Le système de Défense anti-missiles THAAD américain installé en Corée. La Chine lance un porte-avions
 

Les Etats-Unis ont commencé, tôt mercredi 26 avril au matin, à déplacer leur système de défense anti-aérienne THAAD vers le centre de la Corée du Sud, orienté juste en face de la frontière avec le Nord – plusieurs mois avant la date initialement prévue. Un responsable de l’armée sud-coréenne a déclaré que nouveaux lanceurs viennent d’arriver sur la base aérienne d’Osan. Une seule unité du THAAD (Terminal de Zone de Défense à Haute Altitude) comprend six lanceurs.

Mardi, le sous-marin nucléaire l’USS Michigan est arrivé à quai en Corée du Sud, après que le Nord ait commencé un vaste exercice à grande échelle de tirs d’artillerie de longue portée à Wonsan sur la côte Est. Plus de 4000 canons d’artillerie sont censés prendre part à cet « exercice » (manœuvre de « dissuasion »).

Le Michigan est en place, prêt à rejoindre le porte-avions USS Carl Vinson et son groupe de force de frappe qui font route vers la Péninsule, aux côtés de deux destroyers japonais.

Dans la journée de ce mercredi, doit se réunir à la Maison Blanche, la totalité des 100 Sénateurs, en vue d’un compte-rendu réalisé par les responsables de la sécurité et de l’armée sur la crise en Corée du Nord,alors que le renforcement se poursuit à un rythme soutenu, pour faire face à l’hostilité nord-coréenne.

Confrontée aux mesures américaines pour juguler la crise coréenne, la Chine se prépare à lancer son deuxième porte-avions , le Shandong, également connu comme le Type 001A. Ce nouveau navire, le premier à être fabriqué en Chine de la proue jusqu’à la poupe, est plus grand que le Liaoning, le premier porte-avions chinois fabriqué en Russie (et jumeau du Kouznetsov). Il n’était, pourtant, prévu pour devenir opérationnel que dans deux ou trois ans, seulement.

le Shandong

 

Pekin exprime des objections au déploiement du bouclier anti-missile américain en Corée du Sud, un pas qu’elle perçoit comme son arrière-cour. La Chine continue aussi son propre renforcement naval pour assurer son contrôle de la Mer de Chine (du Sud).

Au même moment, Les Forces Aériennes chinoises demeurent en alerte maximale concernant la crise coréenne, bien que Pékin le démente, et la Russie continue de prédisposer des troupes, des tanks et des missiles sur sa frontière courte de moins de 18 kms avec la Corée du Nord, dans le district de Vladivostok. Le Japon également place son armée sur le pied de guerre. Mardi, les envoyés spéciaux des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud se sont rencontrés à Tokyo afin de coordonner leurs préparatifs  de confrontation directe aux menaces nord-coréennes, dont l’explosion de son sixième test nucléaire. Séoul, Tokyo, Moscou et Washington sont en tension maximum, en attendant de voir si Kim Jong-Un se laisse dissuadé et baisse d’un ton sa rhétorique martiale et agressive, remué à l’idée de l’arrivée des missiles THAAD sur le seuil de sa porte.

 

DEBKAfile Reportage Special 26 avril 2017, 9:00 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

 

Photos récentes du Shandong ou Type 001A:

1

Click to see the full-size image

2

Click to see the full-size image

3

Click to see the full-size image

4

Click to see the full-size image

5

Click to see the full-size image

6

Click to see the full-size image

7

Click to see the full-size image

8

Click to see the full-size image

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires