Un sondage donne Emmanuel Macron vainqueur du débat

Sur le plan économique, le projet Le Pen est inexistant et fait de tisane de bonne femme, de provocations d’enfant gâtée, ou de harpie agitée par une hargne surjouée, à laquelle elle ne croit pas elle-même.

Sur la plupart des grandes questions de société, l’erreur de casting avait un caractère affligeant pour le spectateur. 

En revanche, Macron s’est montré faible ou insuffisamment préparé, sur la question de l’entrisme islamiste dans les campagnes, réalité démographique à prendre en considération pour la faire efficacement refluer. 

Marine Le Pen sera dans la Somme pour son dernier meeting de campagne, Emmanuel Macron dans le Tarn.

Au lendemain d’un duel très tendu, les deux finalistes de l’élection présidentielle tiendront leurs derniers meetings de campagne, à Albi (Tarn) pour Emmanuel Macron, Ennemain (Somme) pour Marine Le Pen. Suivez les dernières heures de campagne.

Mis à jour

Une banderole anti-FN à Montpellier

20 Minutes explique ce matin que le maire divers gauche de Montpellier, Philippe Saurel, a fait dérouler sur le fronton de l’Opéra, sur la célèbre place de la Comédie, une banderole anti-FN. «Non au Front national. Philippe Saurel. Maire de la ville de Montpellier», dit le texte de la banderole.

Mercredi après-midi, explique le gratuit sur son site internet, l’initiative ne suscitait pas d’opposition féroce.

Lire l’article

Débat présidentiel : Marine Le Pen à la peine sur l’économie [l’incompétence est le terme exact]

La candidate du Front national à la présidentielle a éprouvé des difficultés à clarifier sa position sur la sortie de l’euro et la renégociation des traités européens.

Lire notre article et retrouver nos vidéos

Florian Philippot compare l’élection française à l’élection américaine

Commentant la prestation des deux duellistes lors du grand débat, Florian Philippot s’est trouvé sur la défensive sur CNEWS ce matin. « On ne traite pas son adversaire d’antiFrance et de parasite », a-t-il d’abord expliqué, avant de lancer dans la continuité du débat de la veille : « Macron, c’est la France des salles de marché ».

Interrogé sur le sondage qui révèle qu’Emmanuel Macron a davantage convaincu que Marine Le Pen, le vice-président du Front national a expliqué que c’est ce que les analystes avaient aussi dit après les débats entre Hillary Clinton et Donald Trump. « On reste challenger, on n’est pas favori, mais elle peut gagner », a-t-il prudemment avancé.

Un grand débat qui a tourné au dialogue de sourds

Au cours d’un débat d’entre-deux-tours d’une brutalité inédite, et qui a souvent manqué de hauteur, le leader d’En marche ! a dominé son adversaire sur les questions économiques.

Lire notre article

Et Florian Philippot au Talk Le Figaro

Le vice-président du FN viendra commenter le débat du second tour sur notre plateau à partir de 12h.

À la radio, à la TV ce matin

CNEWS
7h05 Florian Philippot, vice-président du Front national
8h05 Manuel Valls, ancien Premier ministre, soutien d’Emmanuel Macron

RMC/RMC DECOUVERTE
7h10 Philippe Murer, en charge du programme économique de Marine Le Pen
7h40 Benjamin Griveaux, porte-parole d’Emmanuel Macron

FRANCE 2
7h30 Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche!
8h15 Nicolas Bay, secrétaire général du Front national

EUROPE 1
7h45 Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef et soutien d’Emmanuel Macron
8h15 Louis Aliot, vice-président du Front national

RTL
7h45 Jean-Louis Borloo, ancien ministre et ancien dirigeant centriste, soutien d’Emmanuel Macron

LCI
7h45 Laurence Haïm, porte-parole d’En Marche
8h15 Florian Philippot, vice-président du FN, et Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen , ex-président des Verts au Parlement européen, soutien d’Emmanuel Macron.

FRANCE INTER
Robert Ménard, maire de Béziers, soutien de Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle
8h20 Emmanuel Macron, candidat d’En Marche! à la présidentielle

BFMTV/RMC
8h30 Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle

FRANCE INFO
8h30 Nadine Morano, députée européenne LR

Qui a gagné ? Macron dit un sondage

Éternelle question au lendemain d’un duel télévisé. Nous avons interrogé plusieurs spécialistes de l’opinion, politologues, communicants et vous proposerons leur avis dans un article à venir. En attendant, voici ce que dit le premier sondage post-débat.

