« Si les États-Unis ne présentent pas de plan de paix après la session de mi-mandat, la France le fera »

Selon Manfred Gerstenfeld, interrogé ce matin par la chaîne I24news, à propos d’un nouveau plan contre l’antisémitisme à la fac, promulgué par Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Macron ferait mieux de se préoccuper de résoudre la question des ratages de la lutte contre l’antisémitisme en France, ayant déjà fait 12 morts, dont au moins deux sous son mandat (Mmes Knoll et Halimi) plutôt que de débarquer « chez nous », en Israël pour donner des leçons de paix. Il y a longtemps que cette remise en place de ce qu’importer le conflit veut dire, s’imposait. Merci Manfred.

Marc Brzustowski (pour JForum)  

[https://video.i24news.tv/details/_5852814440001?]

 

Le président français Macron a l’intention de faire pression sur le président américain Trump pour qu’il présente son plan de paix pour le Moyen-Orient après les prochaines élections à mi-parcours. Si Trump échoue, Paris présentera son propre plan, selon le directeur politique du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz.

Si le président américain Donald Trump ne présente pas son plan de paix dans les semaines suivant les élections de mi-mandat le 6 novembre, aux Etats-Unis, le président français Emmanuel Macron a l’intention de présenter son propre plan de paix, a déclaré lundi le directeur politique du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, devant la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset.

Ushpiz a déclaré aux députés que le ministère des Affaires étrangères était au courant du plan français et que « très peu de temps après les élections (à mi-parcours) américaines, les Français demanderont à Trump de présenter son plan sinon ils présenteront le leur ».

Selon Ushpiz, Jérusalem pense que les démocrates remporteront les élections de mi-mandat, ce qui aura sans aucun doute un impact significatif sur Israël.

Le président français Macron et le président américain Trump (Photo: EPA)

Le président français Macron et le président américain Trump (Photo: EPA)

 

«Un tiers des membres du Congrès vont être remplacés, et on ignore s’ils sont tous de notre côté. En fait, nous partirons de zéro, et ce que nous avons depuis que Trump est entré en fonction va changer – et nous devons nous préparer à cela », a déclaré Ushpiz.

En dépit de cela, l’objectif stratégique du Département d’Etat américain est de faire en sorte qu’Israël reste un dossier bipartite. « Nous faisons de gros efforts et nous investissons beaucoup d’énergie en cela », a-t-il déclaré.

Interrogé par l’un des membres de la Knesset sur le commentaire de Trump, disant qu’il pourrait faire pression sur Israël comme il s’est montré pressant envers les Palestiniens, Ushpiz a dit qu’il ne connaissait pas l’existence d’une telle déclaration, et que le ministère des Affaires étrangères ne sait pas ce que le plan de paix américain implique vraiment.

Ushpiz a averti qu’Israël perdait le soutien des communautés juives aux États-Unis. « Nous sommes confrontés à un défi avec la jeune génération juive, qui est moins identifiée à Israël », a-t-il déclaré.

Il a invité les députés à rencontrer des membres des communautés juives lors de leurs voyages aux États-Unis. « Cela n’aidera pas si vous ne rencontrez que les évangéliques, ils nous soutiennent. Mais parmi les autres, nous ne sommes pas en situation favorable », a ajouté Ushpiz.

Le directeur politique du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz

Le directeur politique du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz

 

Ushpiz a déclaré qu’Israël avait un grave problème de relations publiques lorsqu’il s’agissait de la situation dans la bande de Gaza. « Nous ne pouvons pas convaincre les diplomates (étrangers) et les responsables gouvernementaux qui se rendent à Gaza. Ils y vont et en ressortent sous le choc. Face à la situation humanitaire dans la bande de Gaza, nos gars ne peut pas faire grand chose », a-t-il expliqué.

Mais les efforts diplomatiques pour convaincre les autres pays de déménager leurs ambassades à Jérusalem figurent en bonne place sur la liste des priorités du ministère des Affaires étrangères, a souligné M. Ushpiz.

Ushpiz a également examiné la prochaine étape des sanctions contre l’Iran, indiquant aux députés que l’économie de Téhéran « subirait un choc considérable. La situation économique dans ce pays est catastrophique et nous ne nous souvenons pas d’un départ comparable d’entreprises iraniennes étrangères dans le passé. Les sanctions sont efficaces, car personne au monde ne veut un conflit avec les États-Unis « .

Les députés ont été surpris d’apprendre que la crise diplomatique actuelle avec la Jordanie – les territoires cédés à Israël en vertu du traité de paix que Amman cherche à récupérer – ne faisait pas partie du compte rendu de M. Ushpiz.

