Les Panama Papers révèlent d’innombrables implications des donateurs des Clinton dans le scandale

American Names Released From Panama Papers Hillary Clinton's Involvement Could End Her Presidential Bid

Plusieurs individus et compagnies qui ont transmis des millions de dollars aux coffres de guerre des campagnes de Bill et Hilary Clinton, ainsi qu’à la Fondation Clinton sont directement désignés dans le scandale des Panama Papers.

Ces révélations surviennent alors qu’Hillary Clinton, dans un discours récent, a fustigé : « Les scandaleux paradis fiscaux et autres échappatoires qu’exploitent les gens les plus super-riches à travers le monde »

Getty Images

Getty Images

« Maintenant, une partie de ce comportement se dresse clairement à l’encontre les lois et quiconque viole la loi où que ce soit doit être tenu pour responsable. Mais il est tout aussi scandaleux à quel point ces pratiques sont aussi considérées comme légales », a t-elle déclamé.

Alors que le nom des Clinton eux-mêmes n’apparaît pas directement dans les données qui ont fuité du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, au moins cinq de leurs associés directs et financeurs y sont clairement impliqués. 

Cela comprend : Gabrielle Fialkoff, directeur financier de la Première Campagne d’Hillary Clinton au Sénat américain ; Frank Giustra, magnat canadien des mines qui a parcouru le monde avec Bill Clinton ; la famille Chagoury, qui a promis 1 milliard de $ à l’Initiative globale Clinton ; le milliardaire chinois Ng Lap Seng, qui était déjà au coeur du scandale des levées de financement pour le parti Démocrate, quad Bill Clinton était Président, et l’ancien milliardaire et investisseur Marc Rich, qui était encore un fugitif international quand Bill Clinton lui a accordé le pardon à la fin de son mandat de Président. 

Fialkoff est actuellement conseiller principal du Maire de New York Bill de Blasio et directeur du Bureau des Partenariats Stratégiques de la ville. Elle-même, son frère Brett et leur père disparu, Frank sont déjà sur les listes des parties prenantes de UPAC Holdings Ltd, une entreprise offshore des Îles Vierges britanniques où ils ont pris des parts en juin 2012. 

L’information la plus récente concernant Mossack Fonseca, datant de décembre 2015, démontre que cette compâgnie demeure très active, enregistrée au nom des Fialkoff dans les Îles Vierges britanniques par un Cabinet Conseil de consultants basé à Hong Kong, le 6 juin 2012. Brett Fialkoff a reconnu que l’entreprise est encore « légalement vivace » qu’elle ne conduit pas -et n’a jamais mené- d’affaires commerciales. 

Gabrielle Fialkoff est une donatrice régulière des candidats démocrates, dont Hillary Clinton et elle a aussi donné entre 250 millions et 1.000 millions de $ à la Fondation Clinton.

Giustra est directeur d’UrAsia Energy Ltd, une société offshore des Îles Vierges britanniques enregistrée en mai 2005. Cette entreprise voulait mener « de l’exploration, du développement et de la production d’uranium, ainsi que des opérations marketing et autres activités en relation au Kazakhstan et au Kyrgyzstan”, selon un document de l’accord des parties prenantes.

UrAsia, basée en Colombie Britannique (Canada), a finalisé un accord en septembre 2005 afin d’acheter des mines d’uranium pour 500 millions de $ au Kazakhstan, selon les rapports publiés. Cet accord survient juste après que Giustra ait rejoint Bill Clinton au Kazakhstan en vue du lancement de l’initiative pour la santé de la Fondation Clinton et dîné avec lui et le Président du Kazakhstan, entre autres déplacements communs. 

L’année suivante, Giustra a donné plus de 30 millions de $ à la Fondation Clinton, selon des reportages publiés. Bill Clinton a traversé le monde en avion à bord de l’appareil de Giustra, parfois avec lui, y compris et surtout vers le Kazakhstan.

