L’Iran préfère dissimuler la perte de son général le plus haut gradé en Syrie.
L’armée syrienne commence à se rapprocher de Palmyre détenue par Daesh.
Gen_149_100

Abdel Karim Rubash, Commandant en Second du corps d’élite des Brigades al Qods est le général iranien le plus haut gradé à tomber au combat, durant cette guerre syrienne qui dure depuis plus de 4 ans. Sa mort, alors qu’il était au commandement du front syrien, est dévoilée ici, par les sources des renseignements militaires de Debkafile. Ce général a passé l’essentiel de ces quatre dernières années en Syrie. C’est lui qui était à l’origine du plan consistant à ramener des combattants du Hezbollah du Liban afin de renforcer  l’effort de l’armée syrienne contre l’insurrection. Il était aussi responsable de l’organisation des mouvements de livraison d’armes iraniennes au Hezbollah, par la Syrie. Ces mêmes convois qui ont été bombardés par l’aviation israélienne plusieurs fois de suite.

Sa perte consistue un grave revers pour l’Iran, la Syrie et le Hezbollah, qui font le maximum pour que sa mort reste secrète, et qui l’ont transporté discrètement vers Téhéran pour ses funérailles où il a reçu les plus hauts honneurs militaires, le 13 juillet.

Le Général Rubash est mort, selon nos sources, au cours de la bataille acharnée que l’armée syrienne, le Hezbollah et les officiers iraniens ont lancé depuis dix jours pour chasser les rebelles de la ville stratégique de Zabadani, qui contrôle l’autoroute entre Damas et Beyrouth.

Nous avons aussi appris qu’il a été tué par le tir d’un sniper au cours d’une embuscade mûrement préparée contre le convoi dans lequel il se déplaçait. Dans leurs communications internes, les groupes rebelles ont revendiqué que sa liquidation était leur réponse à l’ultimatum du Hezbollah qui les incitait à renoncer et à cesser le combat pour la défense de la ville.

Le Général Rubash est le troisième général iranien à succomber sur le champ de bataille syrien cette année. Le 19 janvier, le Général de Brigade Mohammad Ali Allahdadi a été tué alors qu’un groupe d’officiers supérieurs iraniens et chefs du Hezbollah inspectaient le Golan et qu’ils ont été touchés par une frappe aérienne israélienne. Allahdadi était le Commandant en chef des forces iraniennes pour le Sud de la Syrie.

En avril, le Général-Major Hadi Kajbaf, Commandant des forces conjointes du Hezbollah et de l’Iran défendant Damas, a été tué près de la capitale.

Mais ce troisième mort est aussi un grave revers pour le prestige du Chef des Forces Al Qods, le commandant suprême des forces d’intervention militaire, dans la guerre contre Daesh en Irak et des batailles menées par les rebelles houtis contre l’Arabie Saoudite. Rubash s’est, en effet, vu confier la responsabilité de la guerre en Syrie, lorsque le Guide Suprême l’Ayatollah ali Khamenei a jugé bon de « relever » Soleimani de son commandement.

Dans le même temps, nos sources militaires rapportent qu’un effort majeur est fourni pour reprendre la ville historique de Palmyre (Nimrod), aux mains de l’Etat Islamique depuis mai dernier. Des forces conjuguées des troupes syriennes et de milices pro-iraniennes importées  dans cette campagne (en Syrie) se rapproche de la ville. Elles sont parvenues dans un rayon de 6 kms de Palmyre et ont contraint les djihadistes de Daesh à se retirer. Leur victoire dans la reconquête de Palmyre, si elles y parviennent, représenterait le plus grand triomphe irano-syrien au cours de cette guerre contre Daesh.

DEBKAfile Reportage Exclusif 16 juillet 2015, 8:36 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Edoardo Grant

Surement il était un de ceux qui voulait détruire Israel… C’est donc pour cette raison que je vais dire: un de moin!!!