיפות נרחבות ברצועת עזה ביממה האחרונה, צה"ל בהכוונת שב״כ חיסל פעילים ותשתיות טרור של חמאס. בין המטרות שהושמדו: פירי מנהרות, מפקדות צבאיות, מחסני אמצעי לחימה ועמדות שיגור פצצות מרגמה וטילי נ"ט>> pic.twitter.com/dFyU4zEMAN
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) October 25, 2023
Le porte-parole de Tsahal a réitéré l’appel d’Israël aux habitants de Gaza à fuir vers le sud.
« Le Hamas utilise les écoles et les hôpitaux, ils s’y cachent. Citoyens de Gaza, ne les laissez pas vous exploiter. Droit au sud. Nous mettons en place une large aide humanitaire avec l’Egypte et les Etats-Unis, apportant de la nourriture, de l’eau. Lorsque la guerre sera terminée, la population pourra rentrer chez elle », a déclaré Hagari.
Mardi après-midi, agissant sur la base de renseignements précis du Shin Bet, Tsahal a tué un certain nombre de hauts responsables du Hamas, dont Abed Alrahman, commandant adjoint du bataillon Nuseirat, qui a participé au massacre du kibboutz Be’eri le 7 octobre ; Khalil Muhajez, commandant adjoint du bataillon Shati ; et Khalil Tatri, commandant adjoint du bataillon Sheikh Radwan.
Mardi également, les forces navales israéliennes ont ciblé une cellule du Hamas qui avait tenté d’infiltrer le territoire israélien par voie maritime dans la zone du kibboutz Zikim. Plusieurs terroristes ont été tués et l’IAF a frappé le complexe militaire de Gaza à partir duquel les plongeurs du Hamas avaient lancé l’attaque.
« Nous tuerons quiconque tentera d’infiltrer le territoire israélien », a déclaré Hagari.
אמש זיהו בקריות שליטה ימית של זרוע הים חוליית מחבלים של ארגון הטרור חמאס.
המחבלים יצאו דרך פיר מנהרה בחוף ברצועת עזה וחוסלו כאשר ניסו לחדור לשטח ישראל במרחב זיקים דרך הים.מטוסי קרב וכוחות זרוע הים תקפו ברצועת עזה את הפיר ממנו יצאו המחבלים ואת מחסן אמצעי הלחימה ששימש את המחבלים pic.twitter.com/g1YtlEgcIE
— Israeli Air Force (@IAFsite) October 25, 2023
« Le Hamas va le regretter »
« L’État d’Israël est au milieu d’une guerre déclenchée par l’organisation terroriste Hamas. Le Hamas le regrettera. Ils commencent déjà à le regretter », a déclaré mardi le chef d’état-major de Tsahal, le général Herzi Halevi .
L’armée israélienne contrôle actuellement le sud et le défend fermement, a-t-il déclaré.
« Nous nous sommes entraînés pour cela, nous disposons de forces bien équipées, mais surtout, nous avons les meilleurs soldats de combat pour ces missions », a déclaré Halevi.
« Je veux que ce soit clair : Tsahal est prêt pour les opérations terrestres et nous prendrons une décision avec l’échelon politique concernant les modalités et le calendrier de la prochaine étape », a-t-il ajouté.
Les facteurs tactiques et stratégiques actuels « nous donnent plus de temps pour être mieux préparés », a-t-il déclaré, tandis que « dans le même temps, l’IAF frappe l’ennemi 24 heures sur 24, tuant son personnel, détruisant ses infrastructures et collectant davantage de renseignements pour le compte de l’armée ». étape suivante. »
« Maintenant, c’est l’ennemi qui nous attend, tendu », a-t-il ajouté.
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, s’adresse aux soldats de la 162e division blindée, le 15 octobre 2023. Crédit : Forces de défense israéliennes.
Les États-Unis renforcent leur défense aérienne régionale
Selon un article paru mardi dans le Wall Street Journal citant des responsables américains de la défense, l’ armée américaine s’efforce de déployer au moins 12 systèmes de défense aérienne supplémentaires à travers le Moyen-Orient avant l’offensive terrestre israélienne à Gaza.
