La cérémonie a eu lieu dans la ville irakienne d’Arbil nord, la capitale du Kurdistan, a laquelle ont assisté des Kurdes d’origine juive et des responsables kurdes.

L’événement marque le  » début de la représentation juive dans le ministère des affaires religieuses de la région du Kurdistan en raison d’une loi adoptée en mai pour promouvoir les droits des minorités. »

Iraqi-Jews-300x200

Juifs Irakiens

Sherzad Omar Mamsani, le représentant juif au ministère régional kurde, a dit, « La loi dit que si il y avait une personne adeptes d’une autre religion, ses droits seraient préservés. »

Mamsani estime que près de 400 familles se reconnaissent comme Juifs du Kurdistan, mais sont encore officiellement enregistrés comme musulmans. Il a dit que des milliers de familles converties à l’Islam auraient des origines juives.

Mamsani a dit qu’il n’y avait pas de synagogue en activité au Kurdistan, mais a ajouté qu’il espérait que cela allait bientôt changer.

Zach Huff, identifié dans le rapport comme un chercheur américain qui vit en Israël et se spécialise dans les affaires kurdes, a dit qu’il espérait que la cérémonie de lundi allait marquer le début d’une renaissance juive au Kurdistan.

« Il y a environ 200.000 Kurdes vivant en Israël et près de 100.000 vivant dans et autour de Jérusalem, » a-t-il déclaré à l’AFP. «Il ont gardé en mémoire leurs racines avec le Kurdistan, même à la deuxième ou troisième génération. Ils voient que le Kurdistan est ouvert et les accueille à bras ouverts.

« Je prédis qu’il y aura beaucoup plus d’affaires, de tourisme et une relation plus étroite dans un proche avenir entre les Kurdes juif et le peuple du Kurdistan. »

Les Juifs sont arrivés en Irak à l’époque de la destruction du premier Temple en 586 avant notre ère. La communauté juive en Irak était pendant longtemps un des centres les plus importants de la vie juive en dehors de la terre d’Israël.

World Jewish Congres

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires