Puzzle de 27 km de long : l’Israélien qui dirige le plus grand accélérateur de particules au monde

Le professeur Eliezer Rabinovich voulait généralement être un cow-boy, puis un diplomate, mais s’est récemment retrouvé à recevoir une nomination prestigieuse – président de l’accélérateur de particules Seren, dans lequel la « particule divine » a été découverte. Qui emploie des centaines de scientifiques sur un multi- budget d’un milliard de dollars, et comment cela peut affecter nos vies.

Fin septembre, nous avons été informés d’un rendez-vous avec un israélien très important dans le monde de la science internationale. Le professeur Eliezer Rabinowitz de l’Université hébraïque a été nommé président de l’accélérateur de particules du CERN, dans lequel la «particule divine» – le boson de Higgs – a été découverte. L’accélérateur lui-même est un projet fou de 27 kilomètres, enterré dans le sol et employant des centaines de scientifiques internationaux de plus de 20 pays, avec un budget de plusieurs milliards de dollars.

Pendant des années, la découverte du boson de Higgs a été le rêve de tous les chercheurs dans le domaine, et maintenant ? Rabinovich devra diriger le site de recherche « Captain » à un moment tout à fait unique, en route vers des décisions fatidiques, telles que l’avenir de la science des collisions de particules de haute énergie, si un nouvel accélérateur devait être construit pour cela, ou simplement rénover un existant, et s’il est nouveau, à quoi ressemblera-t-il ?

Dans une interview avec les personnes du projet de l’année, Rabinovich, un physicien spécialisé dans les hautes énergies, explique que « ce qui unit tous les décideurs, c’est le désire que Captain reste le site de recherche avec les dernières technologies, où la science révolutionnaire sera portée hors de ses limites. »

Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules exactement ? Rabinovich compare cela à un enfant qui veut comprendre comment fonctionne un jouet, alors il le prend et le jette sur le sol. Si nous voulons savoir ce qu’il y a dans des particules comme les protons et les neutrons, nous les faisons entrer en collision les uns avec les autres à des énergies extrêmement élevées, et voyons ce qui se passe. Mais ces collisions doivent être terriblement puissantes pour que quoi que ce soit se produise, donc d’énormes accélérateurs sont nécessaires. Chaque accélérateur comprend également un réseau de détecteurs, conçu pour détecter les résultats de décomposition très, très petits et très, très rares.

« Nous voulons tous que Captain continue d’être le premier accélérateur de particules au monde. L’objectif est donc clair. Mais il y a moins d’accords sur la voie à suivre », a déclaré Rabinovich. « Nous pouvons parler de trois approches : tout d’abord, restons avec l’accélérateur existant et effectuons des mises à niveau jusqu’à ce que nous comprenions mieux où va la science. La deuxième approche dit :« Avons-nous découvert le Higgs ? Avec un peu de chance, nous découvrirons également que certaines choses que nous pensions être fausses doivent fournir de nouvelles explications. La troisième option est l’option circuit – construire un accélérateur circulaire d’environ 100 kilomètres, sous le lac Léman, avec des énergies 7 à 8 fois plus élevées qu’aujourd’hui. Cela signifie à la fois découvrir le Higgs et aller dans l’inconnu. »

À ce stade, il a été décidé d’essayer d’estimer le coût économique de l’accélérateur circulaire. « La construction du tunnel coûtera à elle seule environ 6 à 5 milliards de dollars. Le coût de l’ensemble du projet est estimé à 25 milliards de dollars sur 40 ans, et durera environ 25 ans de construction. Mais quand ce budget est dépensé sur des années et qu’on le compare aux projets de développement militaire, l’investissement dans l’accélérateur est plus faible, et le Capitaine a tendance à rester lui dans le budget estimé

Il faut également tenir compte du fait qu’aujourd’hui il y a des gens dans le monde qui savent construire des accélérateurs, et si personne n’investit dans cet accélérateur alors cette connaissance peut être perdue.

Et vous dirigez tout ce processus de prise de décision.

« Je dirige le Conseil du Capitaine qui est censé prendre les décisions et également je suis membre du comité qui collecte les données nécessaires pour prendre la décision. Le conseil a convenu que le Capitaine servira de test de faisabilité pour la stratégie à l’avenir, et il sera fait par une équipe qui comprend des spécialistes de tunnels, de régulateurs, d’accélérateurs, et de détecteurs. – Un domaine dans lequel Israël se spécialise. Les Israéliens ont construit des détecteurs très importants dans le cœur du projet. De plus le consentement des habitants sous les maisons desquels ce tunnel sera construit doit également être acquis, et je veux qu’ils prennent une décision sur la base d’information sûres.

« Pour l’avenir, il est clair que les accélérateurs seront plus grands mais que la planète entière ne peut pas être creusée ainsi. Nous avons besoin de nouvelles méthodes d’accélération, dans des espaces plus restreints. Les États-Unis ont dit : «Attendons que l’accélérateur soit en place jusqu’à ce qu’il y ait une technologie qui le réduise», mais il n’y a pas de telle technologie, et les États-Unis n’ont pas découvert le Higgs. Ils ont perdu la première bataille, et le Capitaine veut garder la main. »

Qu’est-ce que nous, les gens ordinaires, sortons de ce truc de smash à haute énergie ? Peu de gens savent qu’Internet, par exemple, a commencé par l’essieu. « Ils n’ont pas inventé la capacité de transférer des données d’un ordinateur à l’autre, mais ils les ont dépouillées et ont fait d’Internet un outil que moi et aujourd’hui utilisons. Si Major veut recueillir des fonds, c’est lui qui en a le mérite, car c’est là que la technologie a changé le monde. »

JForum – Globus

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dptito

une folie votre article !! Vous indiquez des cibles vivantes aux tueurs iraniens !!
TAISEZ VOUS !!