Les médicaments syriens et iraniens envahissent les marchés libanais et nuisent aux patients.

Les médicaments circulant au Liban ne sont plus limités à des sociétés bien connues, après que la pénurie de médicaments dans le pays a causé un réel problème pour les patients, et que le marché libanais s’est ouvert à l’entrée de marques de médicaments reconnues internationalement.
Muhammad Hashem (60 ans) a tenté en vain de trouver des médicaments contre l’hypertension, dans de nombreuses pharmacies, mais ses tentatives ont été infructueuses. Il a alors été contraint de le remplacer par une médecine alternative, mais celle-ci ne lui convenait pas, lui causant un certain nombre de complications, qui l’ont  conduit à l’hôpital. Le médicament alternatif non reconnu par le ministère de la Santé a révélé que la santé des personnes est soumise aux caprices des commerçants.

Drogues nocives.

La question des drogues alternatives au Liban n’est pas nouvelle. La loi libanaise les autorisait à entrer, à condition qu’ils soient soumis à des tests de laboratoire. Mais le chaos qui domine le marché pharmaceutique, le manque de fonds nécessaires pour les importer de l’étranger et l’incapacité des grandes entreprises à les approvisionner sur le marché ont conduit de nombreux commerçants à importer des médicaments de divers pays, dont l’Iran et la Syrie.
Dans le passé, les Libanais achetaient des médicaments dans les pays arabes comme alternative aux médicaments libanais, en raison de leurs prix bas. Aujourd’hui, en l’absence de médicaments autorisés, l’introduction de médicaments alternatifs est devenue une nécessité pour une grande partie de la population libanaise, malgré les risques élevés.
Le responsable de l’Association des médecins du Nord, le Dr Salim Avi Saleh, ne nie pas l’existence des médecines alternatives au Liban, et en attribue la raison, dans une interview à al-Modon, à deux facteurs : le premier fait référence à la décision du gouvernement d’ouvrir la porte aux importations, et la seconde selon Avi Saleh, le marché pharmaceutique libanais vaut plus de 1 milliard de dollars par an, et en raison du manque de devises étrangères, l’introduction de médecines alternatives d’origine arabe ou d’autres pays est devenue une réalité.

Contrebande et commerce.

Il n’est généralement pas possible d’introduire de la drogue au Liban sans autorisation légale, délivrée par le Comité technique du ministère de la Santé. Selon les procédures d’enregistrement des médicaments de l’Office, une demande est soumise à un comité composé de deux médecins, deux pharmaciens et 4 autres membres, pour leur donner leur approbation après avoir rempli des conditions spécifiques, afin que le médicament soit approuvé et devienne légal. Cependant, depuis 2019, ce mécanisme n’a pas été approuvé et est en vigueur, selon la source. Le travail du comité technique est quasi inexistant. Par conséquent, certaines entreprises cherchaient à importer des drogues par le biais de la contrebande, avant même qu’une licence ne soit délivrée autorisant l’importation. Le plus dangereux, selon la source, n’est pas seulement lié aux médicaments contre l’hypertension ou le diabète, mais aussi aux médicaments contre le cancer qui sont entrés dans le pays et sont distribués aux patients.
Certains médecins refusent de prescrire des médecines alternatives aux patients, selon le témoignage du médecin généraliste Dr Hussein Ayash, car la prescription de tout médicament qui n’est pas soumis à l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé expose les médecins et les patients à un certain nombre de risques.
« J’ai été surpris qu’un de mes patients ait eu une hypertrophie du foie parce qu’il prenait un médicament alternatif pour traiter le cholestérol, après que le prix du médicament ait augmenté de plus de 10 fois, j’ai donc dû le remplacer par un médicament moins cher qui a conduit à des résultats négatifs. »

JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires