Ansar At-Tawhid (AT) – « les partisans du monothéisme » – sont un organe de médias impliquant ou bien un agent opérationnel francophone salafiste djihadiste, ou un petit groupe de personnes. Le rapport montre comment cet organe de médias sert de point de rencontre, d’animateur, de recruteur, de financier et d’organisateur d’activités de soutien direct à l’Etat islamique (EI), ainsi que d’autorité idéologique.

Une analyse du contenu diffusé par AT montre que cette entité a certainement eu une influence directe dans l’attaque terroriste du 12 juin 2016 commise par le ressortissant français Larossi Abballa, qui a tué un officier de police et sa compagne, à Magnanville, près de Paris. Certaines des déclarations d’Abballa étaient presque identiques aux messages publiés par AT, indiquant qu’il était peut-être en contact direct avec des agents opérationnels d’AT avant l’attaque.

Table des matières du rapport à paraître prochainement

        I.            Introduction

      II.            Identité et loyauté d’AT

    III.             Contenu opérationnel

  • AT: Un point de rencontre communautaire
  • Financement
  • Conseils pour établir des communications sûres
  • Conseils pratiques pour rejoindre l’EI
  • Indications d’une influence d’AT sur Larossi Abballa
  • Eléments d’identification

    IV.            Contenu idéologique

  • Message essentiel
  • Recrutement et Hijra
  • Appels au Jihad et à la lutte armée (Qital)
  • Les femmes
  • Critiques contre l’Occident et djihad médiatique

Introduction

Si l’activité médiatique de l’EI a évolué graduellement d’un réseau extérieur de supporters à un appareil médiatique internalisé, contrôlé directement par les branches médias de l’EI, des entités médiatiques semi-officielles pro-EI comme AT, qui sont directement soutenues par l’EI, remplissent encore une fonction importante au sein des réseaux djihadistes en ligne. De telles entités parachèvent le travail des médias officiels de l’EI, en apportant une liaison moins visible et plus personnelle entre l’organisation et sa communauté de supporters en ligne. Cette communauté de supporters revêt une plus grande importance tactique que dans le passé, car la stratégie de l’EI a évolué de la focalisation sur le recrutement d’étrangers pour rejoindre le territoire de l’EI à des appels à ses partisans à agir en son nom, de manière indépendante, sur le sol occidental, comme l’a exposé le porte-parole de l’EI Abou Muhammad Al-Adnani. Ces réseaux semi-officiels de médias partisans ont été récemment exposés dans une vidéo de l’EI montrant la structure de l’organisation, avec ses branches médias.

AT diffuse du contenu salafiste-djihadiste religieux idéologique en français, sous forme de fatwas traduites, d’essais religieux, d’opinions et de commentaires. Elle fournit aussi des informations sur le djihad global, avec une focalisation particulière sur l’activité de l’Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. En outre, elle sert d’intermédiaire opérationnel, de point de rencontre pour les agents opérationnels djihadistes francophones et les sympathisants dans le monde qui partagent la même conception religieuse.

L’activité en ligne de l’entité a lieu sur un site Internet, ainsi que sur Facebook, Telegram, Kik, Twitter, YouTube et Snapchat. Si certains de ses comptes sur les médias sociaux ont été fermés, il en reste au moins un d’opérationnel à tout moment. De plus, en raison de la nature religieuse de la majeure partie du contenu, l’activité de l’entité fait l’objet d’un contrôle moins attentif et de pressions moindres que d’autres qui diffusent continuellement toutes les productions médias officielles de l’EI.

Entre le 11 mai et le 1er juillet 2016, le compte d’AT sur Telegram a partagé 491 photos et 312 liens. Pendant cette période, AT a publié près de 2000 messages, et des dizaines d’autres fichiers et documents, avec une moyenne de près de 50 posts par jour.

Le rapport à paraître est fondé sur des données publiées par les médias AT et recueillies par MEMRI en mai et juin 2016. La plupart des contenus cités se trouvaient sur Telegram et ont aussi été, pour beaucoup, diffusés sur Twitter, Facebook, Kik, et Snapchat.

Par S. Benjamin

MEMRI

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