«Nous avons une relation stratégique avec la Jordanie et nous devons nous demander ce que nous préférons : nous battre pour ce qui est arrivé ou poursuivre notre relation à long terme. Nous avons toute une année pour en sortir, et nous devons comprendre que ce qu’ils nous disent en privé n’est pas ce qui est dit aux médias « , a-t-il répondu.

Le ministère des Affaires étrangères a répondu que « le rapport est rempli d’erreurs et d’inexactitudes. Il y a des choses qui ne sont tout simplement pas vraies, et malheureusement nous ne pouvons pas en dire plus à cause du caractère secret du forum ».

 

Itamar Eichner | Publié: 10.24.18, 10:46

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

@ » Macron snobe Trump……….  » .

Ça devient comique .

Trender

Vous connaissez la fable de la grenouille qui voulait devenir, plus grosse que le boeuf, pas grave, à la fin la grenouille explose, en France, ce monsieur aux 10 000 idées et aucune concrétisation, va bientôt y arriver, tant son orgueil jupiterien démesuré, lui fait croire qu’il a la moindre importance….pathétique

alexandra

En quoi la Ministre de l’Enseignement supérieur français est-elle concernée ?
Qu’elle s’occupe déjà des problèmes des enseignants confrontés quotidiennement aux incivilités et à la baisse drastique du niveau scolaire dans les classes.
Elle a déjà beaucoup de pain sur la planche !

alexandra

Pas du tout. Je n’ai juste pas vu le rapport entre la ministre de l’ed. nat. et le supposé plan de Macron.
Pour ce qui concerne son « plan contre l’antisémitisme », je demande à voir ce qu’il y a dedans et comment elle va s’y prendre pour renverser la vapeur après autant d’années de laxisme. Je suis favorable sur le principe mais je me méfie des effets d’annonce.

alexandra

Nous sommes d’accord. 🙂
En lisant vite, j’ai cru un instant qu’elle était à l’initiative de ce fameux « plan » … alors que tout va déjà à vau-l’eau en France, et pas seulement dans les facs !

Alain

MICRON !!! Hi Hi Hi. !!!
Même pas capable de régler les problèmes des banlieues

David Bitton

Lorsque une personne est incompétente dans les affaires pour lesquelles elle est désigné alors elle s’implique dans des domaines qui ne sont pas reliés à ses devoirs pour se donner de l’importance. Avant de s’impliquer dans les affaires Israélo-Palestinien Macron devrait commencer par régler les problèmes de son pays

Georges

Aucune confiance en cette France qui poignardera Israel dans le dos dès la première occasion. N’oublions jamais les votes à l’ONU, les ventes d’armes aux ennemis d’Israel

galil308

« macron veut faire pression sur Trump » ..!

On peut rire de tout. . mais pour cela, il faut du talent !!

Plus sérieusement, j’attends de voir comment notre « t’cho manu » va régler le problème ici, car gaza, c’est bientôt ici. .

Amouyal

Macron n est pas lyonnais de naissance pourtant il a tout d un parfait guignol , pauvre France quel naufrage

Marc A

Hé, moi aussi j’ai un plan de paix. Le voila en exclusivité et en première mondiale:
– Fin de la colonisation
– Arrêt du terrorisme
– Don de territoire aux Palestiniens

… et voila!
Mais j’ai hate de connaître celui de Macron. Il doit être sûrement super innovant.

Ixiane

fin de la colonisation par les arabes , retour en Palestine Orientale ( JORDANIE ) et Voilà chacun sa Palestine comme décidé dans les traités de Paix lors du départ des OTTOMANS !!!
MACRON voudrait faire d’ISRAEL ce qu’il fait de la FRANCE , des ghettos où règne le chaos !!!

Rosa SAHSAN

Que macron s’occupe de se qu’il reste de la France et qu’il arrête de vouloir foutre la merde en Israël.
Ce petit macron croit qu’il va pouvoir faire ce qu’il veut avec Bibi? Il rêve ce mec. Israël est un pays souverain et il fait se qu’il veut chez lui. Sinon cela s’appelle de l’ingérence.
ROSA

Bonaparte

C’est dingue tout le monde veut décider à la place d’Israël et imposer chacun son plan de paix .

Fut une époque où le vainqueur imposait sa loi et les vaincus fermaient leur gueule .

Aujourd’hui non seulement Israël est vainqueur de toutes les guerres qu’on lui a imposées mais il récupère une partie de ses terres historiques .

Une petite partie .