Les États-Unis ont averti l’Iran : voici à quoi ressemblera la réponse destructrice d’Israël à l’attaque
L’administration Biden a lancé une campagne intensive pour dissuader l’Iran, ses mandataires et Israël de prendre une action militaire susceptible d’accroître les tensions dans la région. Les responsables ne savent pas non plus avec certitude si le Hezbollah prévoit d’attaquer au même moment.
Les États-Unis ont envoyé des messages directs et indirects à l’Iran selon lesquels son nouveau gouvernement et son économie subiraient un coup « dévastateur » s’il menait une attaque à grande échelle contre Israël, a rapporté le Wall Street Journal ce soir (jeudi).
Les intérêts vitaux du pays sont les cibles prioritaires, comme ce fut le cas avec les Houthis. C’est tout ce qui reste d’une économie chancelante qui est en jeu. C’est le même dilemme pour le Hezbollah en Iran. Les Houthis en ont fait les frais il y a peu et ils ne sont pas prêts de s’en remettre.
L’administration Biden a lancé une campagne intensive pour dissuader l’Iran, ses mandataires et Israël de prendre une action militaire susceptible d’accroître les tensions dans la région, tandis que Washington tente de préserver les chances d’un cessez-le-feu à Gaza. Mardi, le secrétaire d’État Anthony Blinken a déclaré que les États-Unis avaient transmis « ce message directement à l’Iran », sans toutefois fournir de détails sur ce qui a été dit ni sur la manière dont il a été transmis.
Le message américain à Téhéran, ont déclaré les responsables, n’était pas conçu comme une menace de mener une action militaire américaine contre des cibles en Iran, mais plutôt comme un avertissement sur les risques de provoquer une forte réponse militaire de la part d’Israël. Les responsables américains n’ont toujours pas d’indications claires. sur l’ampleur et le calendrier de la réponse iranienne, contrairement aux jours qui ont précédé l’attaque des missiles et des drones iraniens le 13 avril sur Israël.
Les responsables ne savent pas non plus avec certitude si le Hezbollah envisage d’attaquer simultanément dans le cadre d’une attaque coordonnée avec l’Iran ou séparément. Le Hezbollah dispose d’un vaste arsenal de missiles pouvant atteindre Israël et la crainte est que lui et l’Iran puissent attaquer simultanément pour tenter de submerger le système de défense aérienne d’Israël.
JForum.fr & Maariv