L’Iran étend ses réseaux clandestins du Yémen à Gaza

Contrairement aux allégations iraniennes disant que le soutien de l’Iran au Yémen est simplement moral, et n’apporte que des conseils de consultants et des renseignements, un blog axé sur le renseignement révèle les noms des officiers supérieurs des Gardiens de la Révolution iranienne chargés des opérations de contrebande d’armes et de livrer des munitions autant au Yémen qu’au Hamas, et au Djihad Islamique à Gaza, à travers la Mer Rouge.

 Le blog Intelli Times a révélé vendredi que, contrairement à leurs déclarations publiques, l’implication iranienne et l’aide apportée aux rebelles Houtis du Yémen va bien plus loin que ne peut l’avouer la République Islamique, avec des rapports concernant une opération de transport clandestin d’armements en cours et qui passe par le Yémen pour aboutir entre les mains des organisations terroristes de Gaza.

A l’origine, le Commandant du Corps des Gardiens de la Révolution, le Major-Général Ali Jafari, a déclaré le mois dernier, que l’Iran apporte aux rebelles houtis yéménites un soutien moral, des consultations et conseils militaires, en partie pour répondre aux allégations saoudiennes soutenant que les missiles lancés contre le Royaume depuis le Yémen sont de fabrication iranienne.

Shahlai (G) et Abu Abdullah, ont reçu mission des forces Quds de diriger les transferts d’armes clandestines vers Gaza

Intelli Times réfute totalement ces allégations, en dévoilant que le Général-Major des Gardiens de la révolution iranienne, Qassem Soleimani est directement responsable du théâtre des opérations au Yémen (en plus de ses autres responsabilités en Syrie et en Irak) et qu’il délègue certaines missions à des hommes de confiance.

Le blog révèle que l’un de ses hommes de main est Abdul Reza Shahlai, commandant de l’Unité 400 des opérations spéciales de l’élite des Forces Quds. Shahlai aurait, auparavant, planifié la tentative d’assassinat d’Adel al-Jubeir en 2011, sur Capitol Hill à Washington, alors qu’il était Ambassadeur d’Arabie Saoudite aux Etats-Unis et qu’il est actuellement Ministre saoudien des Affaires étrangères.

De plus, plusieurs médias ont exposé son implication en tant que cerveau d’un attentat contre une installation américaine à Karbala, en Irak, qui avait coûté la vie à plusieurs soldats américains.

Au-delà de cette assistance aux rebelles Houtis par l’envoi de missiles et roquettes, et de l’entraînement apporté, ce blog de renseignements rapporte que l’Iran tente aussi de mener des filières d’armement clandestin vers les organisations terroristes à Gaza, principalement, parmi elles, le Hamas et le Djihad Islamique palestinien.

 

Dans le cadre de ces opérations clandestines, deux locaux, appelés Abu Ibrahim al-Hadi and Rabi’ Jarman ont pour mission d’entreposer temporairement ces armements au Yémen.

Deux autres individus appelés Abed al-Majid al-Harazi et Abu Abdullah sont pointés du doigt par le blog comMe étant ceux qui assurent les liaisons entre les réseaux d’armement clandestins des Forces Quds et le Hamas.

 Ces cargaisons d’armes sont destinées à être transportées à Gaza par la Mer Rouge et on dit qu’elles comprennent des roquettes et des missiles antitank avancés russes Kornet. Le Secrétaire-Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah ne s’est que très récemment vanté que son organisation avait aussi livré des missiles Kornet aux organisations terroristes de Gaza.

Du fait de la complexité de ces opérations, le taux de succès auquel l’Iran prétend dans ces opérations de transfert d’armes clandestines n’a pas été très élevé, au cours de ces dernières années. Les raisons citées peuvent être l’implication d’entités yéménites dont les intérêts ne s’alignent pas nécessairement sur ceux des Palestiniens, au-delà du caractère déclaratif de solidarité, ainsi que les campagnes internationales menées en Mer Rouge pour déjouer les envois de cargaisons d’armes.

Sur un sujet connexe, une vidéo a été publiée récemment, montrant le Commandant des forces al Quds faisant sa tournée de la ville syrienne de Mayadin, arrachée en octobre à l’Etat Islamique.

 

La vidéo contredit les allégations récentes du Ministre israélien de la Défense lors d’une interview ce semaine sur Ynet, affirmant qu’il n’y aurait pas de présence iranienne en Syrie.

Roi Kais|Publié le :  02.12.17 , 11:53

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires