Panoramic view of the harbor port of Haifa, with downtown Haifa, the harbor, the industrial zone in a sunny summer day. Haifa, Northern Israel

Logement : tour d’horizon des dernières ventes et locations immobilières en Israël

Notre dossier périodique sur les dernières nouvelles du marché immobilier israélien.

Pour les propriétaires israéliens sans projet d’achat à court terme, la hausse continue des prix de l’immobilier – 19,8 % au cours des douze derniers mois contre 4,9 % pour l’indice global des prix à la consommation – est une raison de plus de patienter un peu. Mais pour ceux qui souhaitent accéder à la propriété en ce moment, les chiffres ont de quoi faire peur.

L’article de cette semaine met l’accent sur les deux extrémités du marché, le très haut de gamme et l’entrée de gamme, afin d’offrir une vision aussi complète que possible du marché de l’immobilier en Israël.

Les prix communiqués dans cet article proviennent de la base de données nationale sur l’impôt foncier, qui donne une idée précise de la réalité des transactions, même s’il peut parfois exister un léger décalage.

1. À Tel Aviv, rue Miriam HaHashmonait, au nord de la ville, un appartement qui devrait être achevé l’an prochain s’est vendu début octobre pour 8 960 000 shekels. L’appartement, situé à proximité de la plage et du parc Yarkon, est d’une surface de 111 mètres carrés, avec trois chambres, au sixième étage sur huit en tout, sans place de parking.

2. De l’autre côté de la ville, rue Haraaba, dans le sud de Tel Aviv, à deux pas de la gare routière centrale, un appartement d’un immeuble de trois étages des années 1940 s’est vendu pour 1 600 000 shekels début novembre. D’une surface de 37 mètres carrés, offrant 1,5 pièce (semi-studio), il se situe au deuxième étage.

3. À Haïfa, début octobre, un appartement de deux chambres situé rue Arlozorov s’est vendu 755 000 shekels. Situé à proximité immédiate du Musée national israélien des sciences, de la technologie et de l’espace (plus connu sous le nom MadaTech), il s’étend sur 72 mètres carrés, au quatrième et dernier étage d’un bâtiment datant des années 1930.

4. Toujours dans le centre de Haïfa, rue Hayarkon, un appartement de quatre chambres s’est vendu ces dernières semaines pour 4 317 550 shekels. D’une superficie de 135 mètres carrés, il se situe au quatrième étage sur sept d’un bâtiment qui vient d’être terminé.

5. Sur la rue Kedoshei Hashoah à Afula Illit, une villa de 1990, comptant six chambres pour 400 mètres carrés, s’est vendue pour 2 950 000 shekels, fin octobre.

6. Toujours à Afula, un appartement de deux chambres situé de l’autre côté de la ville, sur Connecticut Boulevard, s’est vendu pour 535 000 shekels début novembre. Situé dans un immeuble de 1980 comptant 32 appartements, il dispose d’une superficie de 70 mètres carrés au deuxième étage sur trois.

7. Dans le centre de Dimona, un appartement d’une chambre sur la rue Ben Gurion s’est vendu fin octobre pour 345 000 shekels. L’appartement a une superficie de 38 mètres carrés, au troisième et dernier étage. L’immeuble date de 1970 et compte 12 appartements au total.

8. À proximité, sur la rue Dugit, également dans le centre de Dimona, fin novembre, un appartement situé dans un immeuble de 2005 comptant deux appartements s’est vendu pour 1 450 000 shekels. Il offre quatre chambres, au premier étage sur deux, pour une surface de 140 mètres carrés.

9. À Ashkelon, rue Yefe Nof, près de la marina, un appartement achevé l’année dernière s’est vendu pour 3 280 000 shekels début novembre. D’une surface de 173 mètres carrés, il compte trois chambres, au 14ème étage sur 18, d’un bâtiment comptant 184 appartements au total.

10. À l’extrémité sud d’Ashkelon, un appartement d’une chambre situé rue Shapira s’est vendu 850 000 shekels début novembre. L’immeuble date de 1970 et le bien a une surface de 46 mètres carrés, au premier étage sur trois.

11. À Rehovot, rue Josephson, un appartement de quatre chambres s’est vendu pour 3 750 000 shekels à la mi-novembre. Construit en 2010, cet appartement d’une surface de 136 mètres carrés se situe au deuxième étage sur neuf, d’un bâtiment qui compte un total de 33 appartements. Deux places de parking sont comprises dans le prix.