Réalisée par Elabe pour BFMTV, cette étude juge qu’Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant par 63% des Français contre 34% pour son adversaire Marine Le Pen. À la question de savoir qui avait le meilleur projet, les scores sont semblables (64%-33%).

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) sont 66% à avoir trouvé Emmanuel Macron le plus convaincant, 30% estimant que Marine Le Pen l’avait été.
Parallèlement, 58% des électeurs de François Fillon (Les Républicains) ont jugé Emmanuel Macron le plus convaincant, 38% estimant que Marine Le Pen l’avait été.
Le sondage a été réalisé auprès de 1314 téléspectateurs, issu d’un échantillon national de 3956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

17 Commentaires

    • Non, non, elle n’a même pas la dignité de poissonnière qui est somme toute un métier de la vente sur un marché, c’est  » un parasite », nuance, dixit la banquier Macron !

      Pour quelqu’un qui s’est incliné tout récemment devant le mur de la Shoah, non sans pose compassée, recueillement méditatif et moues médusées, sous l’angle du photographe, comme dans Gala, le champ sémantique choisi, particulièrement malheureux et obscène, ne devrait pas être sans faire tinter les oreilles les plus fines !

      • Je trouve pourtant le qualificatif très bien choisi pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé de sa vie et fait son beurre de la critique virulente et permanente des autres, sans jamais rien proposer de constructif (ni même voter une seule loi anti-terroriste au parlement européen).
        Très drôle aussi le retournement sémantique quand, traité encore une fois de « banquier d’affaires », Mr Macron lui a joliment retourné que « le parti des affaires, ça n’est pas le mien, c’est le vôtre ».
        j’ai beaucoup ri.

          • Je vous concède volontiers le fait qu’il n’y a vraiment rien de drôle à constater qu’une telle hurluberlue se retrouve au deuxième tour de la présidentielle.
            Nous sommes vraiment tombés très très bas.

          • Je vous concede à mon tour que le banquier Macron et ses amis n’arriveront jamais à la cheville de la bande de têtes de con qui sont derrière Marine, à moins de s »arrêter sur un certain film de Sergio Leone de 1968…à voir : ils font bon ménage en tout cas vu le dilemme de ce vote !

  1. Débat très intéressant pour comprendre ce qu’est l’extrême-droite dans ce pays : le vide sidéral de propositions et de connaissance du réel, la méchanceté fielleuse et hargneuse, le mensonge et la diffamation permanente, et la bêtise personnifiée.
    J’ai même cru qu’elle était bourrée tellement elle était nulle et à côté de la plaque.
    Le doute n’est plus permis pour le second tour (à part bien sûr pour les aficionados indécrottables).
    Très agréablement surprise par EM qui n’a pas perdu son sang froid et maîtrisait parfaitement ses dossiers.
    Un chouïa trop gentil tout de même …. elle ne méritait pas autant de condescendance tellement le spectacle fut navrant.

  2. Il n’y a qu’une chose a souhaiter à la France :

    QUE LE PIRE L’EMPORTE ! QUE LA PLAIE PRESIDENTIELLE S’ABATTE SUR ELLE

    Car les Juifs et Israel n’ont rien a attendre de bon, ni de l’un, ni de l’autre, ni d’aucuns. Rien de bon de tous ses dirigeants.

  3. ho, vraiment marre de votre soutien indélébile à ce françois-manuel-Macron!
    les merdias le soutiennent à 95% !!!
    on sait qu’il a été lancé par le groupe Bilderberg sur le marché politique comme un gérant de supermarché lance un paquet de lessive en promo!!¨

    • T’as suivi le débat ou tu roupillais, le Le Péniste fraîchement converti? Qui t’as mis au courant de la « conspiration »? Un Franc-Maçon ou un Juif? Ou les deux? Non, mais Bilderberg, il n’avait pas une grand-mère qui? Ah c’est un groupe, et alors, ils portent des cagoules? Devenus complètement bofs, les gusses. Des arriérés qui se feraient recaler au Brevet pour entrer au Front National (bas).