En 2007, Giustra a lancé une association caritative qui porte son nom et a intitialement gardé secret le nom de ses donateurs malgré un accord de 2008 entre les Clinton et l’Administration Obama les contraignant à rendre publics les noms des contributeurs de la fondation.

Alors que le nom de Marc Rich n’apparaît pas directement dans les Panama Papers, son entreprise en revanche y transparaît. Son entreprise offshore aux Bahamas, Industrial Petroleum Limited y est enregistrée depuis 1992, instaurée par la société Glencore International, en Suisse, qui a été désactivée en 2001. 

Les allégations contre Marc Rich,mort en2013, comprenaient l’évasion fiscale et le commerce avec l’Iran, enfreignant une interdiction de vendre du pétrole au gouvernement d’Apartheid en Afrique du Sud. Il s’est réfugié en Suisse en 1983. Avant de bénéficier du pardon de Bill Clinton, l’ex-femme de Rich, Denise, venait de faire une donation de 450.000 $ à la Bibliothèque présidentielle des Clinton à Little Rock.

On trouve aussi dans les Panama Papers le nom de Ronald Chagoury, qui avec son frère Gilbert, dirige le groupe Chagoury, une famille dirige dans les affaires de construction au Nigéira. Gilbert Chagoury a donné à toutes les campagnes des Clinton, et entre 1 million et 5 millions de $ à la Fondation Clinton, selon ce que montrent les sommes enregistrées par la fondation. En 2003, il a organisé un voyage aux Caraïbes où Bill Clinton a reçu 100.000 $ de r »compense pour un discours. 

En 2009, le groupe Chagoury a promis 1 milliard de $ à l’Initiative Globale Clinton, une filiale de la fondation, selon le site internet de l’initiative.

Ng, qui dirige une entreprise de développement immobilier à Macau, fait partie des listes des Panama Papers au titre d’actionnaire de deux entreprises des Îles Vierges britanniques – South South News International Group Ltd en Mai 2010 et GOLUCK Ltd. en 2004.

Considéré comme l’un des hommes les plus riches de la planète, Ng a été accusé en 1996 d’avoir transmis plus d’1.1 million au propriétaire d’un restaurant de Little Rock qui a ensuite contribué à financer les Comité national Démocrate à hauteur de centaines de milliers de dollars, selon une commission d’enquête du Sénat, en 1998.

Le propriétaire du restaurant, Charlie Trie, a plaidé coupable d’avoir enfreint les lois de financement de campagnes. Ng quant à lui, n’a pas été inculpé. Un autre rapport du Congrès critique Ng et d’autres complices de refuser de coopérer durant les enquêtes. 

Des rapports publiés disent qu’Ng s’esdt rendu des dizaines de fois à la Maison Blanche entre 1994 ‘et 1996, qu’on a pris des photos de lui en compagnie de Bill et Hillary Clinton, qu’il était assis à côté de Bill Clinton lors d’un événement dans un hôtel de Washington, où on le voit encore prendre l’ascenseur avec Bill Clinton.

L’an dernier, Ng a été accusé d’avoir donné des ports de vin à un responsable des Nations Unies et d’avoir menti au sujet de ce qu’il faisait en possession de 4, 5 millions de $ en liquide qu’il a fait entrer aux Etats-Unis au cours de ces deux dernières années.

En pendant ce temps-là, Hillary Clinton promet de poursuivre tous les Américains qui tentent de dissimuler le montant de leur fortune à l’étranger.

« Nous allons poursuivre toutes ces escroqueries et nous assurer que tout le monde paie bien sa part ici en Amérique », affiche t-elle non sans aplomb. « Je vais leur demander des compte et nous allons faire un effort tout spécial pour traquer toutes ces ressources jusqu’où elles doivent nous mener ».

Jusqu’au Panama tout proche, sans doute?

|

Adaptation : Marc Brzustowski

 

Multiple Clinton connections revealed in Panama Papers

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Masca38

PESSAH 5776
Qui aura l’idée de débloquer d’importants fonds, qui sont au Panama, afin de les affecter aux famille démunies
de Jérusalem ?