Des violons ayant appartenu à des déportés juifs dans les camps de la mort ont résonné à Dresde le temps d’un concert.

Ils ont été patiemment restaurés par Amnon Weinstein, un luthier israélien. L’émotion était grande à l’issue de ce concert qui montre que la musique est un moyen puissant de transmettre l’Histoire.

C’est lui, le luthier de Tel Aviv qui a redonné vie aux violons des déportés juifs d’Auschwitz que les musiciens du Philharmonique viennent de faire résonner.

Chacun des 16 violons a résonné dans les camps de la mort. Les nazis imposaient aux musiciens juifs de jouer pour accompagner les condamnés vers les chambres à gaz.

Amnon Weinstein a entamé son travail de restauration de ces instruments il y a 20 ans. Dans son atelier de Tel Aviv il a déjà redonné vie à plus de 60 violons.

Parmi ceux-ci, un violon marqué d’une inscrption de haine à l’intérieur par le luthier allemand qui l’a fabriqué : « Il avait écrit Heil Hitler en 1936 et dessiné la svastika… Il faut que ça reste » affirme le luthier israélien.

Chaque violon a son histoire comme celui-ci qu’Amnon Weinstein a dû nettoyer d’une épaisse poussière noire… Celle des cendres des fours crématoires.

Benny Boret, lui, a confié au luthier de Tel Aviv un violon rescapé de la guerre. Il a appartenu à un jeune juif lyonnais dont il ignore l’identité et qui, enfermé dans un train qui le conduisait à Drancy en 1942, a pu confier son instrument à un cheminot. Il porte aujourd’hui le nom du père de Benny Boret lui aussi rescapé de la Shoah.

Dans son atelier de Tel Aviv, Amnon Weinstein continue de recevoir des instruments à restaurer et des dizaines de concerts avec ces violons rescapés sont prévus jusqu’en 2020.

Selon lui « Pour moi, c’est une mission de retrouver tous les violons qui ont quelque chose à raconter de la guerre parce qu’il ne faut pas oublier ça. Si on écoute bien la musique, on peut comprendre ce qu’ils veulent dire. Les violons parlent, les violons racontent. »

Source : Culturebox & Israël Valley 

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires