Khalil al-Hiya, numéro deux du bureau politique du Hamas

Négociations au Caire: Israël déterminé à poursuivre son offensive malgré les pressions

Le processus de négociation entre Israël et le Hamas, sous l’égide des États-Unis, connaît de nouvelles turbulences au Caire. Selon des sources proches du dossier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé sa ferme volonté d’obtenir la libération d’otages soit par la négociation ou par la pression militaire comme de mener à bien l’opération militaire en cours à Rafah.

C’est le chef de la CIA William Burns qui dirige ces pourparlers marathoniens visant à mettre un terme aux affrontements meurtriers dans la bande de Gaza. Après l’arrivée des délégations mercredi soir, les discussions ont repris ce matin dans la capitale égyptienne.

Si Washington estime que les différends restants peuvent être aplanis, Israël semble rappeler ses positions pour assurer la sécurité. Netanyahu devrait rencontrer Burns dans la journée pour lui indiquer toutes les contraintes qui pèsent sur Israël.

Du côté palestinien, c’est Khalil al-Hiya, numéro deux du bureau politique du Hamas, qui conduit la délégation venue de Doha « pour obtenir un accord mettant fin à l’agression contre notre peuple à Gaza ». Un haut responsable du mouvement a d’ores et déjà prévenu qu’aucun cessez-le-feu ne serait acceptable tant que l’opération israélienne se poursuivrait.

Malgré ce regain de tensions, un geste d’apaisement a été concédé par Israël sous la pression internationale croissante. Le point de passage de Kerem Shalom, fermé depuis moins de 3 jours après une attaque meurtrière, a rouvert aujourd’hui sur instruction du Premier ministre Netanyahu, suite à un entretien avec le président américain Biden.

Selon le Coordinateur des opérations gouvernementales dans les territoires palestiniens, cette réouverture vise à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, sous réserve de contrôles de sécurité stricts par le ministère israélien de la Défense.

Dans ce climat d’extrême tension, la médiation du Caire peine à rapprocher les positions pour l’heure irréconciliables d’Israël et du Hamas sur le sort de la bande de Gaza.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires