L’armée américaine fait la démonstration des avancées des opérations de robotique dans des environnements souterrains.
Pour mettre en évidence ce qui est possible pour les combattants dont les tâches incluent la conduite d’opérations souterraines, le US Army DEVCOM Ground Vehicle Systems Center (GVSC) a organisé une démonstration plus tôt ce mois-ci pour présenter les avancées technologiques robotiques et autonomes pour les environnements souterrains (SubT).
Le US Army DEVCOM Ground Vehicle Systems Center a présenté les avancées technologiques robotiques et autonomes pour les environnements souterrains lors d’une démonstration le 2 décembre à Rolla, Missouri. Le déploiement de systèmes robotiques autonomes et dotés de capteurs peut fournir au combattant un avantage tactique grâce à la capacité d’effectuer une reconnaissance à distance et d’autres tâches de mission spécifiques tout en diminuant l’exposition globale aux risques et en diminuant la charge physique et cognitive. (Source de l’image : US Army/VIDS Corp)
Grâce au projet Autonomous Tunnel Exploitation (ATE), la démonstration a montré une meilleure compréhension de la situation et un avantage tactique en utilisant l’autonomie et la détection de plusieurs robots dans une série de tests opérationnels dans un environnement SubT pertinent. Les avancées technologiques développées par GVSC comprenaient : la navigation autonome sans GPS ; cartographie spatiale 2D/3D ; détection d’objets; détection chimique, biologique, radiologique et nucléaire intégrée; communication radio maillée; et des rapports automatisés après action.
En collaboration avec la Defense Threat Reduction Agency, le programme de guerre de coalition du ministère de la Défense et l’Agence de développement de la défense de la République de Corée, GVSC a dirigé le développement de capacités de système robotique et autonome (RAS) pour améliorer les efforts d’exploitation des installations SubT par les forces combinées. Ces capacités ont été optimisées pour les systèmes robotiques démontés adaptés pour fonctionner dans des environnements SubT à l’appui de la mission d’exploitation et de classification.
Danny Guerrero, chef de projet GVSC pour les systèmes robotiques démontés, a expliqué que les adversaires utilisent de plus en plus les tunnels et les installations souterraines pour protéger le personnel et les biens tout en permettant une liberté de mouvement secrète : « S’engager dans ces environnements met nos combattants dans des situations dangereuses avec une visibilité limitée, mouvement, communication et suivi », a déclaré Guerrero. « Ces limitations sont rendues d’autant plus difficiles par les risques environnementaux potentiels tels que les inondations, les effondrements, la suffocation et la qualité de l’air nocive, notamment un faible taux d’oxygène, de la fumée, des débris en suspension dans l’air ou des gaz nocifs. »
Les adversaires utilisent de plus en plus des tunnels et des installations souterraines pour assurer la protection du personnel et des biens tout en permettant une liberté de mouvement secrète. S’engager dans ces environnements place les combattants dans des situations dangereuses avec une visibilité, un mouvement, une communication et un suivi limités (Source de l’image : US Army/VIDS Corp)
Dans de telles situations, le déploiement de systèmes robotiques autonomes et dotés de capteurs offre au combattant un avantage tactique grâce à la capacité d’effectuer une reconnaissance à distance et d’autres tâches de mission spécifiques tout en diminuant l’exposition globale aux risques et en diminuant la charge physique et cognitive. « Les environnements souterrains posent des défis importants pour les opérations avec et sans pilote en raison d’une connaissance limitée de la situation et de graves contraintes de communication », a déclaré Guerrero. « Avec les capacités que nous avons développées, les combattants peuvent charger des systèmes sans pilote de cartographier, de naviguer et d’exploiter rapidement les environnements souterrains, y compris les réseaux de grottes naturelles, les systèmes de tunnels et les infrastructures souterraines urbaines sans mettre un pied à l’intérieur.
La capacité d’autonomie développée pour le projet ATE a établi la gamme de produits Robotic Technology Kernel (RTK) Lite, qui fournit une base logicielle pour les programmes scientifiques et technologiques émergents et les programmes d’acquisition, a déclaré Milot Resyli, chef de la branche GVSC pour les systèmes robotiques démontés.
« GVSC a conclu un accord de projet avec PdM RAS pour la transition de RTK Lite à l’appui du programme d’enregistrement de charge utile robotique améliorée », a déclaré Resyli. « En outre, le RTK Lite est en train d’être intégré sur des véhicules terrestres quadrupèdes sans pilote à l’appui du programme d’infanterie débarquée 10x et fournira la capacité de base pour les petits UGV CoVeR [Combat Vehicle Robotics] en tant qu’effort de capteurs déployables à partir de FY23 ”.
Le Robotic Technology Kernel (RTK) Lite est en train d’être intégré sur des véhicules terrestres quadrupèdes sans pilote à l’appui du programme 10x d’infanterie débarquée et fournira la capacité de base pour les petits UGV CoVeR [Combat Vehicle Robotics] en tant qu’effort de capteurs déployables à partir de FY23. (Source de l’image : US Army/VIDS Corp)
![]() |
![]() |