  4. CEUX QUI ONT COMME MOI REGARDER CE DÉBAT ALORS QUI NI L’UN NI L’AUTRE ÉTAIENT MON FAVORIS J’AI PU VOIR UN MACRON TRÈS À L’AISE SUR PRESQUE TOUS LES DOSSIERS ALORS QU’EN FASSE UNE MARINE AVEC UN SOURIRE DEBILE RELISANT CES FICHES.
    FRANCE RÉVEILLE TOI METS CETTE BLONDASSE DANS LES POUBELLES DE L’HISTOIRE SANS OUBLIER SES ACOLYTES

    • On peut être un dangereux pervers-naricssique et TRES intelligent et super compétent à manier chiffres et concepts et avec, de plus, une Mémoire éléphanrtesque, habituelle aux talmudistes et élèves des Grandes Ecoles!!!!!
      La pauvre MLP aurait mieux fait d’envoyer Philippot pour débattre avec l’ENARQUE !
      Le bagoût d’avocat ne suffit pas, face aux calculs logiques et la mémoire des fiches!

  5. M. Charles, votre appréciation qui m’aurait plu qu’elle fusse vraie est malheureusement dictée par votre affectivité et no nla Raison spiniziste! Macron n’en demeure pas moins un Narcissique menteur et j’attends le Résuktat dans 6 mois un an…
    MLP aurait eu la rue contre elle Dès le lendemain de son élection…Macron l’aura le surlendemain!!!!!!!!
    Le chaos est le plus sûr car Macron a des plans pour 10 ans (ce qui est effectivement raisonnable) mais le Peuple ne l’est pas. (Ce qu’il dit faire aurait dû l’être depuis déjà 20 à 30 ans. Les Mêmes disent aujourd’hui qu’ils vont Commencer DEMAIN, où l’on rasera également gratis!
    Il eût fallu que Macron ne dise pas seulement « ni droite ni gauche » mais comme l’a dit hier Comte-Sponville « Et la Droite Et la Gauche »…Supprimler le lendemain de son élection : la Présidence et le système pour en créeer un autre impliquant VRAIMENT les citoyens (il l’a évoqué UNE FOIS: tirage au sort de chargés de mission parmi les citoyens compétents etc…mais rabroué sans doute par ses Mandants!!!! il a depuis fermé sa gueule!
    Il fait lui aussi Ce qu’ON lui dit de faire!

  6. MLP connaissait bien mieux ses dossiers, a fait montre d’un vrai professionnalisme et d’une carrure de chef d’état. Fasse aux assauts de MLP, Macron s’est une fois de plus montré faiblard et incompétent en ne lui rétorquant que des insultes de cours de récréation. Une fois de plus les média ont démontrer leur parti-pris et leur biais en diffusant des résultats de pseudo-enquête qui sont de toute évidence truqués … ce qui ne peut que renforcer notre soutien à MLP.

    • Il m’a plutôt semblé que son leadership en tant que « force de proposition » est désormais compté, car on ne tient pas la colère du peuple à pleine main grâce à la réussite de Papa en matière de rhétorique et de bons mots: à dire vrai, on sait que Marine n’a jamais été prête à assumer l’héritage qui était dévolu à Marie-Caroline. Hélas, elle a trahi papa et est partie coucher avec l’ennemi-le traitre-le félon, Maigret. Marine est apparue dans toute sa superficialité un peu en cancre au fond de la classe près du radiateur à tirer des boulettes réchauffées à la sarbacane. Franchement une feignasse qui ne se donne pas la peine et ne veut pas se faire violence. Quelqu’un qui n’a pas faim et n’a jamais eu faim ne sait même pas mordre. De l’agressivité de salon pour bal des débutantes. Petite bourgeoise pompette qui rince sa première coupe de champagne dans une boom, ramollie par les soirées aux Bains-Douche. Il aurait dû l’envoyer bosser l’été à la caisse d’un Prisunic, voire 3 mois sur la côte à trier le poisson à Port Navallo, au moins elle aurait appris à parler peuple.

      L’imposture de la précieuse ridicule était hier flagrante. Maintenant, on peut craindre que Macron ne saura pas mettre au pas les nouveaux prétendants de demain pour une action cohérente sur les dossiers chauds à peine évoqués hier soir.

      • Je pense que papa a dû être très déçu, lui qui n’avait déjà pas confiance en elle. Par contre, s’il y a au Front des gusses qui voudraient vraiment que « ça change », ils feraient mieux de se trouver un autre numéro de cirque pour la prochaine fois… …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.