La carte présentée au public (à gauche) a été modifiée depuis l’inauguration de l’exposition lundi par le chef de la commission pour Al Ula Amr Al-Madani et le ministre de la Culture Franck RIester. IMA, AFP

L’Institut du monde arabe fait une place pour Israël sur sa carte du Moyen-Orient

À l’entrée de son exposition Al Ula, Merveilles d’Arabie, l’IMA présentait un panneau sur lequel l’État hébreu ne figurait pas. Un oubli corrigé en raison de «l’incompréhension» suscitée.

Par CLAIRE BOMMELAER

 

 

Juste à temps. L’Institut du monde arabe a décidé de corriger la carte présentée à l’entrée de l’exposition Al Ula, Merveilles d’Arabie avant son ouverture au public mercredi.

Présenté à la presse la semaine dernière, un panneau décrivant le Moyen-Orient omettait le nom d’Israël.

Le pays figurait sous l’appellation de «Territoires palestiniens», avec les mentions de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie, comme le rapportaient des articles du Figaro et du magazine Géo.

Interrogé lundi, l’IMA avait dans un premier temps expliqué qu’il ne présentait dans ses murs que des cartes du «monde arabe».

Si les frontières sont respectées, «les noms des pays cités sont uniquement ceux de la Ligue arabe», précisait le porte-parole de l’institut Romain Pigenel.

Devant le tollé, et craignant sans doute que le débat s’envenime, l’Institution a finalement revu sa copie.

«Prenant la mesure de l’incompréhension suscitée par la carte figurant dans l’entrée de l’exposition, nous avons décidé d’inscrire l’ensemble des noms de pays sur celle-ci, dès le premier jour d’ouverture au public de l’exposition», a expliqué l’Institut dans un mail vendredi. Israël est reconnu par la France depuis 1949 et l’Institut du monde arabe, financé sur deniers publics, n’avait aucune raison de «réécrire» le monde.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
simon

Oui mais Israël (j’y vis) ne fait pas partie du Monde arabe et je ne souhaite vraiment pas intégrer Israël au Monde arabe alors !!!
Bien entendu, certainement pas Palestine alors peut-être ne rien inscrire.
Qu’en pensez-vous, c’est une simple réflexion de ma part.

Rosa SAHSAN

Le ministre de l’inculture Franck Riesner n’a même pas relevé tellement ils sont dans la détestation d’Israël. LAMENTABLE
ROSA

KIGEM

C EST LE JACQOT LANG QUI A EU SON BRUSHING DÉFRISÉ.
LUI QUI NE SUPPORTE QUE LA MUZZERIE

bensoussan jean joseph

mon pcme joue des tours.je voulais ecrire Bonnes fetes de Souccot joseph

bensoussan jean joseph

l’ima, toujours en avance d’une kollaboration Chavoua Tov et bonnes tetes de Souccot joseph