Libye : les djihadistes fuient vers l’Europe avec les migrants ©

3
274

Les djihadistes de Daesh fuyant le bastion libyen pourraient faire la traversée avec les migrants, avertit l’Italie. 

 

Les djihadistes de l’Etat Islamique (Daesh) fuyant le champ de bataille en Libye peuvent tenter de se cacher parmi les migrants demandeurs d’asile traversant la Méditerranée dans des bateaux de trafiquants, mettent en garde les responsables des renseignements italiens.

Un assaut soutenu des forces fidèles au gouvernement de Libye, appuyé par mes drones et avions de combat américains, a chassé des centaines de djihadistes de Daesh hors de Syrte. Les responsables libyens soulignent que les trois-quarts de la ville ont à présent été libérés, un an après que Daesh s’en soit emparée.

Some 30,000 migrants have crossed the Mediterranean from Libya to Italy this year.
Quelques 30,000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis la Libye cette année. 

Les renseignements italiens disent qu’il y a à présent “un risque bien plus grand” que certains terroristes puissent tenter de se faire passer pour des migrants ou des réfugiés et, s’ils atteignent l’Italie, prévoient d’attaquer des cibles en Europe”.

“Depuis un certain temps, il semblait improbable, si ce n’est impossible, que Daesh mette ses combattants sur des bateaux de migrants, mettant ainsi ses hommes en danger, alors que le groupe a investi du temps et de l’argent sur leurs têtes”, déclare Giacomo Stucchi, le chef de la Commission des renseignements italiens”. “Mais, désormais, c’est un chaos total et en tentant de fuir la Libye, ceux qui ne vont pas vers le sud (dans le désert) pourraient tenter de traverser vers l’Europe”.

Stucchi a ajouté que les djihadistes en fuite sont des électrons libres, des éléments imprévisibles, des hommes en cavale. Nous devons comprendre leurs intentions : s’ils veulent disparaître sans laisser de traces, ou s’ils veulent continuer à combattre au nom de leur cause”.

L’Italie a été mise en alerte, quant à l’augmentation de la menace de terroristes tentant la traversée vers l’Europe, quand les Libyens ont révélé que des djihadistes de Daesh fuyant Syrte avaient laissé derrière eux des graffitis où ils décrivaient la ville comme “le port de l’Etat Islamique – le tremplin vers Rome”.

“Il y a toujours un risque de gens qui tenterontde s’infiltrer de cette façon. Mais la priorité pour nous était de libérer Syrte. C’est une grande victoire pour nos forces de la coalition et le gouvernement (soutenu par l’ONU) de Fayez Al-Sarraj”, a déclaré Pier Ferdinando Casini, le Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat italien.

La semaine dernière, l’Italie a affirmé renforcer les contrôles de sécurité dans les ports commerciaux, avec les passagers et les véhicules traversant à bord de ferries dans des villes, telles que Gènes, Palerme et Bari, qui sont confrontés à de longs retards.

Par l’équipe rédactionnelle de  WorldTribune 17 août 2016

Adaptation : Marc Brzustowski

ISIL jihadists fleeing Libyan stronghold could cross to Europe with migrants, Italy warns

3 COMMENTS

  1. Helas, JeanD, le français est un veau comme le disait le grand Charles. Vous verrez que hollande va repasser.
    S par malheur la droite se fait dépasser par l’extrême droite, c’est plié.
    Et même si la droite passe, ses candidats ne nous defendront pas: ils mèneront la même politique, ils l’ont deja fait.

  2. Il y a un an ou deux, il était question d’aller s’en prendre aux passeurs, parfaitement connus des gouvernements, vus et observés, dans leurs activités. Il était question de bombarder des camps de djihadistes….
    Ce matin, j’entends, sur Radio classique, que Hollande est de retour, et va réunir son gouvernement au grand complet, après” une pause estivale” !!! En plein état de guerre! En plein état d’urgence!
    Si le sort de la France n’était pas en question, ce serait à pouffer de rire!
    “Humanistes”, eux, Jean D; ? Ils n’ont pas de valeurs, sinon l’attrait pour le pouvoir et ses privilèges; l’argent (tout en glapissant contre la “finance”. Combien d’entre eux ne sont pas convaincus de fraude fiscale, SVP ? de malversations? Idéologiquement ( et hypocritement) fâchés contre la finance, du côté américain, ils acceptent de se prostituer au Qatar ( qui “investit” dans les banlieues( avec l’éclatant résultat que chacun est à-même de constater), et à l’Arabie saoudite, à laquelle nous vendons des avions, de l’armement, du matériel pour le BTP ( Lafarge en tête, —extension de l’aéroport de Djeddah, entre autres—,), en fermant les yeux sur le statut des travailleurs immigrés là-bas, qui ressemble plus au statut d’esclaves qu’à celui d’ouvriers , au sens européen.
    Décidément, la finance arabe est morale, acceptable, par un président “normal”.

  3. Au nom d’un humanisme gouvernemental aveugle…
    l’Europe se suicide avec des valeurs islamiques,
    qui ne sont pas les siennes !!!

    L’Europe a été construite sur les valeurs Bibliques Judéo-Chrétiennes !

    Les valeurs humanismes de nos dirigeants ne sont pas compatibles avec l’Islam, et le Coran !!!

    Donc, il serait de temps de stopper complètement l’immigration
    en Europe, car nos systèmes culturels, cultuels, économiques et sociaux n’ont pas été conçu pour…tout va exploser !!!
    C’est une forme de suicide civilisationnel…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.