L’ARTILLERIE IRANIENNE VISE UN GROUPE KURDE EN IRAK

Le bombardement par l’artillerie est une escalade majeure de l’Iran et c’est la première fois que l’artillerie iranienne frappe le territoire irakien depuis 1996.

Des membres kurdes du PDKI patrouillent une base près de Koya

Les membres kurdes du PDKI patrouillent une base près de Koya. (crédit photo: courtoisie)

L’artillerie iranienne a frappé un camp kurde dans le nord de l’Irak, en prenant pour cibleles Kurdes iraniens et le Parti démocratique du Kurdistan iranien (PDKI), un groupe qui s’oppose au régime iranien. Selon le département de la santé de Koya dans une ville voisine, au moins cinq Kurdes ont été tués et 30 autres blessés.

Photo du Mercredi 21 Sept  2016, de nouvelles recrues du Parti Démocratique du Kurdistan Iranien assiste à une conférence sur l’idéologie politique et la langue Kurde, sur leur base de Koya, au nord de l’Irak. Le principal groupe d’opposition Kurde en Iran a lancé une campagne de guérilla soutenue contre les forces de securité “pour protéger et défendre” les Kurdes vivant là. Ceci, d’après le dirigeant-adjoint du Parti Démocratique du Kurdistan Iranien. Il a déclaré le combat nécessaire à la suite de l’accord nucléaire conclu par la République Islamique avec les puissances mondiales, en 2015.(AP Photo/Maya Alleruzzo)

Baxtiyar Goran

@BaxtiyarGoran

: l’Iran bombarde les quartiers-généraux des partis Kurdes de l’opposition de la région de Rojhelat () dans la ville de Koya, en province d’Erbil.

Baxtiyar Goran

@BaxtiyarGoran

Des pertes mentionnées dans le bombardement Iranien sur les QG des partis d’opposition kurdes de Koya, dans la province d’Erbil pic.twitter.com/mINSSypeG0

View image on Twitter

Le bombardement par l’artillerie représente une escalade majeure de l’Iran contre les Kurdes et c’est la première fois que l’artillerie iranienne a pilonné le territoire irakien depuis 1996. En 1996, l’Iran a également visé des groupes kurdes opérant dans le nord de l’Irak.

Ces derniers mois, le PDKI, ainsi que d’autres groupes kurdes ont étendu leurs activités dans la région kurde de l’ouest de l’Iran, où vivent plus de 6 millions de Kurdes. Il y a eu des affrontements avec le Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC) et des dizaines de personnes ont été tuées et blessées des deux côtés. L’attaque iranienne survient un jour après que des manifestants ont attaqué le consulat iranien dans la ville de Bassorah, dans le sud de l’Irak. Elle pourrait représenter une tentative du Corps des Gardiens de la Révolution Iranienne de détourner l’attention en se concentrant sur la question kurde en Iran (comme bouc émissaire).

Vager Saadullah@VagerSaadulla

L’Iran bombarde le camp du KDPI, parti l’opposition kurde Iranienne à Koya, dans la région du Kurdistan. Le département de la santé de Koya rapporte 5 tués et 30 blessés.
Plus de 500 familes qui ont fui la brutalité du régime Iranien dans les années 80 et 90svivent dans ce camp avec beaucoup d’enfants et de vieillards.

Les victimes de l’attaque ont été conduites à l’hôpital de Koya, près de la base du PDKI qui a été touchée. Les rapports ont indiqué que les drones et l’artillerie étaient tous deux utilisés dans l’attaque. Des sources du PDKI ont indiqué que des drones tournaient autour de la zone. Les blessés comprenaient des hommes et des enfants qui semblaient être des civils. Selon des sources kurdes et des médias sociaux, la base du PDKI et un parti apparenté appelé Parti démocratique du Kurdistan d’Iran (PDK-I) ont été pris pour cible. Les deux groupes se sont battus et se sont opposés à l’IRGC à travers la frontière en Iran. Un membre de haut niveau du PDK-I a été blessé lors de l’attaque.

PAR SETH J. FRANTZMAN
 8 SEPTEMBRE 2018 12H43

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jeremie etsesjeremiades

L’Iran ne veut pas de camps de réfugiés iraniens en Irak …