Lettre du Grand Rabbin de Strasbourg Harold Weill, adressée à notre ministre des affaires étrangères Jean -Noël Barrot.

Lettre ouverte à Monsieur Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.

Objet : De la parole comme arme – ou quand la rhétorique ministérielle recharge les fusils.

Monsieur le Ministre,

Il est des phrases que l’on prononce comme l’on jette un pavé dans la mare, espérant quelques remous et quelques titres de presse ; mais certaines, par leur ignominie intrinsèque, se transforment en projectiles. Vos récents propos : « Qui sème la violence, récolte la violence », prononcés à propos d’Israël, ne relèvent pas d’un banal dérapage diplomatique : ils constituent une faute morale, historique et politique d’une gravité abyssale.

Permettez que je me présente : je m’appelle Harold Avraham Weill, je suis l’ancien Rabbin de Toulouse.
Le 19 mars 2012, je n’ai pas « lu » l’horreur dans un rapport ministériel ou dans la presse à scandale.
Je l’ai entendue dans les cris étouffés, sentie dans les silences des vivants, vue dans les yeux ouverts des enfants assassinés.
Ce jour-là, Mohamed Merah, terroriste islamiste nourri à la haine des juifs, abattit de sang-froid Jonathan Sandler et ses deux fils, Gabriel et Arieh, ainsi que Myriam Monsonego, âgée de sept ans, tous les quatre de mémoire bénie. Devant l’école Ozar Hatorah. Devant des témoins.
Devant le monde.
Et pour justifier son geste, il invoqua, avec une effrayante familiarité, le même sophisme glaçant que celui que vous venez de proférer, la même réthorique nauséabonde : « Israël tue des enfants, je tue des enfants »…

Qu’une telle infamie ressurgisse sous la plume ou dans la bouche d’un ministre de la République française en 2025 ne relève pas de la maladresse, mais du renoncement, au sens tragique du terme. Renoncement à la clarté morale, renoncement à la rigueur intellectuelle, renoncement au devoir de protection de tous les citoyens français, dont les Juifs, depuis l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours, savent trop bien combien le sol peut devenir instable sous leurs pieds.

Monsieur le Ministre, en parant de causalité morale ce qui relève de la haine pure, vous ne vous contentez pas de blesser la mémoire : vous tendez l’arme à ceux qui guettent une caution pour appuyer sur la détente.
Et croyez-moi, ils sont bien plus nombreux que vous ne l’imaginez.
Vous ne placez pas une cible sur le dos des Juifs de France, vous ouvrez la mitraille.
Votre phrase est une rafale, votre langage une complicité.

Qu’un État comme Israël, assiégé, lacéré par les roquettes, endeuillé par le pogrom du 7 octobre, puisse encore susciter des critiques, cela relève du débat légitime. Mais que l’on établisse une symétrie morale entre ceux qui massacrent des enfants et ceux qui les pleurent, entre des tueurs fanatisés et un peuple retranché dans la survie, cela n’est plus de l’aveuglement : c’est de l’indignité.

À ceux qui veulent la guerre, vous offrez la grammaire. À ceux qui veulent la mort, vous offrez le lexique.
Ils n’en demandaient pas tant.

Je vous conjure de retirer ces paroles, non par tact politique, mais par décence humaine.
Et si vous ne le faites pas, alors sachez qu’il restera toujours des voix, rabbiniques, laïques, citoyennes, pour rappeler que la parole, en démocratie, peut tuer.
Et que face à l’histoire, nul ministre ne saurait plaider l’ignorance.

Recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de ma profonde indignation et de mon impérieux devoir de mémoire.

Harold Avraham Weill
Grand-Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin.
Ancien Rabbin de Toulouse.
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Ces deux personnages micron de barro ont des têtes de nazes , ces deux là et leur famille politique doivent vite dégager les français ne les supportent plus …..

Merci

Ces deux personnages micron de barro ont des têtes de nazis, ces deux là et leur famille politique doivent vite dégager les français ne les supportent plus …..

jean

Regardez, écoutez, vous comprendrez que certains individus ,je ne nommerai évidemment personne, sont un cas d’école pour spécialistes en psychiatrie..

Franck DEBANNER

On aurait aimé que cette lettre soit co-signée par le Grand Rabbin de France.

Mais, sans doute échaudé par sa seule et unique déclaration publique politique, il a préféré s’abstenir.

Dommage, car cette fois il s’agit de dénoncer l’antisémitisme grossier, de la vermine au pouvoir en francekipu. Pas d’aboyer avec elle, pour défendre les déchets nazislamistes.

Kahn Didier

Bravo et merci M. le Rabbin Weil. Hélas dans notre belle ville de Strasbourg, la maire écologiste vient de jumeler Strasbourg avec un « camp palestinien » de Gaza. Après l’université de Strasbourg, la municipalité. L’air devient difficile à respirer dans la France de Macron, d’une gauche hostile à Israël, et des médias acquis à la cause du Hamas et du Hezbollah. Comment s’étonner après que des violences soient commises contre des Juifs.

blum

Comme elle est bien tournée, votre lettre, M. Le Rabbin Weil!
Un vrai soufflet, bien appliqué!
Non content d’appartenir à un gouvernement de traîtres à la
France, ce pitoyable Barrot voudrait qu’Israel renonce à se
défendre, comme la France qui sombre dans la soumission
la plus abjecte à l’islam conquérant.
Avec ces veules individus, on n’a jamais touché le fond.

gigi

Bien dit Monsieur le Rabbin, même s’il n’est point sûr que l’âne bâté qui nous tient lieu de ministre en comprenne toutes les nuances. Et, à titre personnel, je ne peux m’empêcher de remarquer la hargne de ce ministre à l’égard d’Israel comparée au ton conciliant, presque soumis, employé dans sa réponse aux provocations algériennes.

KIGEM

Bravo MR le Rabbin mais compte tenu de l entêtement de certains responsables hommes politiques vous prêchez dans le désert.

Tamara

Bravo monsieur le Rabbin
Nous avons été horrifiés et par là même, par votre Haute et si Précieuse Voix pour la population Juive, proche de ses ancêtres et d’Israel et pourtant si respectueuse de la République, nous nous sentions bien seuls.
Merci pour Israël et pour nous Français de culture Juive.
Merci.

Joseph

C’est bien, mais le temps est venu pour le CRIF de sortir de sa léthargie et du politiquement car le président Micron et JN Barrot ont rejoint LFI , la honte c’est ces deux personnages ,qui l’incarnent.