Les forces irakiennes, les milices chiites pro-iraniennes engagent le combat contre les Peshmergas au sud de Kirkouk

Les forces dites « anti-terroristes » irakiennes, sur-entraînées par les instructeurs américains auraient repris la Base K1 près de Kirkouk, à en croire la  télévision irakienne. Il faut attendre de le vérifier par d’autres sources indépendantes. Cependant, on peut d’ores et déjà dire que l’appui américain à l’Iran, au-delà des menaces de Trump vendredi, ne pèse pas peu dans la balance du rapport de forces entre l’Irak et le Kurdistan, sur le champ de bataille, actuellement.

Une première fois, en 2014, les Etats-Unis se sont faits dépouiller de leur matériel militaire, par Daesh, mais ne retenant rien de la leçon, ont ré-équipé flambant neuf l’armée d’Irak, qui officie sous les ordres de l’archi-terroriste Qassem Soleimani, ennemi public n°1 de l’Amérique, qui une fois de plus, n’y voit que du feu… Et la coalition répète que le combat important se joue contre Daesh… Rappelons que les Etats-Unis de Trump n’ont pas donné leur aval au Référendum sur l’Indépendance du Kurdistan… Le coup militaire irakien de ce matin et la trahison des Kurdes par les Etats-Unis d’Amérique sont donc vécu à Washington comme un non-événement…

D’autre part, la défection des Peshmergas partisans du PUK semble aussi jouer un rôle dans l’abandon de certains quartiers kurdes aux mains de l’armée irakienne, ces dernières heures.

-

 

Le porte-parole irakien déclare que Qassem Soleimani, le Commandant de la Force Quds d’Iran est le »conseiller militaire spécial » affecté aux forces Hashd al-Shaabi d’Irak.

S’exprimant à l’attention de Rudaw, dimanche soir, Saad Hadithi, le porte-parole du gouvernement irakien a déclaré que Soleimani joue un rôle de tout premier plan en Irak, en tant que « conseiller militaire » des forces chiites, tout comme les Américains et les Iraniens coexistent en Irak.

Iranian Revolutionary Guard Commander Qassem Soleimani, 8 mars 2015.. REUTERS/Stringer (IRAQ – Tags: CIVIL UNREST CONFLICT POLITICS) – RTR4TTZ2

He said Soleimani has good relations with the Kurdistan Region as well as “he is now in Kurdistan.”

Il a déclaré que Soleimani a de bonnes relations avec la Région du Kurdistan et qu’il se « trouve actuellement au Kurdistan » (à la tête des troupes d’invasion irakiennes)

Les Peshmerga confirment avoir quitté Tal Alwad,et Taza Khurmatu, iaux premières heures de l’aube.

9:00 a.m.

Le colonel Kawa Mala Parwez, directeur des Asayesh ou forces de renseignements de Tuz Khurmatu déclaré que les forces mercenaires pro-iraniennes Hashd al-Shaabi (ou milices chiites) sont entrés dans les quartiers kurdes de la ville à cause du retrait de certaines forces des Peshmergas.

« Nous défendons les quartiers, mais malheureusement, certaines forces des Peshmergas ont battu en retraite. C’est ce qui a rendu possible l’intrusion de forces des Hashd al-Shaabi  dans les quartiers kurdes de Tuz Khurmatu », a t-il dit.

23 Juillet 2015 photo (AP Photo) L’armée irakienne, ré-équipée et ré-entraînée par les instructeurs américains, désoirmais une vértiable force de frappe au servicve de l’Iran…

Après avoir diffusé des menaces durant plusieurs jours, les forces Hashd al-Shaabi forces, entièrement sous le contrôle de Qassem Soleimani, chef des Forces Quds des Gardiens dela Révolution Iranienne, ont attaqué les lignes des forces Peshmergas dans le sud de Kirkouk et à Tuz Khurmatu. Certaines forces appartenant au groupe politique kurde pro-iranien du PUK se sont retirés sans combattre. Des renforts peshmergas et de nombrezux civils en armes provenant d’Erbil, du Duhok et de Sulaimani sont en train de traverser le pays vers Kirkouk afin de porter assistance aux villes assiégées.

 « Les forces irakiennes et des Hashd al-Shaabi qui sont associées à l’Iran, ont attaqué les Peshmerga au sud de Kirkouk et de Tuz Khurmatu sur plusieurs fronts,en faisant usage de Humvees et de tanks Abrams américains. Les forces Peshmergas leur ont répliqué et ont détruit cinq Humvees américains », a déclaré le Conseil de Sécurité de la Région du Kurdistan dans un communiqué de synthèse des attaques à ce stade

…………..

8:50 a.m.

Un nombre significatif de membres des forces Peshmergas d’Erbil sont transportés vers Kirkouk alors que des renforts apportés aux forces existantes se battent contre l’offensive des milices chiites Hashd al-Shaabi  et les forces armées irakiennes, déclare une source à Rudaw.

…………..

7:49 a.m.

Conseil de Sécurité du GRK : les Peshmergas détruisent des armes américaines employées par les forces irakiennes

Le Conseil de Sécurité kurde déclare dans un communiqué que « Les Peshmergas ont détruit au moins cinq Humveees américains utilisés par les PMF [Forces de Mobilisation Populaires sous les ordres directs de Soleimani et des Forces al Quds iraniennes, déclarées terroristes par Trump]

Voici le texte du communiqué :

« A approximativement 23h30 les forces irakiennes et les Forces Populaires de Mobilisation ont avancé sur Taz Khormatu, dans le sud de Kirkouk, dans le cadre d’une opération majeure menée sur plusieurs fronts afin de pénétrer dansla ville et de s’emparer de la base K1 et des puits de pétrole locaux.

A environ 02heures 30, ils ont attaqué les forces Peshmergas sur deux fronts à l’intersection entre Taza et Kirkouk et sur le pont de Maryam Bag, ces deux points étant situés au sud de Kirkouk, en utilisant l’équipement militaire américain, dont des tanks Abrams et des Humvees [made in Général Custer-Trump]

Des forces significatives se sont aussi déployées à l’intersection de Maktab Khalid dans le Sud Ouest de Kirkouk, comme faisant partie de la même opération.

« Les forces Peshmergas ont détruit au moins cinq Humvees utilisés par les UMP. Les Peshmergas continueront à défendre le Kurdistan,son peuple et ses intérêts. Il a s’agi d’une attaque qui n’a pas été provoquée, après des jours entiers de déploiements de l’armée irakienne [et de ses supplétifs pro-iraniens] sur les frontières du Kurdistan ».

—-

 

Par Rudaw 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires