interview IRST accordée à un site de nouvelles d’Arabie Saoudite, Dore Gold directeur général a déclaré que Jérusalem ne devait pas permettre le transfert d’armes russes au Hezbollah au Liban, depuis la Syrie,  qui provoquerait des attaques sur Israël.

Le titre de l’interview avec le journal en ligne Elaph  à capitaux saoudiens s’intitule «Israël: l’Iran crée l’anarchie dans le but de se présenter comme apportant la solution », tandis que le sous-titre est « Dore Gold dit à Elaph que Daesh est une menace commune. »

«L’histoire nous enseigne que quand Israël signe un traité de paix avec les Arabes, Israël honore le traité pour toujours, » selon l’intervention citée de Gold, au début de l’article.

Le directeur général est décrit comme un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, et il a déclaré que sa nomination ministère des Affaires étrangères lui offre la capacité de manœuvre pour s’engager dans des relations avec différents états, en tant que représentant de Netanyahu.

Nommé en mai à ce poste, Dore Gold transmet qu’Israël considère les relations avec les Etats arabes comme de grande importance et démontre une volonté et un intérêt certain à conclure des accords avec eux. Il a insisté sur l’utilisation de la technologie et des ressources communes pour créer un meilleur Moyen-Orient.

Il a également parlé des intérêts communs entre Israël et les pays arabes, et des préoccupations communes au premier rang desquelles l’Iran et l’arme nucléaire, ainsi que l’Etat islamique, et il a souligné que l’accord nucléaire conclu en Juillet entre l’Iran et les puissances du monde était dangereux.

Israël ne participe pas à la guerre en Syrie, a-t-il dit, mais il a souligné qu’il y avait des lignes rouges qui ne pouvaient pas être franchies, telles que le transfert de missiles russes au Hezbollah en provenance d’entrepôts en Syrie.

Gold a accusé l’Iran d’essayer de prendre pied au Liban, en Syrie et à Gaza pour menacer Israël depuis le sud, le nord et l’est, et a fait valoir que l’Iran, dans le golfe Persique, essayait de prendre pied de la même façon au Yémen, Bahreïn et au Koweït, ainsi qu’en Irak par l’intermédiaire de milices chiites.

L’Iran, a-t-il dit, tente de fomenter l’anarchie et la destruction en vue de se présenter comme un Etat incontournable pour résoudre les crises.

Les relations israélo-égyptiennes sont fortes et les intérêts communs entre les deux pays plus nombreuses que leurs différends, a ajouté Gold.

En ce qui concerne la reprise de la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et la Turquie, Gold a confirmé que des pourparlers intenses sont en cours et que les deux pays s’accordent déjà sur un certain nombre de points, mais qu’il y a encore des désaccords entre les deux pays.

Jpost

4 Commentaires

  1. la reprise des relations ne doit pas vouyloir dire la vente à la Turquie d’armes sophistiquées ni le passage du gaz pour l’Europe via la Turquie.
    Ce pays est trop versatile et son leader trop opportuniste et extremiste pour etre fiable

  2. Israel doit profiter de l’aubaine: la Turquie est le pays qui s’oppose à l’adhesion d’Israel à l’OTAN
    Israel doit reprendre les relations si la Turquie cesse de s’opposer à cette adhesion

  3. @martin…

    Netanyahou est sous pression par OBAMA qui vient de faire un cadeau royal à Israël.
    Netanyahou ne peut donc rien refuser à OBAMA de sorte qu’il joue la montre jusqu’à la venue d’un certain Donal TRUMP qui ne peut souffrir les deux radicaux OBAMA-ERDOGAN.

    Jusqu’à présent, c’est la Turquie qui bloque à cause de Gaza dont elle exige la levée préalable du blocus, ce qui arrange Netanyahou qui doit faire durer dix mois les tergiversations puis enverra le Grand Turc se faire voire chez les Grecs.
    Parce que mieux vaut l’entente avec Poutine, ce que chacun ressent très fort en Israël comme à Moscou,
    sachant qu’avec les bonnes relations actuelles, la Russie peut devenir un gros marché pour remplacer l’Eurabia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.