Yossi Cohen. (Crédit photo Dana Kopel)

 Le rôle du Mossad dans l’acheminement de millions d’équipements de protection

Nathalie Sosna-Ofir  le 27.05.2020 7 h 

Hier Yossi Cohen, le chef du Mossad, a transmis au ministère de la santé le flambeau de la gestion du quartier général de lutte contre le Corona dont il avait la charge.

Le Mossad a été mis a contribution dès le début de la pandémie en Israël.

La crise du Corona ayant été gérée comme une véritable opération militaire. Mission du Mossad: localiser, acquérir et ramener en Israël des produits et du matériel destinés à lutter contre le virus et à éviter l’effondrement du système de santé.

Sous la houlette de leur chef Yossi Cohen, des hommes de l’agence de renseignement sont allés aux quatre coins de la planète, même dans des pays qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec l’état hébreu -comme certains pays du Golfe- pour chercher de la marchandise.

Et vite ! Le Mossad qui affirme que c’est grâce à ses relations privilèges tissées à travers le monde et à un incroyable travail de renseignement qu’il a pu mener ces missions avec succès.

Des missions dont Yossi Cohen a présenté le bilan. Et c’est impressionnant. Matériel destiné aux professionnels de santé…2,5 millions de lunettes de protection ramenées en Israël-5,5 millions doivent encore arriver- 80 millions de masques chirurgicaux -142 millions sont en route vers Isrël.

1,3 millions de masques N95, on en attend encore 14 millions déjà commandés, 180 million de paires de gants protecteurs, 4 millions de combinaisons de protection.

Mais aussi 33 tonnes de produits désinfectants, 2 millions de tests de dépitstage au Covid 19 et des centaines de millions de doses de 47 médicaments destinés à traiter la maladie ainsi que des produits anesthésiants.

Et enfin 1300 respirateurs, 4700 autres sont déjà commandés et seront livrés entre janvier et octobre.

« Vous avez été exceptionnels, les chiffres sont éloquents » a déclaré Netanyahu à l’adresse du chef du Mossad.

“Vous avez acquis une expérience considérable et prouvé vos capacités en cas de crise sanitaire, ne les oubliez pas, car il se peut que nous ayons besoin de vous en cas de nouvelle vague de propagation du virus ».

« Nous serons toujours là pour aider Israël à s’équiper en matériel et produits médicaux quitte à aller les chercher sur une autre planète » a répondu Yossi Cohen.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou rencontre le chef du Mossad Yossi Cohen, le 25 mai 2020

2 Commentaires

  1. Je pense comme vous Joseph , mr Yossi Cohen est l’homme de l’avenir d’Israël .

    Il en a toutes les compétences et capacités .

  2. Bonsoir, je pense que mr Yossi Cohen sera le prochain premier ministre d’Israel il a plus que tout les autres éventuels candidats toutes les capacités requises pour etre à ce poste le public Israelien votera pour lui.les chancelleries du monde entier le connaissent et le respectent C’est un homme sans “casseroles” et un planificateur emerite avec un esprit social( d’apres ses intervews)comme on en a pas vu depuis longtemps mon jugement peut etre faussé par mon envie de le voir premier ministre Cordialement joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.