Les systèmes comprennent une batterie terminale de défense de zone à haute altitude (THAAD) en route vers l’Arabie saoudite depuis Fort Bliss, ainsi que 11 batteries Patriot en direction du Koweït, de la Jordanie, de l’Irak, de l’Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis.
Hagari a déclaré que ces déploiements reflètent le fait que l’Iran et ses mandataires déstabilisent la région.
Le premier des deux intercepteurs de défense de zone à haute altitude (THAAD) est lancé lors d’un test d’interception réussi. Crédit : Armée américaine via Wikimedia Commons.
« Le Hezbollah coopère avec le Hamas »
Abordant la situation dans le nord d’Israël, Halevi a déclaré que Tsahal attaque chaque cellule terroriste du Hezbollah qui tente de nuire aux civils israéliens ou aux soldats de Tsahal. « Le Hezbollah coopère à l’attaque meurtrière du Hamas et, ce faisant, s’affilie à l’EI sous couvert d’être le défenseur du Liban », a-t-il déclaré.
L’armée israélienne est prête à affronter des scénarios d’escalade, à la fois dans les arènes proches et lointaines, a-t-il déclaré, ajoutant : « Cette guerre a une seule adresse : les dirigeants du Hamas et tous ceux qui ont agi sous son commandement. Ils paieront pour ce qu’ils ont fait.
Mercredi, des images ont fait surface dans les médias internationaux et sociaux, montrant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, rencontrant à Beyrouth le chef adjoint du Hamas, Saleh al-Arouri, et le secrétaire général du Jihad islamique palestinien, Ziad Nakhaleh. On ne sait pas exactement quand la réunion a eu lieu.
Après la réunion, les maîtres du terrorisme ont publié une déclaration appelant à « une véritable victoire de la résistance à Gaza et en Palestine » et à l’arrêt de « l’agression perfide et brutale d’Israël contre notre peuple opprimé et inébranlable ».
Pendant ce temps, cinq escouades de missiles et de roquettes au Liban ont été éliminées par Tsahal au cours des dernières 24 heures, a indiqué Hagari.
Mardi, Tsahal a ciblé trois cellules terroristes dans la zone frontalière.
Deux cellules responsables d’attaques à la roquette et au mortier contre des postes de Tsahal dans la région de Netu’a et Elkosh, dans le nord d’Israël, ont été touchées par un drone israélien. La troisième cellule a été touchée par les forces israéliennes alors qu’elle tentait de lancer des missiles antichar sur le territoire israélien adjacent au kibboutz Yiftach.
Aucun blessé israélien n’a été signalé.
Mardi également, un hélicoptère de l’IAF a frappé l’infrastructure militaire du Hezbollah au Liban.
L’armée israélienne a déclaré lundi avoir détruit plus de 20 unités de missiles antichar du Hezbollah depuis le début de la guerre.
Des chars israéliens à Metula, près de la frontière avec le Liban, le 11 octobre 2023. Photo de Tomer Neuberg/Flash90.
« Nous éliminerons littéralement le Hamas »
Lors d’une visite à l’unité d’élite Sayeret Matkal de Tsahal mardi, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré qu’il fallait s’attendre à une activité significative à mesure que les combats s’étendent. « Nous arriverons sur le territoire et éliminerons littéralement le Hamas. Sinon, nous n’aurons pas d’existence ici. C’est une condition », a-t-il déclaré.
« Des batailles de ce type, à cette ampleur, n’ont pas eu lieu depuis 1973 », a-t-il déclaré.
Dans le cadre des efforts déployés pour libérer les otages israéliens et étrangers détenus par le Hamas à Gaza, Tsahal a utilisé mardi plusieurs canaux pour communiquer avec les habitants de Gaza et demander des informations sur les otages, offrant en retour protection et compensation.
« Si votre volonté est de vivre en paix et d’avoir un avenir meilleur pour vos enfants, accomplissez immédiatement un acte humanitaire et partagez des informations vérifiées et précieuses sur les otages détenus dans votre région », indique le message de Tsahal.
« L’armée israélienne vous assure qu’elle investira le maximum d’efforts pour assurer votre sécurité et celle de votre maison, et que vous recevrez une récompense financière. Nous vous garantissons une totale confidentialité.