12. Toujours à la mi-novembre, boulevard Hakibutzim à Rehovot, un appartement d’une chambre s’est vendu pour 390 822 shekels, dans un immeuble de 1970. D’une surface de 48 mètres carrés, il se trouve au quatrième et dernier étage.

13. Dans la rue Henrietta Szold, dans le centre de Raanana, un appartement dont la livraison est prévue l’an prochain s’est vendu pour 7 400 000 shekels fin octobre. L’appartement disposera de quatre chambres pour une superficie de 228 mètres carrés, au premier étage sur quatre.

14. Dans le centre de Raanana, rue Eli Cohen, un appartement achevé en 2015 s’est vendu fin octobre pour 2 400 000 shekels. Il se compose de trois chambres, au quatrième étage sur six et offre une superficie de 97 mètres carrés.

15. À Hadera, rue Moshe Dayan, un appartement situé dans un immeuble datant de 1993 s’est vendu début novembre pour 566 280 shekels. Il se compose de deux chambres et demie pour une surface de 89 mètres carrés, au neuvième étage sur 10.

16. Toujours à Hadera, un appartement de cinq chambres dont la livraison est prévue l’année prochaine s’est vendu pour 4 425 826 shekels au cours de la première quinzaine de novembre. L’appartement se situe rue Hagdud Havri et offre une surface de 178 mètres carrés. Il s’agit d’un appartement penthouse situé dans un immeuble de 32 étages, qui comptera 159 appartements au total.

illustration : Immeuble à Rehovot (Crédit : Vicu9 via iStock par Getty Images)

Location

Les prix à la location ont également augmenté dans tout le pays, mais à un rythme un peu plus lent que les ventes.

Voici une sélection de ce qui est disponible aux deux extrémités du marché, dans les mêmes villes que celles couvertes dans la précédente section. Les prix sont issus du principal site immobilier en ligne Yad2.

À Tel Aviv, point de majeure tension immobilière en Israël, la location la moins chère des listes Yad2 au cours de la dernière semaine de novembre s’établissait à 5 200 shekels par mois. L’appartement en question se trouve à l’est de Tel Aviv, à une bonne distance des transports en commun et d’autres commodités, rue Tsora. Il y a deux chambres pour une surface de 55 mètres carrés.

Sur la rue Degania à Tel Aviv, un appartement penthouse est disponible à la location pour 13 800 shekels par mois. Il y a 2,5 chambres et deux grands balcons pour une surface de 120 mètres carrés, sans place de parking.

À Haïfa, un appartement de deux chambres d’une surface de 60 mètres carrés est disponible sur la rue Zalman Shneor pour 2 500 shekels par mois.

Un peu plus luxueux, à Haïfa, un appartement flambant neuf disposant de trois chambres est disponible pour 8 200 shekels par mois rue Neot Peres, près du stade. L’appartement, d’une surface de 135 mètres carrés, comprend deux balcons, une vue panoramique, des parquets en bois et deux places de stationnement.

À Afula, un appartement de trois chambres est à louer pour 1 700 shekels par mois sur Connecticut Boulevard, dans le quartier de Neve Yosef. D’une superficie de 70 mètres carrés, il se situe au troisième étage sur quatre.

Dans le haut de gamme, pour 4 000 shekels, vous pourrez louer un appartement dans le centre-ville, rue Oranim à Afula. Ce bien compte trois chambres, au deuxième étage, et offre une surface de 128 mètres carrés, deux cuisines, un grand balcon et une place de parking.

À Rehovot, rue Hanasi Harishon, près de l’Institut des Sciences Weizmann, un penthouse est à louer pour 10 800 shekels par mois. De construction récente, il dispose de trois chambres et offre une surface de 175 mètres carrés. Il dispose également d’un grand balcon et de deux places de parking.

Pour une location plus économique à Rehovot, un appartement situé sur le boulevard Hakibutzim est disponible pour 3 000 shekels. Il dispose d’une chambre pour une surface de 54 mètres carrés.

À Dimona, 1 900 shekels suffisent pour louer un appartement rénové de 60 mètres carrés et deux chambres, situé rue Ezra Unechemia.

Dans une gamme de prix moyen, avec 4 700 shekels à Dimona, vous pourrez louer un appartement neuf sur jardin avec trois chambres, pour 207 mètres carrés plus 95 mètres carrés de jardin privé, rue Rabbi Nachman Meuman.

Source : fr.timesofisrael.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.