Robert Kraft, au centre, reçoit le prix Genesis lors d’une cérémonie à Jérusalem, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à gauche) et du président de la Fondation du prix Genesis, Stan Polovets, le 20 juin 2019. (Natasha Kuperman)

Robert Kraft annonce la création d’une fondation pour lutter contre l’antisémitisme lors de la cérémonie du prix Genesis PAR MARCY OSTER

JERUSALEM ( JTA ) – Le propriétaire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Robert Kraft, a annoncé la création d’une fondation dédiée à la lutte contre l’antisémitisme alors qu’il recevait jeudi le prix Genesis à Jérusalem.

En plus du million de dollars qu’il a reçu avec le prix, Kraft investit 20 millions de dollars dans le projet, qui s’appellera la Fondation pour la diffusion de messages dans les médias sociaux contre l’antisémitisme.

Il reçoit également des fonds sous forme de deux dons de 5 millions de dollars, dont l’un a été annoncé par Roman Abramovich, propriétaire de l’équipe de football de Chelsea.

« La nouvelle fondation que j’annonce ce soir est une plate-forme pour galvaniser la lutte mondiale contre l’antisémitisme, unissant toutes les personnes de bonne volonté autour de cet objectif », a déclaré Kraft.

« Ma vision est de travailler pour mettre fin à la violence contre les communautés juives, pour contrer la normalisation des récits antisémites qui remettent en question le droit d’Israël à exister déguisé dans le cadre d’un débat légitime sur les campus et dans les médias. »

Kraft, 78 ans, a déclaré que son objectif était de collecter 50 millions de dollars pour la fondation, qui ciblera les 18 à 35 ans. Les jeunes, a-t-il déclaré, sont les plus touchés par ce qu’ils voient sur les médias sociaux.

« En luttant contre le fléau de l’antisémitisme, mon ambition solennelle est de contrer toutes les formes d’intolérance dans l’esprit de l’ancienne valeur juive de tikkun olam – de guérir et de réparer le monde », a-t-il déclaré.

Quelque 600 personnes, dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, 15 joueurs des Patriotes actuels et passés et leurs conjoints, ont assisté à la cérémonie au théâtre de Jérusalem.

Le comédien Martin Short, qui a animé les débats, a incarné des rôles de politiciens israéliens et américains, ainsi que la lauréate de l’année dernière, Natalie Portman, qui a refusé d’assister à la cérémonie de remise des prix. L’actrice d’origine israélienne a déclaré qu’elle ne souhaitait pas paraître soutenir  Netanyahu, dont elle désapprouvait la politique.

«Au moins le lauréat de cette année est arrivé», a déclaré Short au début du programme. Il regarda autour du théâtre bondé et demanda: «Si tous les juifs riches et puissants sont ici, qui contrôle les médias? »

Kraft était censé être un choix plus sûr en tant que destinataire de ce qui a été appelé le prix Nobel juif. En février, cependant, l’homme d’affaires et philanthrope milliardaire a été accusé de solliciter une prostituée dans un salon de massage en Floride. Il se bat contre les accusations, et le conseil d’administration de Genesis a décidé de le soutenir, bien qu’un membre consultatif ait démissionné suite au scandale.

Short n’a pas mentionné l’affaire, qui est en cours.

Lorsque le prix a été annoncé en janvier, Kraft a annoncé qu’il donnerait le prix d’un million de dollars «à des initiatives de lutte contre l’antisémitisme et d’autres formes de préjugés, ainsi qu’à des tentatives de délégitimation de l’État d’Israël».

Il a été choisi comme destinataire deux mois plus tard. après l’attaque du bâtiment de la synagogue Tree of Life à Pittsburgh par un homme armé antisémite qui a tué 11 fidèles.

Les parents et les sœurs de deux des victimes, les frères Cecil et David Rosenthal, se sont rendus en Israël cette semaine en tant qu’invités de la Fondation du prix Genesis et ont assisté à la cérémonie au cours de laquelle ils ont été honorés.

« Je suis ravi d’accueillir Robert Kraft dans la famille des lauréats du prix Genesis », a déclaré Netanyahu lors de la cérémonie.

«Ce prix prestigieux rend hommage à la généreuse philanthropie de Robert, à son engagement envers le peuple juif et à son amour pour Israël. Il reconnaît également sa position de principe contre l’antisémitisme et les efforts de nos ennemis pour saper l’État d’Israël par le biais de BDS et d’autres campagnes similaires. Israël n’a pas d’ami plus fidèle que Robert Kraft. « 

Le prix annuel, décerné sur son site internet , « célèbre les talents et les réalisations juives en rendant hommage à des personnes pour leurs accomplissements professionnels, leur engagement envers les valeurs juives et leur contribution à l’amélioration du monde ».

Les lauréats précédents sont notamment l’artiste Anish Kapoor, le violoniste Itzhak Perlman, ex-New York. Le maire de la ville, Michael Bloomberg, et le comédien-réalisateur, Michael Douglas. Ruth Bader Ginsburg a reçu un Lifetime Achievement Award l’année dernière.

La soirée comprenait des spectacles de danse et de musique et des films mettant en vedette les Juifs dans le sport, les travaux de la Fondation du prix Genesis et la vie de Kraft en tant qu’homme d’affaires et propriétaire de l’équipe.

La rabbin Laura Janner-Klausner (judaïsme réformé en Grande-Bretagne) a parlé de l’antisémitisme dans son pays, qualifiant le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn de «trompeur» et de «directement responsable» de «l’antisémitisme institutionnel» du parti.

Kraft a visité Israël plus de 100 fois depuis sa lune de miel en 1963 avec sa défunte épouse, Myra, dont on s’est souvenu plusieurs fois au cours de la soirée.

Il a déclaré qu’il avait participé à 27 missions en Israël ces dernières années avec des Juifs et des non-Juifs, et qu’il « adore voir les réactions des gens lorsqu’ils voient Israël pour la première fois ».

Au cours des décennies, la famille Kraft  a consacré plus d’un demi-milliard de dollars à des causes  telles que les soins de santé, l’éducation, la communauté juive, les organisations chrétiennes et les besoins locaux.

Avec une valeur nette de 6,6 milliards de dollars, Kraft est le 79e américain le plus riche,  selon Forbes. Kraft, qui a grandi dans une famille juive orthodoxe à Brooklyn, dans le Massachusetts, est le président-directeur général de Kraft Group, une société de portefeuille possédant des actifs dans les domaines du sport, de la fabrication et du développement immobilier.

Le prix, créé en 2013, est financé par une dotation permanente de 100 millions de dollars établie par  la Genesis Prize Foundation , dont le siège est à New York et à Tel Aviv.

Source: www.jta.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires