Les troupes des FDS (kurdo-arabes) appuyées par l’Occident réalisent de nouvelles conquêtes au cours de leur campagne contre Daesh au nord de Raqqa

Photo : une femme kurde, membre de la coalition des FDS prend position sur le front de la bataille contre Daesh , au nord-est de la Syrie. Photo: ARA New

ARA News

RAQQA – Soutenues par la coalition dirigée par les Etats-Unis, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) menées par les Kurdes, ont poursuivi, mercredi leurs opérations contre le groupe radical Daesh (Etat Islamique) dans l’arrière-pays Nord de Raqqa, pour le deuxième jour consécutif.

Les troupes des FDS ont repris, mercredi, quatre villages dans le pays situé au nord de Raqqa – la capitale de facto de l’Etat Islamique.

« Nos forces ont progressé vers Raqqa, en regagnant du territoire sur une profondeur de plus de 6 kms, depuis la frontière Nord de la province », a déclaré le cercle dirigeant des FDS dans un communiqué.

A la suite d’affrontements avec les djihadistes de Daesh, l’alliance des FDS a libéré les villages de Qartaja, al-Fastah, Indebin et Matmasraja.

« Nous avons aussi expulsé les terroristes de Daesh des fermes environnantes. Lez zones libérées serviront de tremplin d’où nos troupes pourront déployer leurs opérations jusqu’à la libération de la totalité de l’arrière-pays Nord de Raqqa des mains de ces terroristes et ensuite avancer vers la ville elle-même », a déclaré l’officier des FDS Hebun Osman à Ara News.

Les troupes des FDS appuyées par les forces occidentales et arabes ont aussi détruit deux véhicules de Daesh et pris des stocks de munitions après avoir repris les quatre villages ce mercredi.

Selon l’officier kurde, la couverture aérienne fournie par la coalition aide ses troupes à progresser sur le terrain.

« La bataille pour la conquête du nord de Raqqa a commencé et notre avance se poursuivra jusqu’à ce que nous ayons nettoyé la province toute entière de la présence de Daesh », a déclaré Osman.

« Le nettoyage de ces territoires de toute présence de Daesh commence maintenant, à partir du nord de Raqqa », a déclaré à ARA News, le Ministre kurde de la Défense pour le Rojava auto-administré à Kobané.

« Nous avons débuté l’opération pour libérer le Nord de Raqqa avec la participation de toutes les forces démocratiques syriennes et le soutien de l’aviation de la coalition internationale. Le but de la campagne est de libérer les gens de cette région des injustices des mercenaires de Daesh. Grâce à cette campagne, nous libérerons le nord de Raqqa », affirme Abu Fayyad, le Commadant des FDS de la ville de Tel Abyad, au Nord de Raqqa.

 

« Cette opération est importante en ce qu’elle continuera à mettre une pression directe sur Daesh à l’intérieur de la ville de Raqqa »,  a déclaré à ARA News le Chercheur Nicholas Heras du Centre pour une autre Sécurité Américaine sur les questions du Moyen-Orient, basé à Washington. « Cependant, l’importance de la campagne en cours ne doit pas être surestimée. Il y aura encore du temps à passer avant que les structures civiles et militaires capables de remplacer Daesh dans la gestion de la ville de Raqqa aient été bâties par la Coalition grâce aux FDS.

Reportage de : Ahmed Shiwesh

Source: ARA News

 

Adaptation : Marc Brzustowski

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.